| |
English | Français

L’AITC intronisera Christena Keon Sirsly et Judith Cabrita au Temple de la renommée du tourisme canadien

Christena_photoforweb.jpg Cabrita_J_03.jpg

 Christena Keon Sirsly

 Judith Cabrita

Profil de Christena

Native de Rouyn-Noranda, au Québec, Christena Keon Sirsly a obtenu, en 1971, un baccalauréat en sciences avec spécialisation en chimie au collège Marianopolis de Montréal. Peu après, elle s’est inscrite au programme de maîtrise en administration des affaires (MBA) à l’université Sir George Williams, où elle fut l’une des quatre seules femmes ayant obtenu leur diplôme en 1973.
 
Christena a par la suite amorcé une remarquable carrière qui s’est échelonnée sur 37 années, principalement dans le secteur des transports. Retraitée depuis peu, elle a œuvré durant 24 ans chez VIA Rail Canada, où elle a successivement occupé les postes de directrice, vice-présidente du marketing et chef de la stratégie. Elle a joué un rôle de premier plan dans le développement et la modernisation de tous les programmes de transport ferroviaire pour voyageurs de VIA, ainsi que de plusieurs de ses systèmes pour passagers. Les réalisations de Christena chez VIA ont eu un impact positif non seulement pour la société, mais aussi pour l’industrie canadienne du transport et des voyages dans son ensemble.  
 
Tout au long de sa carrière chez VIA Rail, Christena a été membre active de l’AITC, et fut membre du conseil d’administration de l’organisation durant de nombreuses années. Elle y a d’ailleurs siégé à titre de présidente de 2000 à 2002, et sa contribution autant que son leadership furent grandement appréciés. Elle s’est également beaucoup impliquée auprès de la Commission canadienne du tourisme, ayant présidé plusieurs comités marketing de l’organisation durant quinze années.
 
Christena s’est aussi impliquée dans sa communauté durant de nombreuses années. Elle a entre autres siégé au conseil d’administration de la Fondation de l’institut de cardiologie de Montréal, de Logis Rose-Virginie (un centre de réintégration pour femmes), ainsi que des musées Stewart et McCord. Elle fut également présidente du dîner de financement de la Compagnie Franche de la Marine.
 

Profil de Judith

Native d’East York, en Ontario, Judith Cabrita fut l’une des premières diplômées du programme hôtelier de l’université Ryerson, où elle s’est vue décerner une médaille d’argent en 1955 (soit lors de la seconde année du programme). Diplôme en main, elle a occupé divers postes en gestion dans les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme, et ce, tant en Ontario qu’en Angleterre et en Nouvelle-Écosse.
 
Judith a obtenu la prestigieuse désignation d’administratrice hôtelière agréée (Certified Hotel Administrator, ou CHA) de l’American Hotel and Lodging Association. Elle a d’ailleurs beaucoup plaidé en faveur de l’obtention, pour les employés en tourisme, de qualifications professionnelles. En 1970, Judith s’est installée en permanence en Nouvelle-Écosse. Elle s’est d’emblée impliquée dans la communauté touristique locale, occupant des postes de direction dans diverses associations. Elle a notamment joué un rôle clé dans l’élaboration d’un programme de diplôme d’études en gestion du tourisme à la Mount Saint Vincent University. Grâce à ses réalisations dans le milieu de l’enseignement en tourisme, Judith est devenue la toute première présidente du chapitre canadien du CHRIE (Council on Hotel, Restaurants and Institutional Education), dont la mission est d’aligner les objectifs de l’industrie et ceux des programmes d’enseignement.
 
En 1989, Judith s’est jointe à la Tourism Industry Association of Nova Scotia (TIANS). Sous sa présidence, la TIANS s’est transformée pour devenir l’une des plus importantes associations touristiques au pays. Elle a établi des partenariats avec le World Travel and Tourism Council, et ce, bien avant que le lien entre tourisme et environnement ne devienne une préoccupation. Un autre partenariat fut conclu avec Green Globe et la Nouvelle-Écosse afin de promouvoir le tourisme durable. En 1990, Judith a élargi le rôle de la TIANS en amenant le gouvernement à s’engager à créer un ministère consacré à l’enseignement et à la formation en tourisme.
 
Judith est membre du premier conseil d’administration de RH Tourisme Canada. Elle a également joué un rôle de premier plan dans le développement du programme national de normes et de certification connu sous le nom d’emerit. Elle s’est toujours activement impliquée dans la communauté, ayant consacré d’innombrables heures à titre de bénévole pour divers OBNL et organismes caritatifs dans les secteurs de la conservation de la faune et des espèces marines, de la protection environnementale et de l’embellissement de la communauté.  
 
Judith s’est avérée un modèle et un mentor pour nombre de dirigeants de l’industrie touristique. Aussi, en reconnaissance de son travail auprès des jeunes, la bourse professionnelle Judith B. Cabrita fut créée en 2005 afin de permettre aux employés en tourisme d’acquérir de nouvelles compétences. En 1992, Judith s’est vue décerner la Médaille Canada 125 pour sa contribution au tourisme et à la communauté.

 

À propos du Temple de la renommée du tourisme canadien

Créé en 2006 par l’Association de l’industrie touristique du Canada, le Temple de la renommée du tourisme canadien honore publiquement les individus dont la carrière a accordé une place importante au tourisme, et dont les réalisations ont eu un impact positif sur ce secteur d’activité.

Les membres du Temple de la renommée ont contribué à faire de notre industrie un vecteur dynamique de notre économie et à positionner le Canada en tant que destination de choix.

Chaque année, des professionnels dévoués qui se sont particulièrement démarqués sont intronisés au Temple de la renommée lors du Congrès touristique, soit le congrès annuel de l’AITC.

 

Veuillez cliquer ici pour consulter la liste des individus intronisés au Temple de la renommée du tourisme canadien

Merci à nos commanditaires

Commanditaires platine

accor_hotels.jpg 
air_canada_new.jpg
hilton_new.jpg
itac.jpg
parks_canada.jpg
pursuit.jpg
tourism_toronto.jpg
transat.jpg
via_rail.jpg

Commanditaires or

fdfa.jpg
rocky_mountaineer.jpg