Articles de l'AITC Parle > Arrivées Internationales – juin 2019
La haute saison touristique tire à sa fin au moment où nous pouvons observer comment elle a débuté, alors que Statistiques Canada vient de publier les données pour le mois de juin.
- Le nombre de voyageurs américains a connu une légère baisse de 0,3 % comparativement à juin 2018. Toutefois, le cumul annuel jusqu’à ce jour est en hausse de 2,8 %.
- Le nombre de visites en provenance des marchés d’outremer a quant à lui augmenté de 7,1 % comparativement au même mois l’an dernier, alors que le cumul annuel est lui aussi en hausse, soit de 6,9 %.
Meilleures performances des marchés outremer
- Une fois de plus, le Mexique se démarque avec un bond de 36,5 % comparativement à juin 2018, pour un cumul annuel jusqu’à ce jour de 34,9 %.
- On constate également une hausse significative de 20,3 % du côté de la France par rapport à juin 2018, pour un cumul annuel de 12 %.
- Enfin, le nombre de voyageurs en provenance du Royaume-Uni a augmenté de 14,9 % comparativement à juin 2018, pour un cumul annuel de 11,7 %.
Marchés outremer en baisse
- Les visites en provenance de la Corée du Sud ont chuté de 22,6 % par rapport à juin 2018. Le cumul annuel jusqu’à ce jour a quant à lui baissé de 18,5 %. Nous continuerons à suivre ce marché de près.
- Le nombre de visiteurs japonais a connu une baisse de 16,4 % entre juin 2018 et juin 2019. Toutefois, la chute est moins significative du côté du cumul annuel, soit 5,3 %.
- Le Brésil se classe au troisième rang en termes de baisse du nombre de voyageurs, le taux se situant à 5,4 % comparativement à juin 2018. Le cumul annuel jusqu’à ce jour est quant à lui en baisse de 4,8 %.
En juin, les relations tendues entre le Canada et la Chine n’avaient pas encore mené à une baisse des visites en provenance de la Chine comparativement à 2018. Ainsi, la hausse par rapport à juin l’an dernier est demeurée relativement stable à 1,6 %, pour un cumul annuel de 2,6 %. Ces hausses demeurent toutefois considérablement plus faibles que ce qui fut observé au cours des dernières années. Nous continuerons à suivre de près la situation du côté de cet important marché.
Si nous avons constaté des niveaux de croissance certes encourageants dans certains marchés clés en juin, nous aurons une meilleure idée de la performance estivale avec les données de juillet à septembre en main. Demeurez des nôtres pour de nouvelles informations à ce sujet dans nos prochaines éditions de L’AITC Parle!