Join TIAC

Histoires en vedette > Recommandations visent à régler de façon pertinente certaines problématiques

Recommandations visent à régler de façon pertinente certaines problématiques

Les recommandations du Comité sénatorial favoriseraient une hausse du transport aérien et une baisse des coûts de voyagement
posted on June 26, 2012
2012_jun_6_senate_fre.jpeg

OTTAWA, 6 juin 2012 — Si appliquées, les recommandations contenues dans le rapport du Comité sénatorial des transports et des communications relativement au secteur canadien du transport aérien favoriseraient une hausse du nombre de passagers, tout en occasionnant une diminution des coûts liés à ce moyen de transport au pays, selon l'Association de l'industrie touristique du Canada (AITC).

« Les recommandations issues de ce rapport viennent régler de façon pertinente certaines problématiques découlant des politiques actuellement en vigueur, et permettront de dynamiser nos secteurs du tourisme et des voyages en stimulant la croissance économique et la création d'emplois partout au pays, a souligné David Goldstein, président-directeur général de l'AITC. Nous appuyons sans réserve les recommandations du Comité quant à la mise en place d'une stratégie intégrée pour le transport aérien, et sommes d'avis qu'une approche davantage ciblée favorisera une hausse des déplacements par avion au Canada. »

Intitulé « L'avenir des déplacements aériens au Canada : Poste de péage ou bougie d'allumage », le rapport se veut l'aboutissement de deux années d'efforts entrepris par le Comité sénatorial, au cours desquelles celui-ci a recueilli les commentaires et observations formulés par une grande variété d'intervenants des secteurs de l'aviation et du tourisme. Entre autres, le rapport stipule que « les coûts élevés associés au transport aérien au Canada s'avèrent un obstacle à la croissance potentielle de notre économie ». Le Comité a émis six recommandations axées spécifiquement sur les façons dont le gouvernement peut contribuer à rendre notre industrie davantage concurrentielle. Celles-ci incluent entre autres un allégement du fardeau occasionné par des politiques excessives en matière de taxes et autres frais - notamment sous forme d'une élimination progressive des loyers des aéroports.

L'AITC a comparu à deux reprises devant le Comité sénatorial, offrant entre autres une mise en contexte quant à l'impact négatif du secteur canadien de l'aviation dans sa forme actuelle sur notre habileté à être concurrentiel sur l'échiquier mondial du tourisme. Le rapport du Comité, ainsi que les recommandations qui en découlent, reflète l'engagement du gouvernement à faciliter l'accès au pays et les déplacements des voyageurs - l'une des principales priorités formulées dans la Stratégie fédérale de tourisme dévoilée en octobre 2011.

« Nous apprécions certes le travail exhaustif accompli par le Comité sénatorial des transports, et tenons à remercier les sénateurs impliqués dans la préparation de cette étude et l'élaboration des solutions sensées qui en ont découlé, a indiqué Goldstein. Nous anticipons avec plaisir l'occasion de poursuivre notre collaboration avec le gouvernement sur ce dossier d'importance primordiale, et appuierons avec enthousiasme la mise en place d'une stratégie nationale pour le transport aérien. »

Voici les six recommandations telles que formulées par le Comité :

  1. Le comité recommande que Transports Canada, en collaboration avec le ministère des Finances, réunisse toutes les parties concernées en vue de mettre au point une stratégie nationale conçue pour accroître et faciliter les déplacements aériens au Canada.
  2. Le comité recommande que Transports Canada révise le Réseau national des aéroports de manière que celui-ci :
    1. contribue à accroître le trafic aérien au Canada;
    2. mette l'accent sur les besoins du secteur aérien et des consommateurs, à la fois au niveau national et au niveau international;
    3. traite équitablement les aéroports, tout en considérant leurs besoins particuliers. Le Comité recommande que Transport Canada élabore et mette en œuvre un plan visant à éliminer progressivement les loyers exigés des aéroports faisant partie du Réseau national des aéroports.
  3. Le comité recommande que Transports Canada élabore et mette en oeuvre un plan d'élimination graduelle des loyers des aéroports du Réseau national des aéroports.
  4. Le comité recommande que, parallèlement à l'objectif à long terme d'abolir les loyers des aéroports, Transports Canada cède la propriété des aéroports du Réseau national des aéroports aux administrations aéroportuaires qui les exploitent.
  5. Le comité recommande que les administrations aéroportuaires de chacun des grands aéroports, dirige une initiative visant à faciliter les correspondances dans ces aéroports. Les systèmes devraient faire en sorte que les bagages d'un passager en correspondance soient acheminés directement à la destination finale sans intervention du passager. Ils devraient également faire en sorte que le passager n'ait à franchir le contrôle de sécurité, les douanes et l'immigration qu'une seule fois pendant toute la durée du voyage.
  6. Le comité recommande que Citoyenneté et Immigration Canada rencontre les directeurs des grands aéroports canadiens en vue d'instaurer un programme en bonne et due forme de visas de transit à l'intention des voyageurs de l'étranger qui transitent par les aéroports du Canada.