Join TIAC

Articles de l'AITC Parle > Élections : récapitulatif et prochaines étapes

Élections : récapitulatif et prochaines étapes

posted on 5:35 AM, October 4, 2021
4.png

Les Canadiens ont de nouveau porté un gouvernement libéral minoritaire au pouvoir et le nombre de sièges à la Chambre des communes est demeuré relativement inchangé. L’AITC félicite les candidats de tous les partis pour leur campagne visant à représenter les Canadiens en cette période importante dans l’histoire du pays.

Tout au long de la campagne électorale, l’AITC a demandé à tous les partis de collaborer avec l’industrie afin d’assurer : 

  • Un soutien financier ciblé aux entreprises les plus touchées;
  • La mise en place d’un programme uniforme de preuve de vaccination;
  • La mise en œuvre de stratégies progressives axées sur des enjeux cruciaux telles la pénurie de main-d’œuvre et la confiance des voyageurs.

L’AITC a été satisfaite de constater un soutien envers le tourisme de la part de tous les partis. Avec la réélection du Parti libéral, l’AITC est confiante que les entreprises touristiques peuvent s’attendre à un soutien adapté spécifiquement aux réalités de notre industrie, alors que s’amorce la saison hivernale.

Lors de sa première annonce durant la campagne électorale, le Parti libéral a formulé des engagements reflétant directement les demandes de la Coalition des entreprises les plus touchées, axées sur la survie de nos entreprises.

Ainsi, le Parti libéral s’est engagé à :

  • Accorder à l’industrie touristique canadienne un soutien temporaire sur les salaires et les loyers pouvant atteindre 75 % des dépenses;
    • À des secteurs tels l’hôtellerie, les voyagistes, les centres de congrès et les festivals ayant subi des pertes de revenus d’au moins 40 %.
    • Les entreprises admissibles dans ces secteurs auraient droit à un taux de subvention maximal pouvant atteindre 75 %, établi en fonction de leurs pertes de revenus, afin de les aider à payer des frais fixes tels les salaires et le loyer.
    • La subvention serait disponible de septembre 2021 au 31 mai 2022.
  • Prolonger au 31 mars 2022 le programme d’embauche pour la relance économique du Canada;
  • Lancer le programme de relance des arts et de la culture, qui doublera le montant des recettes de la vente de billets des arts de la scène et des autres établissements culturels afin de compenser pour la réduction de la capacité;
  • Prolonger la couverture d’assurance pour les arrêts de production liés à la COVID-19 afin de soutenir 150 000 emplois canadiens; et
  • Mettre en œuvre un programme d’appui transitoire qui donnera accès à des mesures d’urgence aux artistes, artisans, créateurs et auteurs qui continuent à subir les impacts de la pandémie.  

S’il faudra un certain temps avant l’annonce du nouveau cabinet et la reprise des travaux à la Chambre des communes, soyez assurés que l’AITC entend collaborer dès que possible avec tous les parlementaires, afin d’assurer la concrétisation de tels engagements et la survie de l’industrie touristique. 

Nous tenons à remercier tous ceux et celles qui se sont impliqués durant la campagne. Le site Tourismvotes.ca a été créé afin d’offrir un guichet unique pour toute information relative au tourisme durant la période électorale.

 

Prochaines étapes

Les documents d’information sur nos principaux enjeux sont disponibles sur le site Web aux fins de téléchargement. Aussi, des modifications seront apportées au cours des prochaines semaines afin de vous fournir les renseignements les plus à jour sur nos efforts de plaidoyer.

L’industrie a plus que jamais fait preuve d’un esprit collaboratif au cours des dix-huit derniers mois. Les réalisations avec la Coalition des entreprises les plus touchées ne seraient pas possibles sans la solidarité démontrée par les secteurs interdépendants du divertissement, de l’accueil et du tourisme. Ensemble, nous sommes plus forts.

Cela s’est avéré notre plus grand atout durant la pandémie. Nous nous sommes unis de façon à mettre en évidence le pouvoir de notre industrie. L’élection étant désormais derrière nous, l’AITC entend poursuivre sa collaboration avec ses divers partenaires afin de véhiculer les besoins du secteur touristique d’une voix unie. 

Comment pouvez-vous vous impliquer? Entre autres en participant à nos sondages et nos webinaires et en partageant avec nous vos réalités sur le terrain. De telles initiatives ont une importance cruciale, car elles nous permettent de transmettre les messages de l’industrie aux parlementaires. L’impact d’un message provenant directement d’un électeur ou d’une entreprise au niveau local est plus important qu’on pourrait le croire.

N’hésitez pas à communiquer avec Madison Simmons, directrice des affaires gouvernementales, pour toute question ou préoccupation, à msimmons@tiac-aitc.ca