Congrès touristique et les Grands prix du tourisme canadien > Le tourisme au féminin
Cette année, l’une des séances du Congrès touristique se démarquera quelque peu des autres. En effet, plutôt que de discuter de l’importance d’embaucher davantage de femmes dans le secteur du tourisme, l’AITC invitera l’industrie à agir de façon concrète en s’engageant à favoriser la promotion et l’avancement des femmes dans les diverses entreprises touristiques.
Prenons un instant pour tracer un portrait des femmes dans l’industrie touristique. Selon des données tirées du recensement de 2016 (que nos amis à RH Tourisme Canada ont fort bien documenté), les femmes constituent 51,4 % de la main-d’œuvre en tourisme. Cette proportion est légèrement supérieure au taux global de main-d’œuvre (soit 48,2 %). Or, ce pourcentage devient passablement plus intéressant lorsque les données sont segmentées en fonction du secteur d’activité.
Ainsi, plus de 50 % de notre main-d’œuvre est constituée de femmes dans les secteurs de l’hébergement, des aliments et breuvages et des services de voyages. Malheureusement, ce taux chute à 28 % dans le secteur des transports. Aussi, les loisirs et le divertissement se situent à 47,2 % en termes de main-d’œuvre féminine, un taux inférieur à la moyenne nationale.
Vous qui allez prendre part au Congrès touristique, où se situent votre entreprise et votre industrie par rapport à de tels résultats? Si vous vous classez parmi les trois plus importantes sociétés dans votre secteur, quel pourcentage de femmes occupe des postes de direction? Que faites-vous afin d’assurer des chances égales pour tous? Si vous oeuvrez dans les secteurs des loisirs ou des transports, quels obstacles les femmes doivent-elles affronter et comment l’industrie peut-elle vous aider à les surmonter?