| |
English | Français

L'industrie touristique canadienne : un portrait

 

Au Canada, le tourisme, c'est les affaires. Avec ses quelque 105 milliards $ injectés dans notre économie et plus de 1,8 million emplois liés au secteur en 2019, le tourisme demeure l'une des rares industries nationales qui génèrent une activité économique dans toutes les régions, provinces, territoires, villes et communautés au pays.

Les secteurs du tourisme et des voyages s'avèrent un moteur vital de la croissance économique canadienne, par l'entremise de l'économie des visiteurs — une affirmation particulièrement juste lorsqu'on constate l'activité économique que le secteur amène au pays.

Au niveau mondial, le tourisme est en pleine croissance. Les voyages d'un pays à l'autre constituent le quatrième secteur d'exportation de l'économie mondiale, avec plus de 1,4 milliard de voyageurs internationaux dépensant 1 700 milliards de dollars US en dehors de leurs frontières en 2019.

L'industrie canadienne du tourisme et des voyages demeure un fiable et puissant moteur de croissance économique et créateur d'emplois, au moment où d’autres secteurs d’activité au pays subissent les contrecoups de la hausse des cours mondiaux des matières premières et des fluctuations du taux de change. Cela place l'industrie dans une position favorable qui aidera le Canada à atteindre son plein potentiel dans les années à venir.

 

Soutenir la relance du tourisme à partir de COVID-19

Ce n'est pas un secret que malgré les progrès et la croissance étonnants du secteur du tourisme ces dernières années, COVID-19 a eu et continuera d'avoir un impact négatif sur la croissance future. Depuis la fermeture des frontières du Canada à tous les voyages non essentiels depuis mars 2020, nous avons constaté des pertes mois après mois de 98 % des visiteurs. Cette situation est aggravée par les restrictions imposées aux activités intérieures qui ont obligé de nombreuses entreprises de tourisme et d'hôtellerie à faire face à une fermeture imminente.

Le tourisme est l'un des seuls secteurs présents dans chaque économie locale au Canada. Avant COVID-19, le secteur employait 1 Canadien sur 11 et contribuait à l'économie à hauteur de 105 milliards de dollars. Le Canada ne peut pas se permettre de perdre son industrie touristique. Il y a beaucoup à faire, mais cela nécessite le soutien du gouvernement.

L'AITC a proposé un certain nombre de mesures à court, moyen et long terme pour soutenir la reprise du secteur touristique canadien. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces propositions :

 

La nécessité d'une croissance compétitive

Si les chiffres observés du côté du Canada s’avèrent certes encourageants, notre part du marché touristique mondial demeure faible par rapport à d’autres pays. Ainsi, l’Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies (OMT) classe le Canada au 17e rang mondial en ce qui a trait au nombre total de visites –, et ce, alors que le pays atteignait la 8e place en 2000. Qui plus est, le Canada est le seul pays depuis 2000 à ne plus figurer parmi les dix principaux pays.

L'augmentation récente, nécessaire et attendue depuis longtemps, du nombre de visites internationales, le taux de change favorable et le soutien fédéral à l'augmentation du financement de Destination Canada sont autant de signes positifs.  Toutefois, le tourisme est l'une des industries qui connaissent la plus forte croissance au niveau mondial et d'autres pays investissent encore plus dans ce secteur que le Canada. Dans ce marché mondial concurrentiel, nous devons faire plus que suivre. Nous devons mettre en œuvre des réformes politiques axées sur l'avenir qui rendront le Canada plus attrayant pour les visiteurs entrants, qui dépensent plus et voyagent plus longtemps que les visiteurs nationaux. Dans la foulée de COVID-19, la reprise des voyages internationaux rendra ce marché plus compétitif que jamais.

La part de marcher du Canada dans le tourisme international continuera de stagner sans que l'AITC ne se préoccupe pas sur les questions clés de la main-d'œuvre, de l'accès, de la compétitivité des coûts et du financement du marketing. De 2015 à 2019, le Canada a connu une croissance soutenue des arrivées internationales, battant finalement les records de fréquentation de 2002 et les dépassant d'ici 2018, ce qui doit être considéré comme une plateforme d'amélioration continue et non comme un signal que l'industrie fonctionne à des niveaux idéaux. Face à la fermeture des frontières internationales en 2020, nous devrons travailler encore plus fort pour récupérer ces niveaux de visites durement acquis, qui sont la seule façon de voir notre secteur prospérer à nouveau.

Les membres de l'AITC croient que des politiques publiques plus favorables dans trois domaines clés viendront stimuler la croissance dans ce secteur d’activité : Main-D’œuvre, Accès, Compétitivité des Coûts et Financement pour promouvoir le tourisme.

 

MAIN-D’OEUVRE

  • Voie vers l’immigration pour tous les volets et niveaux de compétences, incluant le secteur hôtelier

  • Les volets d’immigration doivent répondre aux besoins en main-d’œuvre, et ce, pour tous les niveaux de compétences

  • Des programmes de développement des compétences et des capacités financés par le gouvernement fédéral et accordant la priorité aux emplois en tourisme

 

ACCÈS – DEMANDES DE VISA/BARRIÈRES À L’ENTRÉE

  • Le Canada doit pouvoir compter sur un processus simplifié de traitement des demandes de visa

  • Permettre aux pays à faible risque d’être admissibles au programme d’AVE

  • Favoriser le pré contrôle à la frontière canado-américaine

  • La collecte de données biométriques devrait être appliquée selon un processus par étapes, et ce, uniquement lorsque des ressources appropriées et une solide campagne de communication auront été mises en place

 

COMPÉTITIVITÉ DES COÛTS

  • Aucuns frais ou taxe additionnels imposés aux produits touristiques par le gouvernement fédéral

  • Réduire les frais, prélèvements et taxes imposés au transport aérien

  • Rétablir les incitatifs offerts aux voyageurs étrangers via des rabais sur la TPS et autres

 

FINANCEMENT POUR PROMOUVOIR LE TOURISME

  • Aucune réduction du financement alloué à Destination Canada lors des prochains budgets

  • Établir un modèle de financement graduel à long terme afin de maintenir la croissance du tourisme

| |
English | Français

About the Canadian Tourism Industry

Tourism means business in Canada. With $105 billion in total economic activity and 1.8 million jobs related to the sector in 2019, tourism is one of the few truly national industries that generate business in every region, province, territory, town and community.

The travel and tourism sector provides a vital stimulus to Canada’s commercial growth through the visitor economy. This is especially true because of the amount of economic activity which the sector draws into the country.

Globally, tourism is booming. International travel between countries represents the fourth largest export sector in the global economy, with over 1.4 billion international travellers spending $1.7 trillion USD outside their own borders in 2019.

In recent years, the Canadian travel and tourism industry has proven itself to be a strong and consistent engine of economic growth and job creation, during a time when other sectors are struggling due to global commodity prices and an unsteady dollar. This puts the industry in a favourable position that will help Canada reach its full potential in the years to come.

 

Supporting Tourism Recovery from COVID-19

It is no secret that despite amazing progress and growth in the tourism sector the last number of years, COVID-19 has had and will continue to have a negative impact on future growth. Since the shutdown Canada’s borders to all non-essential travel since March 2020, we have seen month over month losses of 98% of visitors. This is compounded by restrictions on domestic activities that have forced many tourism and hospitality businesses to face imminent closure.

Tourism is one of the few sectors that has a presence in every local economy in Canada. Before COVID-19, the sector employed 1 in 11 Canadians and contributed $105 Billion to the economy. Canada cannot afford to lose its tourism industry. There is much to be done, but it requires the support of the government.
TIAC has proposed a number of short, mid and long-term measures to support the recovery of Canada’s tourism sector. We invite you to read about these proposals:

 

 

The Need For Competitive Growth

While Canada’s numbers continue to grow, our market share of the tourism industry is not keeping pace with other countries. The UNWTO ranks Canada as 18th in overall visitation globally when we had been as high as 8th in 2000. Canada is also the only country to fall out of the top ten since 2000.

The recent much-needed and long overdue increase in international visitation, favourable currency exchange and federal support of increased Destination Canada funding are all positive signs.  However, tourism is one of the fastest growing industries globally, and other countries are investing even more in this sector than Canada. In this competitive global market, we need to do more than keep up. We need to implement future-focused policy reforms that will make Canada more attractive to inbound visitors, who spend more and travel longer than domestic visitors. In the aftermath of COVID-19, the recovery of international travel will make this market more competitive than ever.

Canada’s market share of international tourism will continue to stay stagnant without addressing key labour, access, cost competitiveness, and marketing funding issues as identified by TIAC. From 2015 to 2019 Canada saw sustained growth in international arrivals, finally breaking 2002 visitation records and exceeding them by 2018.This should be seen as a platform for continued improvement, not a signal that the industry is performing at ideal levels. In the face of 2020 international border closures, we will need to work even harder to recuperate these hard fought for visitation levels, which are the only way we will see our sector thrive again.

TIAC's members believe that public policy challenges in four key areas are inhibiting growth in the sector: Labour, Access, Cost Competitiveness and Marketing Funding.

 

LABOUR

  • Path to immigration for all streams and for all skill levels that include hospitality, including an inclusive Municipal Nominee Program and reforms to Canada’s Temporary Foreign Worker Program

  • Immigration streams must meet labour market needs at all skill levels

  • Federal funded, skill and capacity programs that prioritize tourism jobs

 

ACCESS – VISA PROCESSING/BARRIERS TO ENTRY

  • Canada needs a streamlined visa process

  • Bring low-risk countries under the eTA program

  • Support pre-clearance -US border

 

COST COMPETITIVENESS

  • No additional federal fees and taxes on tourism products

  • Reduce or eliminate fees, levies and taxes on air travel

  • Reintroduce incentives for foreign travellers through GST rebates or other means

 

MARKETING FUNDING TO SUPPORT TOURISM

  • No cuts to Destination Canada funding in future budgets

  • Establish long-term incremental funding model to boost tourism’s momentum