Articles de l'AITC Parle > Données Biométriques – La Suite
Tel que révélé dans l’AITC Parle au cours des derniers mois, l’AITC a eu diverses rencontres avec des fonctionnaires d’IRCC, la ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme, ainsi que des fonctionnaires de ce ministère afin de faire part de nos préoccupations quant à l’entrée en vigueur du nouveau processus de collecte de données biométriques auprès de certains voyageurs se rendant au Canada.
Tel que mentionné précédemment, L’AITC appuie et encourage depuis longtemps le recours aux nouvelles technologies permettant de simplifier le processus de traitement des demandes de visa et de faciliter le déplacement transfrontalier des visiteurs. La mise en place d’un processus de collecte de données biométriques pourrait potentiellement non seulement sécuriser davantage nos frontières, mais aussi accélérer la vérification et l’évaluation des visas des visiteurs – particulièrement en ce qui a trait aux demandeurs de résidence temporaire. Si nous sommes certes en faveur d’une telle initiative, nous avons tout de même toujours insisté sur le fait que la mise en place du processus doit inclure des ressources adéquates et une communication efficace, afin d’éviter de nuire à la capacité pour le Canada de demeurer une destination touristique concurrentielle et d’accueillir un plus grand volume de visiteurs étrangers.
Depuis juin 2018, l’IRCC distribue divers outils de communication comportant des détails plus précis sur le processus de collecte de données biométriques et les délais de son entrée en vigueur. Vous trouverez des renseignements à ce sujet en cliquant sur l’un des deux liens suivants (en français ou en anglais) :
http://www.cic.gc.ca/ftp/biometrics-eng.asp
http://www.cic.gc.ca/ftp/biometrie-fra.asp
En plus de ces liens, il importe pour nous d’assurer que les éventuels étudiants internationaux ayant besoin d’un permis soient bien informés du fait qu’ils auront à soumettre des données biométriques lors de leur demande de visa, et ce, à compter du 31 juillet 2018. Les liens additionnels suivants fournissent des renseignements spécifiques sur les exigences et les processus d’obtention d’un permis, entre autres.
Dans une missive écrite, l’AITC a exhorté le gouvernement du Canada à mettre en place des solutions précises en ce qui a trait aux plus récentes exigences en matière de collecte de données biométriques. L’une de ces solutions est d’assurer un nombre suffisant de centres de réception des demandes de visa dans les principaux marchés.
Le 29 juin, IRCC a annoncé qu’ils vont ajouter des bureaux des visas d’IRCC aux marchés clés d’ici la fin de l’année :
- Kigali, Rwanda; Stockholm, Suède; et Tel-Aviv, Israël d’ici la mi-septembre
- Athènes, Grèce; Berlin, Allemagne; Lyon, France; et Vienne, Autriche au début novembre 2018
- Antananarivo, Madagascar (République de); Cape Town, Afrique du Sud au début décembre 2018
D’autres bureaux des visas seront ouverts en 2019.
Voir le communiqué de presse complet.
Bien que ceci aide à répondre au problème d’accès aux bureaux des visas dans certains marchés, l’AITC demeure préoccupée avec la mise en place la biométrie et nous continuerons à faire valoir l’importance de ressources supplémentaires, de communications solides et d’une mise en place progressive :
Si une telle décision contribue certes à régler la problématique de l’accès aux centres de traitement des demandes de visa, d’autres enjeux liés à la mise en œuvre de la collecte de données biométriques demeurent une préoccupation pour l’AITC, et l’organisation entend bien insister pour que le gouvernement en tienne compte.
- Modifier les dates d’entrée en vigueur du processus, afin d’assurer que la collecte de données biométriques s’effectue d’abord auprès des individus demandant le statut de résident permanent ou un visa de travail, avant d’y ajouter les demandeurs de statut de résident temporaire ou d’un visa étudiant. Il en résulterait une plus grande période d’adaptation au nouveau processus, en plus de permettre de régler tout imprévu et de minimiser tout impact négatif sur le volume de visiteurs au Canada;
- Repousser de 12 mois le délai d’entrée en vigueur de la collecte de données biométriques auprès des demandeurs du statut de résident temporaire ou d’un visa étudiant;
- Assurer la présence d’un nombre suffisant de centres de réception des demandes de visa dans les principaux marchés, le tout déterminé en fonction des données et projections sur le nombre de visiteurs;
- Accroître les effectifs des centres de réception des demandes de visa dans chacun des marchés où les données biométriques seront recueillies, afin de répondre efficacement à la demande; aussi, installer de nouveaux « kiosques Canada » aux cinq emplacements Migration 5 actuels;
- Établir un réseau alternatif de points de collecte de données biométriques avec des partenaires de confiance;
- Procéder à un examen exhaustif du marché, afin d’assurer la présence d’un nombre suffisant de points de collecte dans les principaux marchés et ainsi pouvoir répondre à la demande; aussi, and extra complications to provide this data;
- Élaborer et lancer des campagnes publicitaires dans les principaux marchés touristiques et ceux comptant plus de 1 000 étudiants, afin de faire connaître les nouvelles exigences et de permettre aux étudiants et familles de planifier en conséquence.
Nous invitons nos membres à faire parvenir les liens ci-haut aux parties prenantes et partenaires pouvant être affectés par la nouvelle procédure. L’AITC entend poursuivre ses efforts auprès du gouvernement au cours des prochaines semaines et des prochains mois, afin d’assurer une transition en douceur. Des informations supplémentaires à ce sujet vous parviendront dans les prochaines éditions de l’AITC Parle.