| |
English | Français

L’AITC intronisera Christena Keon Sirsly et Judith Cabrita au Temple de la renommée du tourisme canadien

Christena_photoforweb.jpg Judith_photoforweb.jpg

 Christena Keon Sirsly

 Judith Cabrita

Profil de Christena

Native de Rouyn-Noranda, au Québec, Christena Keon Sirsly a obtenu, en 1971, un baccalauréat en sciences avec spécialisation en chimie au collège Marianopolis de Montréal. Peu après, elle s’est inscrite au programme de maîtrise en administration des affaires (MBA) à l’université Sir George Williams, où elle fut l’une des quatre seules femmes ayant obtenu leur diplôme en 1973.
 
Christena a par la suite amorcé une remarquable carrière qui s’est échelonnée sur 37 années, principalement dans le secteur des transports. Retraitée depuis peu, elle a œuvré durant 24 ans chez VIA Rail Canada, où elle a successivement occupé les postes de directrice, vice-présidente du marketing et chef de la stratégie. Elle a joué un rôle de premier plan dans le développement et la modernisation de tous les programmes de transport ferroviaire pour voyageurs de VIA, ainsi que de plusieurs de ses systèmes pour passagers. Les réalisations de Christena chez VIA ont eu un impact positif non seulement pour la société, mais aussi pour l’industrie canadienne du transport et des voyages dans son ensemble.  
 
Tout au long de sa carrière chez VIA Rail, Christena a été membre active de l’AITC, et fut membre du conseil d’administration de l’organisation durant de nombreuses années. Elle y a d’ailleurs siégé à titre de présidente de 2000 à 2002, et sa contribution autant que son leadership furent grandement appréciés. Elle s’est également beaucoup impliquée auprès de la Commission canadienne du tourisme, ayant présidé plusieurs comités marketing de l’organisation durant quinze années.
 
Christena s’est aussi impliquée dans sa communauté durant de nombreuses années. Elle a entre autres siégé au conseil d’administration de la Fondation de l’institut de cardiologie de Montréal, de Logis Rose-Virginie (un centre de réintégration pour femmes), ainsi que des musées Stewart et McCord. Elle fut également présidente du dîner de financement de la Compagnie Franche de la Marine.
 

Profil de Judith

Native d’East York, en Ontario, Judith Cabrita fut l’une des premières diplômées du programme hôtelier de l’université Ryerson, où elle s’est vue décerner une médaille d’argent en 1955 (soit lors de la seconde année du programme). Diplôme en main, elle a occupé divers postes en gestion dans les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme, et ce, tant en Ontario qu’en Angleterre et en Nouvelle-Écosse.
 
Judith a obtenu la prestigieuse désignation d’administratrice hôtelière agréée (Certified Hotel Administrator, ou CHA) de l’American Hotel and Lodging Association. Elle a d’ailleurs beaucoup plaidé en faveur de l’obtention, pour les employés en tourisme, de qualifications professionnelles. En 1970, Judith s’est installée en permanence en Nouvelle-Écosse. Elle s’est d’emblée impliquée dans la communauté touristique locale, occupant des postes de direction dans diverses associations. Elle a notamment joué un rôle clé dans l’élaboration d’un programme de diplôme d’études en gestion du tourisme à la Mount Saint Vincent University. Grâce à ses réalisations dans le milieu de l’enseignement en tourisme, Judith est devenue la toute première présidente du chapitre canadien du CHRIE (Council on Hotel, Restaurants and Institutional Education), dont la mission est d’aligner les objectifs de l’industrie et ceux des programmes d’enseignement.
 
En 1989, Judith s’est jointe à la Tourism Industry Association of Nova Scotia (TIANS). Sous sa présidence, la TIANS s’est transformée pour devenir l’une des plus importantes associations touristiques au pays. Elle a établi des partenariats avec le World Travel and Tourism Council, et ce, bien avant que le lien entre tourisme et environnement ne devienne une préoccupation. Un autre partenariat fut conclu avec Green Globe et la Nouvelle-Écosse afin de promouvoir le tourisme durable. En 1990, Judith a élargi le rôle de la TIANS en amenant le gouvernement à s’engager à créer un ministère consacré à l’enseignement et à la formation en tourisme.
 
Judith est membre du premier conseil d’administration de RH Tourisme Canada. Elle a également joué un rôle de premier plan dans le développement du programme national de normes et de certification connu sous le nom d’emerit. Elle s’est toujours activement impliquée dans la communauté, ayant consacré d’innombrables heures à titre de bénévole pour divers OBNL et organismes caritatifs dans les secteurs de la conservation de la faune et des espèces marines, de la protection environnementale et de l’embellissement de la communauté.  
 
Judith s’est avérée un modèle et un mentor pour nombre de dirigeants de l’industrie touristique. Aussi, en reconnaissance de son travail auprès des jeunes, la bourse professionnelle Judith B. Cabrita fut créée en 2005 afin de permettre aux employés en tourisme d’acquérir de nouvelles compétences. En 1992, Judith s’est vue décerner la Médaille Canada 125 pour sa contribution au tourisme et à la communauté.

 

À propos du Temple de la renommée du tourisme canadien

Créé en 2006 par l’Association de l’industrie touristique du Canada, le Temple de la renommée du tourisme canadien honore publiquement les individus dont la carrière a accordé une place importante au tourisme, et dont les réalisations ont eu un impact positif sur ce secteur d’activité.

Les membres du Temple de la renommée ont contribué à faire de notre industrie un vecteur dynamique de notre économie et à positionner le Canada en tant que destination de choix.

Chaque année, des professionnels dévoués qui se sont particulièrement démarqués sont intronisés au Temple de la renommée lors du Congrès touristique, soit le congrès annuel de l’AITC.

 

Veuillez cliquer ici pour consulter la liste des individus intronisés au Temple de la renommée du tourisme canadien

Merci à nos commanditaires

Commanditaire diamant

discover.jpg

Commanditaires platine

2017_sponsor_logos_200x75_accor_hotels.jpg 
2017_sponsor_logos_200x75_air_canada.jpg
2017_sponsor_logos_200x75_ccr.jpg
2017_sponsor_logos_200x75_goodkey.jpg
2017_sponsor_logos_200x75_hilton.jpg
itac.jpg
2017_sponsor_logos_200x75_marriott.jpg
2017_sponsor_logos_200x75_parks_canada.jpg
2017_sponsor_logos_200x75_brewster.jpg
2017_sponsor_logos_200x75_rdee.jpg
2017_sponsor_logos_200x75_skift.jpg
2017_sponsor_logos_200x75_tourism_toronto.jpg
tourism_victoria.jpg
2017_sponsor_logos_200x75_transat.jpg
2017_sponsor_logos_200x75_via_rail.jpg
2017_sponsor_logos_200x75_visa.jpg
2017_sponsor_logos_200x75_westjet.jpg
 

Commanditaires or

baxter_travel_media.jpg
2017_sponsor_logos_200x75_best_western.jpg
2017_sponsor_logos_200x75_fdfa.jpg
2017_sponsor_logos_200x75_rocky_mountaineer.jpg

Commanditaires argent

2017_sponsor_logos_200x75_rocky_mountaineer.jpg
savoir_flair.jpg
v2v_vacations.jpg

Commanditaire bronze

culinary_tourism.jpg

| |
English | Français

TIAC Inducts Christena Keon Sirsly & Judith Cabrita into the Canadian Tourism Hall of Fame 

Christena_photoforweb.jpg Judith_photoforweb.jpg

 Christena Keon Sirsly

 Judith Cabrita

Meet Christena

Christena Keon Sirsly, S MBA 73, a native of Rouyn-Noranda, Que., earned a BSc in Honours Chemistry in 1971 from Marianopolis College in Montreal. Soon afterwards, she enrolled in Sir George Williams University's fledgling MBA program and was one of only four women to graduate with the Class of 1973.
 
Christena then embarked on an impressive, 37-year career, mainly in the transportation industry. Recently retired, she spent 24 influential years at VIA Rail Canada, working her way from a Director to Vice President of Marketing, and finally, Chief Strategy Officer. She was instrumental to VIA's growth and to modernizing all of VIA’s passenger rail programs and many of its passenger facing systems. Christena's work at VIA Rail has left a positive impact not only for the organization but the Canadian travel and transportation industry as a whole.
 
Christena was an active member of TIAC throughout her career at VIA, and was elected to the Board of the association as a Member at Large for many years. From 2000 to 2002, Christena served as Chair of the Tourism Industry Association of Canada, where her contribution and leadership were greatly valued. She worked extensively with the Canadian Tourism Commission, acting as Chair of several of the organization’s Marketing committees over a 15 year period.
 
Christena has also dedicated many years to community service. She was a member of the Board of the Montreal Heart Institute Foundation, has been a member of the Board of Directors of the Logie Rose-Virgine, a reintegration centre for women, as well as serving on the Board of Directors of the Stewart Museum and the McCord Museum. She has also acted as President of the annual fundraising dinner for the Compagnie Franche de la Marine.
 
 

Meet Judith

Born in East York, Ontario, Judith Cabrita was one of the early graduates of Ryerson’s Hotel Program, graduating in the 2nd class as a Ryerson Silver Medalist in 1955.  After graduation, Judith practised in hotel, restaurant and tourism management positions in Ontario, England and Nova Scotia. 
 
Judith earned the prestigious Certified Hotel Administrator (CHA) designation from the American Hotel and Lodging Association and became a dedicated promoter of professional credentials for tourism employees. Judith moved to Nova Scotia permanently in 1970 and immediately became involved in the broader tourism community taking leadership roles in local associations. She was a driving force in the development of a Degree in Tourism Management program at Mount Saint Vincent University. Because of her work with the tourism education community; Judith was appointed the first President of Canada CHRIE (Council on Hotel, Restaurants and Institutional Education), with a goal to build better alignment between industry and education.
 
In 1989 Judith joined the Tourism Industry Association of Nova Scotia (TIANS). Under her presidency, Judith transformed the association and built TIANS into the largest membership based tourism association in the country. She developed partnerships with the World Travel and Tourism Council - before anyone was talking about tourism and the environment - and secured a partnership with Green Globe and Nova Scotia to promote sustainable tourism as a business practice. In 1990, she expanded the role of TIANS by securing government commitment to establish a dedicated department for education and training in tourism.
 
Judith was a founding Board member of Tourism HR Canada and was instrumental in the development of the National Standards and Certification program, now known as emerit. Judith has always maintained an active community service role and has contributed countless hours to numerous non-profits and charities involving wilderness and marine preservation, environmental protection and community beautification.
 
Judith has influenced many tourism careers being a role model and mentor for a great number of present day leaders. In recognition of Judith’s efforts with young people, the Judith B. Cabrita Professional Scholarship was established in 2005 to support current tourism employees upgrade their skills. In 1992, Judith was awarded the Canada 125 Medal for service to tourism and the community.
 

About the Canadian Tourism Hall of Fame

Created in 2006 by the Tourism Industry Association of Canada, the Canadian Tourism Hall of Fame publicly recognizes those individuals that have made tourism an important part of their life’s work and whose actions have had a positive impact on the industry they serve.

Members of the Hall of Fame have helped to shape our sector as a vibrant contributor to our economy and position Canada as a welcoming destination.

Dedicated and insightful professionals are inducted each year at The Tourism Congress, TIAC’s annual convention.

 

Please click here to view all of the Canadian Tourism Hall of Fame Inductees

 

Thank you to our Sponsors

Diamond Sponsors

discover.jpg

Platinum Sponsors

2017_sponsor_logos_200x75_accor_hotels.jpg 
2017_sponsor_logos_200x75_air_canada.jpg
2017_sponsor_logos_200x75_ccr.jpg
2017_sponsor_logos_200x75_goodkey.jpg
2017_sponsor_logos_200x75_hilton.jpg
itac.jpg
2017_sponsor_logos_200x75_marriott.jpg
2017_sponsor_logos_200x75_parks_canada.jpg
2017_sponsor_logos_200x75_brewster.jpg
2017_sponsor_logos_200x75_rdee.jpg
2017_sponsor_logos_200x75_skift.jpg
2017_sponsor_logos_200x75_tourism_toronto.jpg
tourism_victoria.jpg
2017_sponsor_logos_200x75_transat.jpg
2017_sponsor_logos_200x75_via_rail.jpg
2017_sponsor_logos_200x75_visa.jpg
2017_sponsor_logos_200x75_westjet.jpg
 

Gold Sponsors

baxter_travel_media.jpg
2017_sponsor_logos_200x75_best_western.jpg
2017_sponsor_logos_200x75_fdfa.jpg
2017_sponsor_logos_200x75_rocky_mountaineer.jpg

Silver Sponsors

2017_sponsor_logos_200x75_rocky_mountaineer.jpg
savoir_flair.jpg
v2v_vacations.jpg

Bronze Sponsors

culinary_tourism.jpg