Join TIAC

Articles de l'AITC Parle > L’AITC préconise une approche pangouvernementale au tourisme

L’AITC préconise une approche pangouvernementale au tourisme

posted on August 16, 2018

Une des recommandations présentées par l’AITC dans sa soumission pré-budgétaire de 2019 préconise une « approche pangouvernementale » au tourisme. Mais qu’est-ce-que cela veut dire pour les membres de l’AITC et l’industrie touristique du Canada ?

Le thème central d’une conférence en 2017 organisée par L’Organisation de Coopération et Développement Économique (OCDE), à laquelle participait la Présidente-directrice générale de l’AITC, était que les gouvernements à travers le monde adoptent une « approche pangouvernementale » pour élaborer la politique en matière de tourisme. Un point important à retenir de la conférence peut être résumé par l’énoncé de la ministre du tourisme du Portugal qui a déclaré que dans son pays « chaque ministre est le Ministre du tourisme », ce qui veut dire que les décisions politiques et règlementaires sont soigneusement examinées au point de vu des incidences qu’ils pourraient avoir sur l’industrie du tourisme compte tenu de son importance cruciale pour l’économie du pays.

Ici au Canada, l’industrie touristique contribue aussi énormément à l’économie et à l’emploi du pays.  Comme tel, le tourisme ne devrait plus être vu comme la responsabilité d’un seul département ou ministère mais plutôt sous l’angle d’un effort collectif impliquant plusieurs ministères du gouvernement qui travaillent ensemble pour atteindre la réussite de la nouvelle vision du tourisme.

Le tourisme est un des principaux moteurs économiques du Canada et doit demeurer au premier plan lors de l’élaboration du programme plus général des politiques du Canada. Diverses lois reliées à l’immigration, l’emploi, les impôts, l’environnement, la sécurité frontalière et autres peuvent avoir d’importantes conséquences sur l’industrie du tourisme et on doit en tenir compte par une approche collaborative qui a plus de chance d’avoir un impact positif sur la croissance et la compétitivité du tourisme au Canada.

Alors que le Cabinet fédéral se prépare pour sa retraite annuelle au cours de la semaine prochaine pour discuter des priorités de l’an prochain, le premier ministre du Canada, le très honorable Justin Trudeau a annoncé lors d’un communiqué de presse récent :

« Je suis impatient de rencontrer notre nouveau Conseil des ministres dans la belle ville de Nanaimo, en Colombie-Britannique. Nanaimo est une porte d’entrée aux marchés canadiens et une destination touristique reconnue à travers le monde. C’est l’endroit parfait pour discuter des différentes façons de promouvoir les exportations canadiennes, d’encourager le tourisme et de diversifier nos partenariats commerciaux afin de continuer à améliorer la vie des gens de Nanaimo à Corner Brook. »

—Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

L’AITC est ravie de voir que l’expansion du tourisme figure à l’ordre du jour de cette importante réunion du Cabinet. Puisque l’approche pangouvernementale commence au sommet, nous espérons que le message du premier ministre pourrait signaler le début d’une meilleure collaboration entre les ministères fédéraux lorsqu’ils établissent politiques qui ont un impact sur notre secteur.

À l’approche de la dernière année du mandat officiel de ce gouvernement avant une élection prévue à l’automne 2019, c’est maintenant le temps d’impliquer tous les partis politiques dans une discussion de notre avenir. L’AITC met les touches finales à un questionnaire qui sera distribué à tous les grands partis politiques pour obtenir des réponses concrètes pour savoir comment chaque parti envisage aborder les enjeux reliés au tourisme et comment leurs politiques pourraient stimuler la croissance et la viabilité à long-terme.      

Entretemps, l’AITC continue à préconiser une meilleure collaboration entre les ministères gouvernementaux pour placer les questions touchant le tourisme au premier rang des ordres du jour des décideurs. Comme le Parlement va bientôt reprendre ses activités après la pause estivale, nous planifions notre prochaine série de réunions de Caucus parlementaire du tourisme sur la Colline pour discuter de nos priorités avec les députés de tous les partis politiques.

Avec la saison touristique de l’été qui tire à sa fin, en tant que membre, nous ferons appel à vous sous peu pour nous aider à communiquer avec votre député local pour s’assurer qu’ils sont au courant de #tourism matters. Faisons entendre nos voix collectives !

Restez à l’écoute pour les mises à jour !