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À propos de l’Association de l’industrie touristique du Canada 

Au Canada, le tourisme, c’est les affaires.

Avant la pandémie, l’industrie touristique canadienne générait 105 milliards $ en activité économique et quelque 1,8 million d’emplois. Même en ces temps de crise, le tourisme demeure l’une des rares industries nationales en mesure de générer une activité commerciale dans chaque région, province, territoire, ville et communauté au pays.

Le secteur du tourisme et des voyages s’avère un moteur essentiel de croissance au Canada, par l’entremise de l’économie des visiteurs. Cela est d’autant plus vrai lorsque l’on constate l’activité économique que notre secteur attire au pays.

Avant la COVID-19, le tourisme à l’échelle du globe était en plein essor. Les voyages internationaux constituaient le quatrième plus important secteur d’exportations de l’économie mondiale. En 2019, plus de 1,4 milliard de voyageurs ont dépensé 1,7 trillion USD à l’extérieur de leur pays.

Puis, la pandémie est venue tout changer. L’industrie touristique fut la première à en subir les contrecoups. Elle fut également la plus durement touchée et sera la dernière à s’en remettre.

 

Aider le tourisme à se relever de la pandémie

Il va de soi que, malgré les progrès accomplis et une croissance remarquable du secteur touristique au cours des dernières années, la COVID-19 a eu, et continue toujours d’avoir, un impact négatif considérable. Depuis la fermeture des frontières canadiennes aux voyages non essentiels en mars 2020, la chute du nombre de visiteurs sur une base mensuelle, comparativement à la même période l’an dernier, atteint 98 %. Cette situation est exacerbée par les restrictions imposées sur les activités intérieures, ce qui est venu confronter plusieurs entreprises touristiques à la possibilité d’une fermeture définitive.  

Le tourisme est l’un des seuls secteurs d’activité présents dans chaque économie locale au pays. Avant la pandémie, celui-ci employait un Canadien sur onze, en plus d’injecter 105 milliards $ dans l’économie du pays. Le Canada ne peut tout simplement se permettre de perdre son industrie touristique. Il reste passablement de choses à accomplir, et le soutien du gouvernement est essentiel. 

En tant que porte-parole de l’économie des visiteurs au niveau national, l’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC) défend avec ferveur les intérêts de notre secteur. Nos efforts sont plus que jamais axés sur la survie et la relance du tourisme après la pandémie. L’AITC a élaboré un plan de relance visant à assurer la remise sur pied de notre industrie, et à lui redonner sa place en tant que moteur de l’économie nationale et destination mondiale de choix.

Nous vous invitons à lire les propositions suivantes et à découvrir nos nombreux accomplissement, réussites et initiatives.

Nous vous invitons également à visiter le site TourismCounts.ca afin de demeurer informé sur les initiatives de l’AITC au nom de l’industrie.