Nouvelles récentes > Changements au Programme des travailleurs étrangers temporaires (TET)
Le 26 août 2024, le gouvernement du Canada a annoncé d'importants changements au Programme des travailleurs étrangers temporaires (TET) qui entreront en vigueur le 26 septembre 2024.
Selon EDSC (Emploi et Développement social Canada), l'objectif de ces changements est d'encourager les employeurs à embaucher davantage de travailleurs canadiens, notamment parmi les groupes sous-représentés et les jeunes, les nouveaux arrivants et les résidents permanents. Ils visent également à encourager les employeurs à soutenir leurs employés actuels en investissant dans la formation et le perfectionnement afin de s'assurer qu'ils sont bien équipés pour répondre aux exigences du marché du travail.
Principaux changements à compter du 26 septembre 2024 :
1. Restrictions sur les TET à bas salaires dans les grandes zones urbaines et les villes.
- Le gouvernement cessera de traiter les évaluations de l'impact sur le marché du travail (EIMT) pour les emplois à bas salaire dans les villes dont le taux de chômage est égal ou supérieur à 6 %.
2. Limitation du nombre de TET dans la population active :
- Les employeurs ne pourront pas embaucher plus de 10 % de leur main-d'œuvre totale par le biais du programme des TET, ce qui représente une baisse de 20 % depuis mars 2024.
3. Exceptions :
- Les emplois dans l'agriculture, la transformation des aliments, la transformation du poisson, la construction et les soins de santé sont exemptés de ces changements, à la fois pour les rôles saisonniers et non saisonniers.
- Le programme des TET à bas salaires restera accessible aux entreprises des petites villes et des communautés rurales.
4. Réduction de la période d'emploi :
- La durée maximale pendant laquelle les TET peuvent travailler au Canada sera réduite à un an, contre deux ans actuellement.
Ces changements devraient permettre de réduire le nombre de TET à bas salaire d'environ 65 000, ce par quoi il retrouvera son niveau d'avant la pandémie.
Taux de chômage actuels :
- Taux de chômage global au Canada : 6.4%
- Chômage des nouveaux arrivants/immigrants : 11.6%
- Chômage des jeunes (15 à 24 ans) : 13,5 % (le taux le plus élevé depuis dix ans)
Croissance de la catégorie des TET à bas salaires :
- Nombre de travailleurs en 2016 : 15,817
- Nombre de travailleurs en 2023 : 83 654
Au cours des 90 prochains jours, le gouvernement examinera le programme des TET tout en continuant à surveiller le marché du travail et à apporter des ajustements supplémentaires au programme des TET, si nécessaire, afin de s'assurer qu'il répond aux besoins réels du marché du travail. Cela pourrait entrainer des changements dans le volet des salaires élevés, les demandes d'EIMT existantes, les exceptions sectorielles, des restrictions supplémentaires sur les EIMT, y compris dans les zones rurales.