Articles de l'AITC Parle > Pour un avenir plus vert : l’Association de l’industrie touristique du Canada entame un parcours durable dans de nouveaux bureaux
Pour un avenir plus vert : l’Association de l’industrie touristique du Canada entame un parcours durable dans de nouveaux bureaux
L’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC) a récemment déménagé ses bureaux au centre-ville d’Ottawa. Plus qu’un changement d’adresse, cette décision se veut un pas important pour adopter un mode durable et réduire notre empreinte carbone. Ce changement nous offre un bail prévisible à long terme et à coût avantageux, qui se répercutera par d’importantes économies au cours de la prochaine décennie.
Un engagement renouvelé pour la durabilité
L’industrie touristique est bien au fait des conséquences des changements climatiques et de la dégradation de l’environnement. L’AITC, comme représentante de cette industrie au Canada, reconnaît sa responsabilité de mener par l’exemple et de faire une contribution positive à un avenir durable. Son choix de déménager dans un espace plus écologique témoigne de son engagement renouvelé pour l’intendance environnementale.
Réduction de l’empreinte physique et écologique
L’effort délibéré de réduire l’empreinte physique de l’organisation constitue l’une des premières étapes vers la durabilité dans le contexte de ce déménagement. L’AITC a adopté un modèle de travail hybride et, par conséquent, requiert moins d’espace de travail. La conception de nos nouveaux bureaux s’inscrit dans un effort d’efficience pour optimiser l’utilisation de l’espace. La transition vers un espace plus petit se traduit par des économies et suit la tendance mondiale vers la réduction de l’empreinte environnementale des espaces de bureaux.
Du mobilier recyclé pour un espace de travail plus écologique
Dans un effort louable, l’AITC a décidé de recycler et de réutiliser le mobilier de ses anciens bureaux dans son nouvel espace. Plutôt que mettre au rancart des meubles tout à fait fonctionnels, nous avons choisi la voie écoresponsable en remettant à neuf et en réutilisant ces objets. Ce geste a permis de réduire la quantité de déchets, mais démontre aussi notre engagement pour une gestion durable des ressources.
Soutien à la collectivité : dons aux écoles et pour les réfugiés
En plus de son souci écologique, l’AITC a décidé de soutenir la collectivité en faisant don de certains équipements de bureau et de cuisine et de certaines fournitures à des écoles locales et à l’organisme communautaire Matthew House Ottawa. Ce dernier aide des réfugiés à s’établir à Ottawa et à devenir autonomes. En plus d’appuyer le secteur de l’éducation, ce geste de l’AITC encourage l’esprit communautaire et s’inscrit dans sa responsabilité organisationnelle.
Le numérique pour un avenir sans papier
Alors que les technologies dominent notre vie, la transition vers un quotidien sans papier représente un important changement au bénéfice de la durabilité. L’AITC souscrit à cette transition et remplace l’utilisation du papier par des processus virtuels dans nos activités quotidiennes. Ainsi, nous parvenons à réduire nos déchets, à harmoniser nos flux de travail et à économiser des ressources.
Économies et avenir durable
La réduction de son empreinte écologique n’est pas le seul motif qui a incité l’AITC à déménager dans des bureaux plus verts. Ce changement promet aussi de réaliser d’importantes économies au cours des dix prochaines années. Ces économies permettront de rediriger plus de fonds vers des initiatives et projets qui s’inscrivent dans la mission de l’AITC, à savoir de promouvoir et de développer l’industrie touristique du Canada. L’AITC partage son nouvel espace avec d’autres organisations de l’industrie.
Conclusion : tracer la voie vers un avenir durable
En choisissant de déménager et d’adopter une approche résolument durable, l’AITC envoie un message clair à ses membres et à toute l’industrie touristique : il est temps de faire de notre responsabilité environnementale une priorité. Par l’ensemble de ses gestes – réduction de l'empreinte physique, recyclage de mobilier, dons aux écoles et abandon du papier –, l’AITC parvient non seulement à réduire son empreinte environnementale, mais trace aussi la voie vers un avenir plus vert et plus durable pour le tourisme canadien.
Le virage écologique de l’AITC montre l’exemple, dont d’autres organisations dans l’industrie touristique et d’ailleurs peuvent s’inspirer. En conjuguant nos pratiques d’affaires et notre conscience environnementale, nous pouvons, collectivement, travailler pour un avenir durable et prometteur pour tous et toutes. N’oubliez pas d’actualiser notre adresse dans vos dossiers : 1300‑180, rue Elgin, Ottawa, ON K2P 2K3.