Articles de l'AITC Parle > Le tourisme régénérateur est-il plus durable ?
![]() |
Écrit par Angela Nagy
La durabilité peut sembler compliquée, mais elle n'a pas à l'être. L'une des choses que je trouve frustrantes, et qui rend la notion de durabilité complexe et inaccessible pour de nombreuses entreprises et destinations, est le changement répété des paramètres ou du langage qui décrit ce que nous essayons d'atteindre.
Au cours des dix ou vingt dernières années, certains ont affirmé que "la durabilité était perdue" et que nous devions laisser la place à la "résilience". Plus récemment, le terme de tourisme "régénérateur" a fait son apparition. Si la résilience et la régénération sont toutes deux incroyablement importantes, elles ne sont qu'un moyen d'atteindre ce qui a longtemps été défini comme la durabilité.
Le terme "durabilité" est devenu courant en 1987, lorsque la Commission Brundtland des Nations unies a défini le développement durable comme "la satisfaction des besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire leurs propres besoins".
Il s'agit là d'une définition assez simple, mais qui a le mérite de se décomposer en trois piliers : la durabilité économique, la durabilité socioculturelle et la durabilité environnementale. Près d'une décennie plus tard, en 1995, le terme "tourisme durable" est né lors de la première Conférence mondiale sur le tourisme durable, où il a été défini comme "un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, de l'industrie, de l'environnement et des communautés d'accueil."
Plus récemment, en 2016, les 17 objectifs de développement durable des Nations unies (ODD) sont officiellement entrés en vigueur et ont encore élargi ce que signifie véritablement la durabilité, dans le but de mobiliser les efforts mondiaux pour mettre fin à toutes les formes de pauvreté, lutter contre les inégalités et s'attaquer au changement climatique, tout en veillant à ce que personne ne soit laissé pour compte.
Comment la résilience et la régénération s'inscrivent-elles dans ces définitions et ces objectifs ? La résilience est la capacité à faire face à l'avenir, à se remettre rapidement des difficultés ou à rebondir après un défi. Le tourisme régénérateur consiste à laisser les choses dans un meilleur état que lorsque nous les avons trouvées, et donc à les guérir.
Si nous considérons l'économie et la société comme des filiales à part entière de l'environnement, nous ne pouvons tout simplement pas être durables sans ces deux éléments, et compte tenu de l'état actuel de notre société, de notre environnement et de notre économie, la résilience et la régénération sont deux ingrédients essentiels pour atteindre la durabilité. Cependant, ils ne doivent pas être considérés comme une aspiration de plus ou une chose irréalisable à ajouter à votre liste de choses à faire. Elles doivent au contraire être prises en compte et intégrées à votre stratégie de durabilité ou à votre plan d'impact.
La résilience sera essentielle pour se préparer aux impacts du changement climatique. Les actions axées sur la résilience doivent inclure des éléments tels que la préparation aux risques d'incendies, d'inondations, de sécheresses, de pénuries alimentaires ou d'approvisionnement et du prochain COVID-19. Elle doit examiner comment l'augmentation des coûts de l'énergie, des déchets et des ressources, ainsi que les taxes sur le carbone, vont influer sur les budgets d'exploitation et d'investissement, et comment anticiper cette augmentation des coûts pour garantir le maintien des marges. Il doit également tenir compte de l'évolution des préférences des entreprises, des employés et des consommateurs, et de la manière dont vous allez répondre à la demande croissante pour des activités plus responsables.
Le tourisme régénérateur s'intéresse aux moyens de laisser les choses en meilleur état que vous ne les avez trouvées, en créant un impact positif net, et nécessite souvent une approche locale qui tient compte des circonstances et des opportunités uniques des communautés d'accueil. Il s'agit de créer des conditions d'emploi où les gens peuvent s'épanouir et se développer tout en échappant au cycle de la pauvreté. Il s'agit de reconstituer les sols et les écosystèmes pour favoriser l'adaptation au changement climatique, la séquestration du carbone et la biodiversité. Il s'agit de créer des bâtiments à bilan net positif ou vivants qui produisent plus d'énergie et récoltent plus d'eau qu'ils n'en consomment, et il s'agit certainement de guérir et de créer une compréhension et un respect interculturels pour les peuples indigènes par la vérité et la réconciliation.
Tous ces éléments pourraient être des actions ou des objectifs potentiels dans une stratégie de durabilité, et chacun d'entre eux est un élément essentiel pour garantir que nous "répondons aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins". Ils sont essentiels pour garantir que le tourisme est fait d'une manière qui "tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, afin de répondre aux besoins des visiteurs, de l'industrie, de l'environnement et des communautés d'accueil."
En 2015, lors du Sommet mondial sur le tourisme durable, il a été déclaré que "la question n'est plus de savoir si le tourisme durable est une solution viable, mais plutôt de savoir jusqu'où nous pouvons aller pour réaliser le plein potentiel du tourisme afin d'apporter des avantages aux communautés locales, de soutenir la croissance et les économies vertes, de favoriser l'innovation, de sauvegarder le patrimoine culturel et naturel et de protéger l'environnement."
Il est peut-être temps pour l'OMT de rafraîchir et de faire évoluer certains des termes et objectifs du tourisme durable afin de s'assurer que les besoins en matière de tourisme régénérateur et de résilience sont pris en compte, mais en fin de compte, ils font partie de ce qu'est le tourisme durable. Si vous souhaitez mesurer la performance de durabilité de votre entreprise ou de votre destination touristique, procédez à l'évaluation gratuite du score de durabilité, puis allez plus loin en signant l'engagement Tourisme durable 2030 pour améliorer votre score d'ici à 2030.
Cet article a été initialement publié sur le blog GreenStep sur le tourisme durable.
Angela Nagy est la PDG de GreenStep Solutions. Par le biais de leur division du Tourisme durable, elle et son équipe travaillent avec les entreprises et les destinations touristiques pour les aider à mesurer, améliorer et certifier leurs performances en matière de durabilité.