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Cinq ressources gratuites pour les entreprises touristiques et les partenaires des destinations

posted on 8:29 AM, October 4, 2021
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L’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC) a lancé le programme Enrichir l’expérience canadienne (EEC) précisément afin d’aider les acteurs touristiques à saisir les opportunités de se réinventer, et plus spécifiquement à développer le tourisme culinaire, ainsi que le tourisme en saison hivernale et intermédiaire. 

À l’origine, le programme EEC devait consister en une série de formations en personnes tenues dans les régions rurales et éloignées de partout au Canada. À cause de la pandémie, l’AITC a néanmoins pris un autre tournant, comme l’ont fait bien d’autres organisations.  

D’avril 2020 à mars 2021, l’AITC et ses partenaires ont donc tenu des ateliers virtuels auxquels ont pris part plus de 1 800 personnes et 35 000 entreprises de partout au Canada.  

Le portail du programme EEC est une extension de ce travail qui propose cinq outils et ressources pratiques. 

 

Outils sur le tourisme culinaire 

Le Canada possède tous les ingrédients pour se tailler une place de choix parmi les grandes destinations culinaires du monde. Les webinaires et les lignes directrices nationales sur le tourisme culinaire visent donc à soutenir la croissance et l’innovation en matière de création d’expériences culinaires pour les visiteurs nationaux et les visiteurs internationaux. 

 

WEBINAIRE AUTOGUIDÉ 

En cinq modules, ce webinaire vous explique comment concocter des expériences culinaires attrayantes, attirer des touristes et établir des partenariats avec d’autres acteurs touristiques régionaux. Vous apprendrez aussi comment favoriser l’agrotourisme, créer des expériences multisensorielles et dépasser les attentes des visiteurs, et ce à tout coup!  

 

LIGNES DIRECTRICES NATIONALES POUR LA STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT DU TOURISME CULINAIRE

Créez votre propre stratégie pour développer le tourisme culinaire dans votre destination en vous inspirant des meilleures pratiques de l’industrie recensées par l’AITC dans le cadre de son projet pilote de stratégies de développement du tourisme culinaire, qui a été mené dans les provinces du Québec, de l’Ontario, de la Saskatchewan et de Terre-Neuve-et-Labrador. Fondées sur les méthodes, processus, activités et leçons du projet pilote, les lignes directrices nationales fournissent une foule de conseils pratiques aux entreprises touristiques et aux partenaires des destinations. 

 

Outils pour la saison hivernale et intermédiaire

Au Canada, la saison de pointe est l’été. Pourtant, le Canada a beaucoup à offrir pendant les mois de septembre à mai! Notre webinaire, notre trousse d’outils et notre rapport d’études sur le tourisme en saison hivernale et intermédiaire visent spécifiquement à fournir les ressources nécessaires aux entreprises touristiques et aux partenaires des destinations pour développer des expériences exceptionnelles à l’année qui seront prêtes à être offertes dès que nous pourrons à nouveau accueillir des visiteurs en toute sécurité. 

 

WEBINAIRE SUR LE RENFORCEMENT DU TOURISME HIVERNAL ET INTERMÉDIAIRE AU CANADA 

Divisé en six modules, ce webinaire contient des pistes d’actions à mettre en place pour définir votre stratégie, développer vos produits et expériences, établir des partenariats de collaboration et stimuler le tourisme saisonnier dans votre entreprise ou votre région.  

 

TROUSSE D’OUTILS POUR LE DÉVELOPPEMENT DU TOURISME HIVERNAL ET INTERMÉDIAIRE

Développée par des experts du secteur du tourisme, la trousse d’outils aide les partenaires des destinations à cerner les opportunités inexploitées en matière de produits et expériences touristiques pendant les mois de septembre à mai. Que ce soit pour trouver des renseignements utiles, des feuilles de travail, des conseils ou des stratégies, vous y trouverez une foule d’idées pour stimuler le tourisme hors saison dans votre région. 

 

RAPPORT D’ÉTUDE SUR LA DEMANDE DES CONSOMMATEURS À L’ÉGARD DU TOURISME HIVERNAL ET INTERMÉDIAIRE 

Ce rapport propose des données à jour sur la demande touristique nationale pendant la saison hivernale et intermédiaire. Grâce à ce rapport, les entreprises touristiques et les partenaires de destination peuvent avoir un portrait juste des marchés pour appuyer leur stratégie de développement de produits et expériences captivants en saison hivernale et intermédiaire.    

Commencez aujourd’hui!