Articles de l'AITC Parle > Pleins feux sur les membres
« Le fait d’être membre et partenaire de Team Tourism au Canada, par l’intermédiaire de l’AITC, est essentiel pour la TMAC. La collaboration et le réseautage avec nos collègues de l’industrie touristique sont essentiels pour les membres de la TMAC. Nous avons un rôle essentiel et significatif à jouer pour mieux reconstruire, influencer et mobiliser les voyageurs vers et à l’intérieur du Canada… »
Donna Hatt, DPA, Travel Media Association of Canada (TMAC)
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1. Pouvez-vous nous parler de la TMAC et de son rôle dans l’industrie du tourisme?
En faisant preuve d’intégrité, les membres agréés et accomplis de la Travel Media Association of Canada (TMAC) ont joué un rôle essentiel et pertinent au sein de l’industrie touristique, tant ici au Canada qu’au-delà de nos frontières.
En tant que réseau comptant quelque 400 conteurs indépendants et partenaires, au moyen de leurs œuvres publiées sur toutes les plateformes et canaux, ils ont représenté la voix de confiance des voyageurs et un vecteur de communication pour l’industrie afin de les rejoindre. En présentant et en formant les lecteurs, ils inspirent les personnes à entreprendre des voyages au moyen de récits qu’ils communiquent au sujet des offres et des expériences uniques de l’industrie touristique. Publiés dans des canaux de premier plan et influents à l’échelle internationale, que ce soit sous forme imprimée, en ligne, en ondes ou au moyen de la radiodiffusion, c’est en toute confiance que les opérateurs et les partenaires de l’industrie du tourisme ont collaboré et travaillé avec les membres de la TMAC.
D’un océan à l’autre, nous sommes les collègues qui comprennent et apprécient la valeur de l’industrie et le rôle que joue la narration dans les plans de marketing et de communication, en particulier lorsqu’il s’agit d’introduire ou de réintroduire des expériences.
À l’aube de son 30e anniversaire, la TMAC représente elle-même et de façon unique une collaboration avec l’industrie, comme l’illustre la diversité de nos membres. En plus des membres des médias de voyage, on retrouve les gestionnaires des relations avec les médias de l’industrie du tourisme – travaillant ensemble sous l’égide de la TMAC. Cela fait résolument de notre réseau un atout précieux pour tous nos membres.
2. Quels sont les principaux défis auxquels la TMAC et ses membres sont confrontés et comment les relever?
L’intelligence artificielle – Ses répercussions sur la narration et l’édition de contenu au sein de la profession des médias de voyage et de l’industrie du tourisme n’ont pas encore été pleinement réalisées ou façonnées. Cela représente à la fois un défi et une occasion pour les membres de la TMAC. Enracinés dans notre code de conduite, les membres de la TMAC sont fiers et s’engagent à créer des récits authentiques et précieux, à la première personne, qui contribuent à l’économie du tourisme et aux collectivités dont elle fait partie.
La reconnaissance et l’appréciation par l’industrie de la valeur et de l’intégrité du travail de nos professionnels des médias touristiques représentent un objectif permanent de nos efforts.
Nous avons déjà reconnu parmi nos membres que le fondement de notre profession est enraciné dans leur « assurance de l’intégrité des articles écrits sous leur plume ». Un cadre pour l’évaluation des cas suspects de non-conformité est en cours d’élaboration, tout comme ceux qui articulent les utilisations acceptables et tolérables de l’IA et de ses programmes ou applications. Nous établirons le point de référence auquel on pourra se fier et qui servira de pratique exemplaire.
Les Canadiens n’aiment pas se vanter, mais ils devraient le faire, surtout quand d’autres le font!
L’utilisation intentionnelle et optimisée des récits rédigés par nos membres des médias à leur sujet – les opérateurs de l’industrie du tourisme – devrait être mise en valeur et célébrée par ceux-ci dans leurs canaux de communication, au sein de leurs équipes et de leurs collectivités, et ce, avec fierté.
C’est un fait, les voyageurs sont davantage influencés par les recommandations et les points de vue de tiers crédibles. Et, en particulier ici au Canada, l’industrie doit célébrer et mettre en valeur les récits écrits à son sujet qui présentent des points de vue, des recommandations et des conseils uniques pour une expérience exceptionnelle, et non pas les accepter gentiment et les mettre de côté.
Bien que les organismes nationaux, provinciaux et urbains de marketing de destination reconnaissent la valeur des médias inhérents aux voyages et les utilisent à leur avantage, les petites voix des entreprises indépendantes et des destinations émergentes et en développement ne sont souvent pas conscientes de l’influence des médias de voyage et de la facilité de travailler avec eux.
Afin de remédier à cette situation, nous lançons une série d’ateliers intitulés « Comment travailler avec les médias touristiques ». Après en avoir mis à l’essai un avec succès lors du Congrès international du tourisme autochtone au début de l’année 2023, nous nous adresserons désormais aux associations provinciales de l’industrie touristique ainsi qu’aux ministères provinciaux et aux organismes régionaux de marketing afin d’aider l’industrie à travailler de manière efficace et judicieuse avec les médias du voyage, ce qui leur permettra de mieux se faire connaître, de raconter des récits et de capter l’attention des publics cibles, en tant qu’élément clé de leurs plans de marketing, et ainsi d’accroître la durabilité et la réussite de leurs activités commerciales.
Nous reconstruisons. Faisant partie des premiers secteurs touchés et les plus durement touchés, lorsque les voyages se sont arrêtés, les moyens de subsistance des membres de nos médias touristiques se sont également effondrés. Lorsque nos partenaires ressentent des répercussions, nous en vivons aussi. De nombreux professionnels chevronnés des médias de voyage ont quitté le secteur, réduisant ainsi le nombre de voix canadiennes qui conservent et communiquent des récits au moyen de la perspective des Canadiens.
Ceux qui sont restés ont joué un rôle essentiel dans le nouvel essor de l’industrie, en renforçant la confiance et en informant le public des occasions de voyage et en le sensibilisant. En tant qu’association sans but lucratif, nous appuyant sur les adhésions pour fonctionner, nous nous dirigeons vers notre 30e anniversaire en 2024, à la fois avec confiance et optimisme. Nos adhésions et notre répertoire de membres agréés sont en train de rebondir. Alors que nous accueillons de nouveaux membres, nous émergeons en 2023 avec des membres nouvellement qualifiés, garantissant l’intégrité de notre profession aux yeux de nos collègues, de nos clients et de nos collaborateurs.
3. Pourriez-vous nous faire part d’une réalisation ou d’une réussite notable de la TMAC?
L’un des meilleurs moyens d’illustrer le pouvoir et les répercussions des médias du voyage sur l’économie et l’industrie du tourisme est notre congrès annuel. Réunissant de façon plutôt intime quelque 200 professionnels et médias du voyage canadiens pour des tournées médiatiques de plusieurs jours, des rendez-vous sur le marché des médias, des visites locales, des soirées de présentation et des séances de perfectionnement professionnel, avec des expériences qui changent chaque année puisque nous sommes accueillis dans une destination canadienne différente, souvent à l’extérieur des grands centres urbains.
Ce fut le cas pour notre congrès de 2022 à Yarmouth, en Nouvelle-Écosse. Sortant à peine de la pandémie de COVID-19, il s’agissait de notre premier congrès en personne accueilli en milieu rural, dans une région plus éloignée, culturellement riche et représentant un point d’entrée international peu connu au Canada.
Reconnaître que le secteur des réunions et des événements a en soi, comme nous l’avons fait, des répercussions économiques importantes, mais également que nos répercussions vont bien au-delà de cela. Le fait que quelque 100 professionnels des médias du voyage, en mission, infiltrent et s’éprennent de votre destination – célébrée en temps réel, et dans les semaines, mois et années à venir – augmente considérablement la valeur de l’événement et ses répercussions.
Outre les nuitées et les répercussions connexes que nous avons eues sur la région pendant 10 jours, on compte près d’une centaine d’articles publiés sur cette destination qui ont fait suite à l’événement. Ces articles se retrouvent dans les principales publications de voyage, avec une valeur au détail qui dépassera le million de dollars. Ce chiffre ne tient pas compte de la couverture médiatique sociale générée. En dressant le bilan de sa « saison » 2022, la région attribue l’augmentation des nuitées vendues et des arrivées par son point d’entrée à l’accueil du congrès de la TMAC en juin, juste au moment de la réouverture du tourisme. L’optimisme pour 2023, compte tenu de l’augmentation de la portée des récits, vécue de première main dans les publications et les canaux nationaux et internationaux, est le bienvenu, et sera également surveillé et célébré.
En outre, l’approche économique communautaire de l’accueil du congrès a permis de créer et de maximiser les partenariats et les nouvelles collaborations, en soutenant l’entrepreneuriat social, l’approvisionnement local et en renforçant la mobilisation et la fierté de la collectivité. Le renforcement des capacités est essentiel dans chacun de nos congrès; c’est un héritage que nous nous efforçons de générer.
4. À votre avis, quelles sont les tendances actuelles ou les nouvelles occasions qui s’offrent à l’industrie canadienne du tourisme avec la TMAC?
Il n’a jamais été aussi important que les récits canadiens sur les destinations, les personnes, les lieux et la culture soient racontés, communiqués et adoptés, alors que nous nous préparons à attirer et à accueillir un nombre croissant de voyageurs au Canada. Enracinés au Canada, avec un rayonnement international, nous sommes fiers de ce que le Canada a à offrir et nous l’estimons à sa juste valeur.
La demande de conteurs professionnels réels, authentiques et dignes de confiance sera nécessaire lorsque nous écrirons et sculpterons des expériences touristiques durables et pertinentes qui soutiendront la croissance économique, sociale et culturelle au Canada.
Nos professionnels de la création de contenu et de la narration se surpassent dans tous les aspects de la communication, et ces personnes ont des auditoires qui ont un appétit vif et sain pour des destinations et des expériences nouvelles pour elles. Ces personnes représentent également des influenceurs consciencieux. Au moyen de canaux écrits, visuels et émergents, des voix canadiennes de confiance seront utilisées pour cela afin de rebâtir notre industrie du tourisme et notre économie.
5. Pouvez-vous citer des partenariats ou des collaborations qui ont contribué à la réussite de la TMAC?
Conscients de notre rôle et de notre responsabilité dans le cadre de la réconciliation, c’est avec fierté que nous signerons en juin un accord de partenariat avec l’Association touristique autochtone du Canada (ATAC). En nous appuyant sur un certain nombre d’éléments fondamentaux, dans un esprit d’apprentissage, de soutien et de compassion, nous veillons à ce que les perspectives et les expériences autochtones soient incluses dans les récits publiés; nous formons les membres au style autochtone et à l’authenticité, nous veillons à ce que les voix autochtones soient entendues dans les récits, nous sensibilisons à ces entreprises et à ces expériences et nous les rendons davantage courtisées. Nous collaborerons également à l’organisation d’ateliers visant à améliorer la capacité des entreprises autochtones à se mobiliser dans les médias du voyage et à en tirer parti.
Nous sommes particulièrement fiers de notre partenariat avec l’ATAC cette année, notamment avec l’introduction d’une nouvelle catégorie de prix, soit le Meilleur récit d’expérience touristique autochtone au Canada. Les finalistes ont été annoncés et les gagnants seront dévoilés le 17 juin lors du gala de remise des prix qui se tiendra à Sudbury, en Ontario.
6. En tant que membre de l’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC), en quoi le fait de faire partie de cet organisme vous a-t-il été bénéfique, ainsi qu’à votre travail avec la TMAC?
Être membre et partenaire de Team Tourism au Canada par l’intermédiaire de l’AITC est essentiel pour la TMAC. La collaboration et le réseautage avec nos collègues de l’industrie touristique sont essentiels pour nos membres. Nous avons un rôle essentiel et pertinent à jouer afin de rebâtir et d’influencer et mobiliser les personnes à voyager au Canada, tant celles qui y habitent que les personnes qui viennent de l’étranger.
Notre adhésion à l’AITC nous permet non seulement de nous harmoniser de façon stratégique au sein du Canada, mais surtout de démontrer notre engagement envers l’industrie touristique, d’une part en tant que fournisseur, et d’autre part en tant que partenaire de confiance, qui aura des répercussions sur les voyages grâce à ses récits et à la portée de son réseau.
En tant que premier membre collaborateur de l’AITC, ce canal a également permis de renforcer nos membres individuels. Les connaissances acquises sont intégrées dans leur travail et leur permettent d’être davantage réactifs face à l’évolution des défis et des besoins du secteur, tout en alimentant leurs « discours » et leurs récits.
Notre adhésion s’est également faite dans un esprit de collaboration et de bénéfice mutuel. En 2022, nous avons renforcé nos relations au moyen d’activités ou de représentations réalisées lors du Congrès touristique de l’AITC; il s’agit d’ailleurs de nouvelles occasions pour la TMAC.
En tant que partenaire présentateur des Grands prix du tourisme canadien, nous avons rehaussé le profil et la reconnaissance des professionnels des médias de voyage au sein du secteur. C’était une leçon d’humilité de remarquer que deux des trois finalistes, ainsi que le gagnant, étaient des membres de la TMAC (et le troisième est désormais un de nos membres, à la suite du Congrès touristique de l’AITC). Depuis, nous avons travaillé avec l’AITC afin de renforcer les catégories de prix et nous en ferons la promotion à nouveau en 2023.
En outre, nous avons été invités à organiser et à animer l’une des tables rondes, ce qui nous a non seulement donné l’occasion d’être « vus » par nos collègues, mais aussi d’établir de nouveaux liens avec les panélistes eux-mêmes. C’est un privilège de se voir confier cette tâche, qui témoigne d’un respect mutuel et d’une appréciation de nos membres et du rôle que nous jouons dans l’industrie du tourisme et l’économie canadienne.
7. Souhaitez-vous mettre en avant des événements, des congrès ou des initiatives à venir pour nos lecteurs?
Affichant désormais COMPLET, le congrès de la TMAC et le marché des médias de 2023 se tiendront à Sudbury, en Ontario. Les représentants de la Travel Media Association of Canada prendront part à six différentes tournées médiatiques de plusieurs jours, allant de l’île Manitoulin à North Bay, du 11 au 14 juin, et se réuniront en tant que groupe de 200 délégués, du 14 au 18 juin. Des visites locales et des soirées de présentation qui plongent les délégués dans la destination aux séances de développement professionnel et au réseautage, en passant par un marché des médias où 2 000 rendez-vous seront pris, l’événement se termine par la remise des prix de la TMAC, qui récompensent l’excellence dans le domaine des médias de voyage, dans 18 catégories.
Estimé comme l’événement le plus important pour les médias touristiques canadiens et les destinations internationales qui souhaitent travailler avec eux, nous participons afin de rebâtir une économie touristique plus forte, plus durable et plus inclusive, un récit à la fois.
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