Articles de l'AITC Parle > Sondage auprès des membres
posted on July 11, 2023
Merci aux membres qui ont pris de leur précieux temps pour répondre au sondage annuel des membres de l’AITC.
Félicitations à Laura Barry Walbourne, directrice à l’industrie touristique avec Pacrim Hotels Atlantic Canada, pour avoir gagné le chèque-cadeau de VIA Rail.
Nous sommes heureux de partager avec vous certains des points saillants du sondage.
Résumé des constatations
- 169 réponses au total (taux de réponse de 21,5 %)
- Des réponses reçues de toutes les provinces et de tous les territoires
- 94 % des participants considèrent que les avantages offerts aux membres de l’AITC sont avantageux.
- 94 % recommandent à d’autres professionnels de l’industrie d’adhérer à l’Association de l’industrie touristique du Canada.
Les points suivants récapitulent les défis identifiés par les participants comme ayant un impact négatif sur l’industrie du tourisme du Canada.
- Les défis liés à la « main d’œuvre » restent au premier plan des préoccupations des opérateurs touristiques, avec 77 réponses pointant du doigt les problèmes d’attraction et de fidélisation des talents qui perdurent après la pandémie de COVID-19.
- Le « logement abordable » n’est pas seulement une préoccupation générale pour les Canadiens, mais le coût du logement dans les centres touristiques et les communautés rurales pour les employés du secteur du tourisme est également un obstacle important aux efforts d’attraction et de fidélisation des talents.
- L’augmentation des investissements dans les « actifs touristiques » est un pilier important dans la politique de l’AITC. Sur les 23 réponses au sondage qui rapportent des défis liés au « développement de produits », dix défis concernent l’hébergement hôtelier, y compris le manque de chambres disponibles, d’accessibilité financière et d’investissements nécessaires dans l’infrastructure hôtelière, tandis que dix défis sont reliés au souhait de voir de nouveaux investissements dans les actifs touristiques.
- Les participants ont identifié l’« accès » pour les voyageurs internationaux comme un défi majeur pour le secteur du tourisme. Les avis étaient axés sur le maintien de nos frontières ouvertes et accueillantes pour les voyageurs étrangers, principalement par l’assouplissement des exigences en matière d’obtention de visas visiteurs pour ces derniers.
- Les réponses démontrent que l’« accès aérien » représente un défi actuel lié au besoin perçu d’un plus grand nombre de vols à destination et en provenance du Canada, à l’augmentation du coût du transport aérien et au nombre limité de vols à destination des communautés rurales, nordiques et éloignées au Canada.
- Les opinions au sujet des problèmes de « financement » sont de nature très variée, allant du financement des PME et des activités sectorielles spécifiques au souhait d’un financement accru des activités de marketing des OMD.
- Les défis relatifs aux « prix élevés » sont comparables aux préoccupations liées au coût de la vie. Ces réponses sont très similaires à celles concernant la récession et l’inflation, qui se rapportent principalement aux conditions économiques générales et à l’augmentation du coût de la vie au Canada.
- Les défis cités en matière de « marketing » sont très variés : ils vont des préoccupations liées au manque de fonds nécessaires de Destination Canada et des organisations de marketing de destination (OMD) aux défis liés à la participation à des événements internationaux et foires commerciales pour aider à promouvoir des entreprises canadiennes à l’étranger.