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PRÉSIDENT-DIRECTEUR GÉNÉRAL - Association de l’industrie touristique du Canada

Category: Management
Province: Ottawa, Ontario
Position: PRÉSIDENT-DIRECTEUR GÉNÉRAL
Deadline: January 8, 2021
Posted: December 23, 2020
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PROFIL DE L’EMPLOYEUR

Le Conseil d’administration de l’Association de l’industrie touristique du Canada est à la recherche d’une présidente-directrice générale ou d’un président-directeur général chevronné pour gérer les activités quotidiennes de l’organisme.
L’AITC et ce poste sont situés à Ottawa.
Fondée en 1930 en vue d’encourager le développement du tourisme au Canada, l’AITC est aujourd’hui le porte-parole à l’échelle nationale du secteur privé pour cette industrie affichant un rendement de 102 milliards de dollars. Établie à Ottawa, l’AITC agit au nom des entreprises touristiques canadiennes et promeut des mesures positives qui permettent à l’industrie de se développer et de prospérer. Notre vision en tant que voix de l’industrie consiste à améliorer la compétitivité de l’industrie touristique du Canada à l’échelle mondiale de sorte que celle-ci soit la plus concurrentielle au monde.
Les personnes intéressées doivent envoyer une lettre et un curriculum vitæ à ceosearch@tiac-aitc.ca au plus tard le vendredi 8 janvier 2021.

 

TÂCHES PRÉCISES

Le président-directeur général est responsable de l’orientation quotidienne de l’association et relève du Conseil d’administration de l’AITC. Les responsabilités comprennent les tâches suivantes :

  • Diriger et guider l’association, et veiller à ce qu’elle atteigne les objectifs stratégiques fixés par le Conseil d’administration
  • Représenter le secteur touristique tant auprès du gouvernement et des intervenants de l’industrie qu’auprès des médias
  • Gérer les objectifs financiers et opérationnels ainsi que les prises de position en matière de politiques publiques
  • Promouvoir des relations solides et durables avec les partenaires, le gouvernement et les intervenants
  • Agir en tant que représentant inlassable et passionné de l’AITC et de l’industrie touristique
  • Superviser la planification, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes et des services, des activités de marketing et des communications de l’association
  • Collaborer étroitement avec la présidente-directrice générale de Destination Canada ainsi qu’avec les organismes touristiques provinciaux
  • Voyager partout au Canada pour promouvoir les activités de plaidoyer en soutien au tourisme et le développement du tourisme
  • Fournir un leadership et une vision stratégiques au Conseil d’administration et au personnel de l’association
  • Promouvoir un milieu de travail positif et productif pour le personnel de l’AITC

 

EXPÉRIENCE ET COMPORTEMENTS IDÉAUX

  • Capacité éprouvée à influencer les processus décisionnels des gouvernements fédéral et provinciaux
  • Solide expérience professionnelle, notamment de collaboration avec un conseil d’administration et sous la supervision de celui-ci
  • Expérience en création et en gestion d’équipes très performantes
  • Expérience dans la direction d’un organisme confronté à des problèmes stratégiques complexes
  • Compétences éprouvées en matière de collaboration et réussite probante à travailler dans un milieu impliquant plusieurs intervenants
  • Connaissance de l’analyse financière et capacité avérée à gérer des ressources importantes
  • Expérience de travail avec une grande variété d’intervenants et de groupes divers
  • Expérience en collecte de fonds et en parrainage
  • Expérience en transformation organisationnelle, orientée sur l’avenir et les résultats
  • Expérience des médias (en ligne et traditionnels) et de la communication d’enjeux
  • Expérience de l’industrie touristique
  • Diplôme en études commerciales, en marketing ou dans une discipline connexe

 

COMPÉTENCES

  • Capacité à communiquer efficacement : excellentes qualités relationnelles, capacité à écouter, compétences exceptionnelles de présentation et de communication tant à l’oral qu’à l’écrit, en français comme en anglais
  • Capacité à nouer des relations : établir et maintenir un vaste réseau de contacts externes, des relations de travail positives, à l’interne et à l’externe, pour atteindre les objectifs organisationnels
  • Compétences éprouvées en gestion d’association, notamment en gestion des ressources humaines, des finances et des adhésions
  • Réflexion stratégique : évaluer le contexte complet des situations lors de la planification des activités quotidiennes de l’association et analyser soigneusement les situations complexes
  • Leadership : être capable d’influencer positivement les autres pour obtenir des résultats dans le meilleur intérêt de l’association
  • Capacité d’adaptation : afficher la volonté de faire preuve de souplesse et de polyvalence dans un milieu de travail changeant afin de préserver l’efficacité et l’efficience
  • Prise de décisions : évaluer les situations afin de déterminer la priorité suivie d’une décision claire alignée sur les objectifs de l’association
  • Compétences de négociation de qualité supérieure

 

LEADERSHIP ORGANISATIONNEL

Un leader captivant, soucieux des gens et des chiffres, aidera à mener à bien et à gérer l’organisme phare de promotion d’une industrie en pleine croissance en exécutant notamment les tâches suivantes :

  • Le développement et la croissance de grands talents au sein de l’organisation;
  • Créer une vision et une orientation claires, établir des normes élevées, inciter la responsabilisation et créer un milieu qui encourage la créativité et l’innovation, le partage des idées et des ressources, qui invite à l’autonomisation, et qui a un fort sentiment d’engagement et de raison d’être;
  • Évaluer les ressources, les responsabilités et les rôles existants, et recruter, attirer et maintenir en poste les talents en leur assignant des tâches stimulantes et des objectifs SMART, en développant et en encadrant les personnes et en leur donnant de la rétroaction;
  • Faire preuve d’engagement et de collaboration, rechercher activement l’établissement de relations proactives, écouter, communiquer et créer un milieu de travail agréable, créatif et productif;
  • Inspirer la confiance, être en mesure de diriger et de responsabiliser les autres, et faire éclore le talent;
  • Prêcher par l’exemple en se montrant motivé, dynamique, entreprenant et passionné afin de croître au même rythme que l’organisation au-delà de sa taille actuelle.

 

SALAIRE

La rémunération sera proportionnelle à celle d’un président-directeur général d’une association nationale moyenne ou grande.

 

COORDONNÉES

Les personnes intéressées doivent envoyer une lettre et un curriculum vitæ à ceosearch@tiac-aitc.ca au plus tard le vendredi 8 janvier 2021.