Articles de l'AITC Parle > Pleins feux sur les membres
Chaque mois, nous braquons les projecteurs sur l’un de nos membres (à l’exception des membres associées) dans le bulletin d’information de notre association, L’AITC Parle. Ce dernier est distribué à plus de 8 000 adresses électroniques de professionnels et parties prenantes qualifiés de l’industrie. Il s’agit donc d’une excellente occasion de partager des renseignements sur votre organisation ou votre entreprise, y compris vos nouvelles, vos réalisations et vos idées novatrices, avec vos collègues à travers le Canada.
Voir ci-dessous pour découvrir le profil du Musée canadien de l’histoire.
1. Parlez-nous de votre entreprise/organisation touristique :
-
Le Musée canadien de l’histoire est le musée national du Canada consacré à l’histoire humaine. Il est situé à Gatineau, au Québec, sur les rives de la magnifique rivière des Outaouais et hébergé dans un édifice emblématique conçu par l’architecte autochtone Douglas Cardinal. Il célèbre les différents récits, histoires et cultures des peuples autochtones dans ses galeries, expositions et œuvres d’art monumentales.
2. Qu’est-ce qui distingue votre entreprise/organisation dans l’industrie touristique?
-
Le Musée est l’une des institutions culturelles les plus populaires au Canada. Sa collection comprend plus de quatre millions d’objets, dont 1 500 artefacts qui sont souvent de véritables trésors nationaux. La Grande Galerie, un espace spectaculaire et l’une des cinq expositions permanentes du Musée, abrite la plus grande collection de totems au monde. Le Musée comprend également le Musée canadien des enfants, qui invite ces derniers et leurs familles à explorer le monde par le jeu. Il englobe aussi le CINÉ+, qui présente des documentaires inspirants et plus grands que nature afin de connecter le public à la culture, à l’histoire et à la science.
3. Comment votre organisation s’est-elle adaptée aux défis de la pandémie de COVID‑19, mais aussi à ceux liés au contexte mondial actuel?
-
Notre priorité a toujours été de joindre les Canadiens et le public là où ils se trouvent. Cependant, la réalité de la COVID‑19 a imposé certaines nécessités à nous tous, tant au Canada qu’ailleurs au monde. Elle nous a forcés d’essayer des méthodes novatrices : événements virtuels, salles de classe virtuelles, expositions numériques, activités autoguidées, mots croisés sur les médias sociaux, conférences virtuelles, visites virtuelles de galeries de musées, découvertes d’œuvres d’art en compagnie d’experts, etc.
-
Tout ce que nous avons appris a depuis été intégré aux pratiques exemplaires des musées, de l’étape de la planification jusqu’à l’achèvement d’un projet. Ces apprentissages nous ont aidés à élaborer des stratégies pour continuer à interagir avec notre public physiquement aux musées, mais aussi virtuellement par l’intermédiaire de nos pages Web et programmes, dans tout le pays et à l’international.
4. Quels exploits ou histoires de réussite votre organisation a-t-elle réalisés au cours des dernières années?
-
Les musées collaborent avec plusieurs organisations pour présenter sur leurs sites d’importants événements locaux, dont la fête du Canada, le Bluesfest, Bal de Neige, Les Grands Feux, le festival Riverside et la Course de l’Armée du Canada. Ces événements permettent à encore plus de Canadiens d’accéder facilement aux musées pour en savoir plus sur notre histoire commune. En 2020 et 2021, malgré les restrictions imposées à l’industrie touristique en raison de la COVID‑19, les musées pouvaient ouvrir et offrir une programmation pour des commémorations et anniversaires spéciaux. L’an dernier, nos chiffres et notre offre de programmes ont presque retrouvé leurs niveaux prépandémiques, et nous nous attendons à continuer sur cette lancée cette année.
5. Comment votre adhésion/affiliation à l’Association de l’industrie touristique du Canada a-t-elle profité à votre organisation?
-
Le Musée et le Musée canadien de la guerre sont membres de l’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC) depuis de nombreuses années. Le tourisme est un secteur d’activités important pour les musées, alors tout le travail de l’AITC pour soutenir l’industrie (financement, financement promotionnel et de développement, missions et événements commerciaux) nous aide. L’AITC nous a fourni des renseignements utiles sur l’industrie touristique, comme des statistiques, des tendances et la compétitivité du Canada. Pour nous, elle est l’une des sources fiables que nous utilisons pour rester au fait des développements et changements dans l’industrie. En particulier pendant la pandémie, nous nous sommes fiés à l’AITC qui a alors joué un rôle primordial pour nous fournir régulièrement de l’information exacte et à jour sur la situation et ses effets sur l’industrie.
Si vous souhaitez voir votre profil publié dans un numéro de L’AITC Parle, nous serions ravis de vous lire! Veuillez remplir le formulaire en ligne en suivant le lien ici.