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L'industrie touristique canadienne : un portrait

 

Au Canada, le tourisme, c'est les affaires. Avec ses quelque 105 milliards $ injectés dans notre économie et plus de 1,8 million emplois liés au secteur en 2019, le tourisme demeure l'une des rares industries nationales qui génèrent une activité économique dans toutes les régions, provinces, territoires, villes et communautés au pays.

Les secteurs du tourisme et des voyages s'avèrent un moteur vital de la croissance économique canadienne, par l'entremise de l'économie des visiteurs — une affirmation particulièrement juste lorsqu'on constate l'activité économique que le secteur amène au pays.

Au niveau mondial, le tourisme est en pleine croissance. Les voyages d'un pays à l'autre constituent le quatrième secteur d'exportation de l'économie mondiale, avec plus de 1,4 milliard de voyageurs internationaux dépensant 1 700 milliards de dollars US en dehors de leurs frontières en 2019.

L'industrie canadienne du tourisme et des voyages demeure un fiable et puissant moteur de croissance économique et créateur d'emplois, au moment où d’autres secteurs d’activité au pays subissent les contrecoups de la hausse des cours mondiaux des matières premières et des fluctuations du taux de change. Cela place l'industrie dans une position favorable qui aidera le Canada à atteindre son plein potentiel dans les années à venir.

 

Soutenir la relance du tourisme à partir de COVID-19

Ce n'est pas un secret que malgré les progrès et la croissance étonnants du secteur du tourisme ces dernières années, COVID-19 a eu et continuera d'avoir un impact négatif sur la croissance future. Depuis la fermeture des frontières du Canada à tous les voyages non essentiels depuis mars 2020, nous avons constaté des pertes mois après mois de 98 % des visiteurs. Cette situation est aggravée par les restrictions imposées aux activités intérieures qui ont obligé de nombreuses entreprises de tourisme et d'hôtellerie à faire face à une fermeture imminente.

Le tourisme est l'un des seuls secteurs présents dans chaque économie locale au Canada. Avant COVID-19, le secteur employait 1 Canadien sur 11 et contribuait à l'économie à hauteur de 105 milliards de dollars. Le Canada ne peut pas se permettre de perdre son industrie touristique. Il y a beaucoup à faire, mais cela nécessite le soutien du gouvernement.

L'AITC a proposé un certain nombre de mesures à court, moyen et long terme pour soutenir la reprise du secteur touristique canadien. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces propositions :

 

La nécessité d'une croissance compétitive

Si les chiffres observés du côté du Canada s’avèrent certes encourageants, notre part du marché touristique mondial demeure faible par rapport à d’autres pays. Ainsi, l’Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies (OMT) classe le Canada au 17e rang mondial en ce qui a trait au nombre total de visites –, et ce, alors que le pays atteignait la 8e place en 2000. Qui plus est, le Canada est le seul pays depuis 2000 à ne plus figurer parmi les dix principaux pays.

L'augmentation récente, nécessaire et attendue depuis longtemps, du nombre de visites internationales, le taux de change favorable et le soutien fédéral à l'augmentation du financement de Destination Canada sont autant de signes positifs.  Toutefois, le tourisme est l'une des industries qui connaissent la plus forte croissance au niveau mondial et d'autres pays investissent encore plus dans ce secteur que le Canada. Dans ce marché mondial concurrentiel, nous devons faire plus que suivre. Nous devons mettre en œuvre des réformes politiques axées sur l'avenir qui rendront le Canada plus attrayant pour les visiteurs entrants, qui dépensent plus et voyagent plus longtemps que les visiteurs nationaux. Dans la foulée de COVID-19, la reprise des voyages internationaux rendra ce marché plus compétitif que jamais.

La part de marcher du Canada dans le tourisme international continuera de stagner sans que l'AITC ne se préoccupe pas sur les questions clés de la main-d'œuvre, de l'accès, de la compétitivité des coûts et du financement du marketing. De 2015 à 2019, le Canada a connu une croissance soutenue des arrivées internationales, battant finalement les records de fréquentation de 2002 et les dépassant d'ici 2018, ce qui doit être considéré comme une plateforme d'amélioration continue et non comme un signal que l'industrie fonctionne à des niveaux idéaux. Face à la fermeture des frontières internationales en 2020, nous devrons travailler encore plus fort pour récupérer ces niveaux de visites durement acquis, qui sont la seule façon de voir notre secteur prospérer à nouveau.

Les membres de l'AITC croient que des politiques publiques plus favorables dans trois domaines clés viendront stimuler la croissance dans ce secteur d’activité : Main-D’œuvre, Accès, Compétitivité des Coûts et Financement pour promouvoir le tourisme.

 

MAIN-D’OEUVRE

  • Voie vers l’immigration pour tous les volets et niveaux de compétences, incluant le secteur hôtelier

  • Les volets d’immigration doivent répondre aux besoins en main-d’œuvre, et ce, pour tous les niveaux de compétences

  • Des programmes de développement des compétences et des capacités financés par le gouvernement fédéral et accordant la priorité aux emplois en tourisme

 

ACCÈS – DEMANDES DE VISA/BARRIÈRES À L’ENTRÉE

  • Le Canada doit pouvoir compter sur un processus simplifié de traitement des demandes de visa

  • Permettre aux pays à faible risque d’être admissibles au programme d’AVE

  • Favoriser le pré contrôle à la frontière canado-américaine

  • La collecte de données biométriques devrait être appliquée selon un processus par étapes, et ce, uniquement lorsque des ressources appropriées et une solide campagne de communication auront été mises en place

 

COMPÉTITIVITÉ DES COÛTS

  • Aucuns frais ou taxe additionnels imposés aux produits touristiques par le gouvernement fédéral

  • Réduire les frais, prélèvements et taxes imposés au transport aérien

  • Rétablir les incitatifs offerts aux voyageurs étrangers via des rabais sur la TPS et autres

 

FINANCEMENT POUR PROMOUVOIR LE TOURISME

  • Aucune réduction du financement alloué à Destination Canada lors des prochains budgets

  • Établir un modèle de financement graduel à long terme afin de maintenir la croissance du tourisme