Congrès touristique et les Grands prix du tourisme canadien > Après le décollage
Le mandat de l’AITC est très clair : accroître les visites internationales au Canada. Or, la séance « Après le décollage » se penchera justement sur les façons d’attirer ici davantage de visiteurs et de les amener à découvrir d’autres facettes du pays.
Si les panélistes réunis aborderont plusieurs sujets liés à ce thème principal, l’idée générale est que les marchés secondaires (tant chez nous qu’à l’étranger) seront ceux qui nous aideront à atteindre nos objectifs de croissance et à diversifier notre offre touristique.
Ici au Canada, nos organisations de commercialisation touristique ont pour mandat d’inspirer les voyageurs et de les amener à faire affaire avec les entreprises locales. L’on observe d’ailleurs de plus en plus une tendance pour les voyageurs de chercher à vivre des expériences plus locales. Or, il importe d’abord d’attirer leur attention. Les investissements accordés à Destination Canada aux fins de promotion touristique peuvent justement contribuer à établir des partenariats et à faire découvrir aux visiteurs des villes dont ils n’auraient autrement jamais entendu parler. Si nous nous y prenons de façon efficace, nous parviendrons peut-être à éviter les problèmes de « surtourisme » observés dans d’autres pays du monde.
Nous devons aussi chercher à faciliter l’accès au Canada pour les voyageurs dans les pays d’outre-mer. Les solutions incluent notamment un plus grand nombre de vols et de correspondances dans les nouveaux aéroports, et l’ouverture de centres de réception des demandes de visa à l’extérieur des grands centres urbains de pays tels la Chine et l’Inde.
La table ronde « Après le décollage » abordera une panoplie de sujets du genre, dans une perspective de nous aider à atteindre nos objectifs en termes de visiteurs d’ici 2021.