Join TIAC

Histoires en vedette > Budget 2015

Budget 2015

Demeurez à l’écoute pour les réactions et commentaires de l’AITC suite au dépôt du budget 2015
posted on April 20, 2015
2015_april21_budget_day2.jpg

Budget 2015 : Tourisme

Promouvoir le tourisme au Canada (p 225)

Le Plan d’action économique de 2015 propose d’accorder une aide accrue à la Commission canadienne du tourisme afin qu’elle lance une nouvelle campagne de marketing aux États-Unis, en collaboration avec l’industrie du tourisme. De plus amples détails à ce sujet seront annoncés au cours des prochains mois.

Le secteur du tourisme du Canada contribue de façon importante à notre économie, et compte 178 000 entreprises partout au pays évoluant dans des secteurs comme ceux du transport, de l’hébergement, des services d’alimentation et de boisson, des loisirs et des divertissements, et des services de voyage. Misant sur l’excellent bilan de la Commission canadienne du tourisme en matière de promotion du Canada auprès de visiteurs de partout dans le monde, le Plan d’action économique de 2015 propose d’accorder une aide accrue pour permettre à la Commission de diriger une nouvelle initiative, en collaboration avec l’industrie du tourisme, dans le but de promouvoir le Canada auprès des voyageurs des États-Unis. Cette campagne ciblée devrait attirer un plus grand nombre de visiteurs américains dans toutes les régions du Canada, ce qui aidera à favoriser l’activité économique et la création d’emplois dans le secteur du tourisme. Des détails seront fournis au cours des prochains mois à la suite des consultations que mènera le gouvernement auprès d’importants intervenants de l’industrie touristique.

En outre, le Plan d’action économique de 2015 propose d’élargir l’admissibilité à l’Autorisation de voyage électronique aux voyageurs à faible risque provenant de quatre pays, y compris le Brésil et le Mexique, qui sont deux des marchés prioritaires de la Commission où un visa est nécessaire pour les citoyens qui se rendent au Canada. Cela contribuera à faire du Canada une destination plus attrayante pour le tourisme et les affaires, tout en permettant au gouvernement d’orienter ses ressources là où elles comptent le plus – soit sur les voyageurs à risque élevé (voir le chapitre 4.3 « Faciliter les déplacements légitimes au Canada »).

Faciliter les déplacements légitimes au Canada (p 369)

Le Plan d’action économique de 2015 propose d’accorder 15,7 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2015-2016, afin d’élargir l’admissibilité à l’autorisation de voyage électronique des voyageurs présentant un faible risque et provenant du Brésil, de la Bulgarie, du Mexique et de la Roumanie, ce qui facilitera et accélérera l’arrivée des voyageurs légitimes de ces pays au Canada.

Les mesures visant à faciliter les déplacements légitimes au Canada soutiennent le programme économique du gouvernement en stimulant le commerce et en favorisant la croissance économique. Le gouvernement est déterminé à attirer au Canada un nombre croissant de visiteurs, d’étudiants et de gens d’affaires de bonne foi tout en veillant à la sécurité des Canadiens. Pour cette raison, il propose d’élargir l’admissibilité à l’autorisation de voyage électronique annoncée en vertu du Plan d’action Par-delà la frontière de manière à inclure les voyageurs à faible risqué provenant du Brésil, de la Bulgarie, du Mexique et de la Roumanie. Le gouvernement présentera des modifications législatives pour soutenir cette proposition. L’adoption de cette approche permettra au gouvernement du Canada de mieux personnaliser les exigences de contrôle en fonction des risques que posent les voyageurs, ce qui facilitera et accélérera l’arrivée des voyageurs à faible risque au Canada. Cette mesure contribuera à faire  du Canada une destination plus attrayante pour le tourisme et les affaires, tout en permettant au gouvernement de concentrer ses ressources sur ce qui importe le plus, à savoir les voyageurs à risque élevé. 

Autre

Les petites entreprises et les entrepreneurs

  • Réduire le taux d’imposition des petites entreprises de 11 % à 9 % d’ici 2019.
  • Accroître l’accès au financement de capital de risque pour aider les entreprises novatrices et en forte croissance à prendre de l’expansion et à créer des emplois.
  • Accorder 14 millions de dollars sur deux ans à Futurpreneur Canada pour appuyer les jeunes entrepreneurs.
  • Appuyer le Plan d’action pour les entrepreneures afin d’aider les femmes propriétaires d’entreprise à réussir.

Information sur le marché du travail

  • Rehausser l’information sur le marché du travail, y compris grâce au lancement d’un nouveau portail national à guichet unique d’information sur le marché du travail.

L’infrastructure

  • Accorder un montant supplémentaire de 750 millions sur deux ans, à compter de 2017-2018, et 1 milliard par année par la suite, pour l’établissement d’un nouveau fonds innovateur pour le transport en commun.
  • Créer un nouveau fonds d’infrastructure réservé à la rénovation, l’expansion et l’amélioration de l’infrastructure existante des collectivités dans toutes les régions du pays dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire du Canada.
  • 204 millions de dollars pour appuyer l’amélioration d’aéroports que le gouvernement fédéral possède et exploite, ainsi que pour l’amélioration de l’infrastructure ferroviaire de VIA Rail Canada Inc.

D’exportation

  • Consentir 50 millions de dollars sur cinq ans pour mettre sur pied un programme visant à partager les coûts liés à l’étude de nouvelles possibilités d’exportation avec les petites et moyennes entreprises.
  • Accorder 42 millions de dollars sur cinq ans afin d’élargir la présence et d’accroître les ressources du Service des délégués commerciaux.

La patrimoine et le 150e anniversaire du Canada

  • Appuyer les activités et les événements prévus au programme des célébrations du 150e anniversaire du Canada en 2017, en accordant un financement de 210 millions de dollars sur quatre ans, à compter de 2015-2016.
  • Accorder un financement de 25 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2016-2017, en vue de renouveler le Programme de financement du Harbourfront Centre.
  • 191 millions de dollars pour entreprendre le renouvellement et la réparation de sites patrimoniaux et de musées
  • Étendre le Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives en octroyant 10 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2016-2017, en appui à la conservation des pêches partout au pays.

 

Renseignements généraux sur le budget :

  • Le ministre des Finances Joe Oliver déposera le budget tant attendu le mardi 21 avril à 16 h (HAE), à Ottawa
  • Le budget constitue la pièce maîtresse de la politique fiscale
  • Les budgets fédéraux sont déposés annuellement par le gouvernement du Canada et visent à définir ses dépenses prévues, ses revenus anticipés et les prévisions économiques pour l’année à venir
  • Le budget est déposé à la Chambre des communes par le ministre des Finances qui, selon la tradition, porte de nouvelles chaussures pour l’occasion
  • Le budget est par la suite soumis à un vote à la Chambre des communes