Espace membre English | Français
Adhésion

Roundtable_Series/Roundtable_Logo_FR.jpg

 

Ce que nous avons entendu : les commentaires des participants

Résumé – Perspectives issues des tables rondes régionales

Au cours de la dernière année, l’Association de l’industrie du tourisme du Canada (AITC) a parcouru toutes les régions — l’Ouest, le Nord, les Prairies, l’Est et l’Atlantique — afin de réunir les chefs de file et les exploitants du secteur touristique pour discuter de leurs défis communs et des possibilités futures qui s’offrent à eux. Grâce au soutien précieux de Destination Canada, du Globe and Mail, d’Air Canada, de Destinations International, de Parcs Canada et de RH Tourisme Canada, ces tables rondes ont permis de faire ressortir des points de vue diversifiés et ancrés dans les réalités locales qui ont permis à l’AITC de définir les priorités de l’industrie et les enjeux qu’elle sera appelée à défendre au cours de la prochaine année.

Les tables rondes de 2025 ont permis de dégager des priorités communes et des solutions adaptées à chaque région afin de bâtir un secteur touristique résilient, durable, inclusif et concurrentiel. Un certain nombre de thèmes pancanadiens ont été identifiés comme des priorités pour l’avenir. Les participants, provenant aussi bien de l’industrie que du gouvernement, d’organisations autochtones et d’agences de promotion touristique, ont notamment identifié des problèmes urgents en matière de main-d’œuvre et des lacunes dans la modernisation des infrastructures, en plus de la nécessité d’établir de solides partenariats, d’assurer la participation des communautés autochtones.

Ces rapports de synthèse présentent les conclusions les plus importantes provenant de chaque grande région, assurant ainsi que nos efforts demeurent ancrés dans les expériences et les besoins réels du secteur touristique canadien.

Les thèmes pancanadiens

La main-d’œuvre et le personnel : La pénurie chronique de personnel, le taux de roulement élevé et les perceptions négatives découragent la poursuite d’une carrière à long terme dans le secteur du tourisme. Il est essentiel de faire évoluer les mentalités afin que le tourisme soit perçu comme un secteur offrant des emplois stables et gratifiants. La formation continue, les parcours professionnels, les modèles d’emploi à l’année et l’embauche inclusive (pour les jeunes, les nouveaux arrivants, les personnes handicapées et les Autochtones) sont des besoins universels. Les participants ont également insisté sur l’importance de l’emploi partagé et du mentorat.

Les infrastructures et les investissements : De la connectivité numérique dans les Prairies à la modernisation des infrastructures aériennes, maritimes et routières dans les régions de l’Atlantique et de l’Ouest, toutes les tables rondes ont souligné la nécessité de disposer d’infrastructures modernes et robustes pour augmenter la capacité d’accueil et répondre à la demande croissante des visiteurs. Les partenariats public-privé, les incitatifs à l’investissement et l’accès au financement joueront un rôle essentiel.

L’engagement et l’inclusion des Autochtones : La promotion du tourisme dirigé par les Autochtones est une priorité nationale, qui favorise à la fois la croissance des entreprises, la préservation de la culture et la réconciliation économique. Chaque région a souligné l’importance de proposer des offres authentiques, de confier des rôles décisionnels aux Autochtones et d’apporter un soutien ciblé aux entrepreneurs touristiques autochtones.

La durabilité et le tourisme régénérateur : La gestion environnementale nécessite des initiatives locales menées par les communautés, l’intégration des connaissances autochtones et des investissements à long terme. Des obstacles subsistent toutefois, qu’il s’agisse des coûts, du manque de ressources ou de la concordance entre les objectifs économiques à court terme et les objectifs environnementaux à long terme.

La collaboration stratégique et la promotion : La suppression des cloisonnements organisationnels, la coordination des formations, les efforts de promotion conjoints (y compris les « passeports » régionaux) et l’amélioration du partage des données ont été identifiés comme des priorités universelles pour la compétitivité régionale.

Les rapports (format .pdf)

Table ronde régionale des Prairies
3 juin 2025 | Saskatoon, Saskatchewan
Accédez au rapport
Table ronde régionale de l’Atlantique
13 mai 2025 | St John’s, Terre-Neuve
Accédez au rapport
Table ronde régionale de l’Est
22 avril 2025 | Niagara Falls, Ontario
Accédez au rapport
Table ronde régionale du Nord
10 avril 2025 | Séance virtuelle
Accédez au rapport
Table ronde régionale de l’Ouest
28 mars 2025 | Richmond, Colombie-Britannique
Accédez au rapport
Table ronde du Nouveau-Brunswick
Saint John, Nouveau-Brunswick
Accédez au rapport