Histoires en vedette > On parle de nous !
![]() |
On parle de nous! Le tourisme bénéficie d'une importante couverture médiatique
L'AITC s'est considérablement impliquée du côté des médias au cours du printemps. Voici d'ailleurs une brève revue de presse, au cas où vous n'auriez pas eu l'occasion de lire ces divers articles :
The National, 19 mai – Le tourisme canadien en baisse – Wendy Mesley et Jay Turnbull
Le Canada ne figure désormais plus parmi les principales destinations touristiques mondiales. Qui plus est, Ottawa amputant leur budget de millions de dollars, les intervenants du secteur touristique se voient contraints de faire plus avec moins. [Filmé lors de Rendez-vous Canada]
The Huffington Post, 17 mai – Comment le Canada peut-il attirer davantage de touristes? – Adrian Brijbassi
Goldstein pointe surtout du doigt les coûts liés au transport aérien, affirmant que le gouvernement fédéral devrait s'efforcer de réduire le prix du billet d'avion et de revoir sa structure de coûts pour le transport aérien — d'ailleurs, le Canada se classe 136e au monde à ce chapitre. Il propose d'abolir la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) imposée aux billets d'avion, une stratégie qui s'est avérée bénéfique dans d'autres pays. Ou encore, il recommande de redistribuer les recettes de cette taxe aux agences touristiques. Aussi, Goldstein insiste pour une amélioration de l'accès au Canada par transport aérien en provenance des marchés émergents.
Toronto Star, 12 mai – Le Canada ne cherche plus à concurrencer pour attirer les touristes américains – Curtis Rush
« Le Canada doit concurrencer dans un marché extrêmement compétitif; toutefois, d'autres destinations consacrent considérablement plus de ressources financières afin d'attirer les visiteurs internationaux », a dit David Goldstein, président-directeur général de l'Association de l'industrie touristique du Canada.
Vanvouver Sun, 9 mai – Le gouvernement canadien doit injecter davantage d'argent en tourisme – Barbara Yaffe
Au moment où d'autres pays, et particulièrement les États-Unis, augmentent leur budget de promotion touristique, plusieurs seraient sans doute d'avis qu'Ottawa devrait revenir sur sa décision d'amputer les ressources financières allouées à l'agence canadienne de promotion du tourisme. Il serait aussi logique de réintroduire le programme de rabais sur la TPS accordé aux voyageurs étrangers, programme qui fut aboli en 2007. En fait, les voyageurs étrangers ne devraient pas avoir à payer notre taxe de vente locale. Aussi, Ottawa doit se pencher sur les frais et taxes démesurés imposés à notre transport aérien, qui ont eu pour effet d'amener plusieurs voyageurs canadiens à traverser la frontière en quête de billets d'avion plus abordables.
Globe and Mail, 15 avril – Ottawa sommé d'abolir les loyers imposés aux aéroports – Steven Chase
L'Association de l'industrie touristique du Canada appuie la recommandation, affirmant que les multiples taxes, frais et redevances nuisent à la compétitivité touristique du Canada. « Les aéroports et le transport aérien devraient être considérés comme étant des catalyseurs d'activité économique, et non des sources de revenu pour le gouvernement », a dit David Goldstein. Celui-ci affirme que le secteur du transport aérien subit les contrecoups de ce que l'industrie perçoit comme un « club sandwich » de surcharges, notamment sous forme de redevances pour le contrôle de la sécurité, de frais pour le transport aérien et de loyers des aéroports. Le Canada est le seul pays faisant partie du Groupe des huit ayant « entièrement imposé la structure de coûts du transport aérien au consommateur ».
Globe and Mail, 15 avril – Lettre au rédacteur en chef
Le programme des travailleurs étrangers temporaires joue un rôle important dans la création d'un bassin adéquat de travailleurs au sein de l'industrie touristique canadienne. Plus que tout autre secteur d'activité, la nature saisonnière du tourisme constitue un défi unique lorsque vient le temps de recruter et de conserver une main-d'oeuvre. En effet, les travailleurs dans ce secteur d'activité doivent faire face à l'éventualité d'être sans emploi ou d'occuper un emploi temporaire durant une bonne partie de l'année. Même si on doit certes se pencher sur un recours parfois injustifié au programme, une telle initiative efficace destinée aux travailleurs étrangers temporaires s'avère essentielle afin de répondre à une pénurie de main-d'oeuvre à court terme lorsque les Canadiens ne sont pas en mesure de déménager — surtout dans un contexte où cette pénurie est appelée à prendre de l'ampleur au cours des dix prochaines années.
Ottawa Citizen, 29 mars – On voudrait les accueillir : si le Canada ne réévalue pas sa stratégie en tourisme, nous ne pourrons obtenir notre part d'un marché international en croissance – Mark Sutcliffe
Plutôt que de percevoir les aéroports comme étant des générateurs de développement économique, le gouvernement fédéral les considère comme des vaches à lait en leur extirpant de l'argent, ce qui nuit à la compétitivité de l'industrie […] Par conséquent, le prix d'un billet d'avion à destination du Canada n'est pas aussi abordable que celui de nos concurrents, et nous ratons de belles occasions de générer des retombées économiques. Il ne s'agit là que d'une des nombreuses préoccupations manifestées par l'AITC devant un comité composé de députés de tous les partis politiques mercredi dernier.
Charlottetown Guardian, 7 mars – Le tourisme canadien est pénalisé, selon un représentant de l'industrie – Teresa Wright
Le secteur touristique au Canada subit les contrecoups d'une baisse des investissements du gouvernement et d'une plus grande concurrence du côté des États-Unis, selon deux des plus importantes organisations touristiques au pays.