| |
English | Français

Blog_Images/Bartender FR

 

Guide COVID-19 à l’intention des voyageurs 

L’Association de l’industrie touristique du Canada s’est engagée à fournir des informations précises et ponctuelles concernant les restrictions et les mises à jour relatives à la COVID-19 qui ont un impact sur nos membres et les voyageurs.   

Destination Canada fournit un aperçu à jour de la situation par province et territoire ici.

Pour obtenir les informations les plus récentes, consultez les liens ci-dessous : 

  • Les dernières informations du gouvernement du Canada sur les voyages sont ici
  • Des informations sur le processus de dépistage de la COVID-19 à l’arrivée pour les voyageurs entièrement vaccinés arrivant d’un pays autre que les États-Unis ou le Canada sont disponibles ici
  • Les dernières informations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) se trouvent ici

Suivi de la vaccination: 

Pour déterminer si vous pouvez vous rendre au Canada, Affaires mondiales Canada dispose d’un outil, l’Assistant de voyage, qui vous aidera dans votre démarche en répondant à quelques questions simples. Pour en savoir plus, cliquez ici. 


 

Politiques fédérales actuelles en matière de voyages

L’Agence de la santé publique du Canada a créé les ressources suivantes pour aider à relayer les exigences actuelles du COVID-19 pour les voyageurs.   

  • Fiche d’information pour les voyageurs vaccinés sur les exigences en matière de dépistage et de quarantaine avant l’entrée, à l’arrivée et après l’arrivée. Visitez le lien
  • Fiche d’information pour les voyageurs non vaccinés sur les exigences en matière de dépistage et de quarantaine avant l’entrée, à l’arrivée et après l’arrivée. Visitez le lien
  • Ressources numériques encourageant l’enregistrement pour les tests à l’arrivée. Télécharger ici
  • Site Web pour la préinscription aux tests à l’arrivée : voyage.gc.ca/voyage-covid.

 

Programmes de soutien fédéraux disponibles  

Pour aider votre entreprise à traverser la pandémie, le gouvernement du Canada a prolongé les soutiens d’urgence et a développé des soutiens et des ressources :  

Vous trouverez ci-dessous de plus amples informations sur ces programmes destinés à l’industrie du tourisme. 

Programme de relance pour le tourisme et l’accueil (PRTA) 

  • En tant qu’entreprise, organisme de bienfaisance ou organisme à but non lucratif au Canada qui a été touché par la pandémie de COVID-19, vous pouvez être admissible à une subvention salariale, à une subvention au loyer, ou aux deux, par l’intermédiaire du PRTA. 
  • Subventions salariales et de loyer jusqu’à 75 %. 

Programme de relance pour les entreprises les plus durement touchées (PREPDT) 

  • En tant qu’entreprise, organisme de bienfaisance ou organisme à but non lucratif au Canada qui a subi des pertes importantes en raison de la pandémie de COVID-19, vous pouvez être admissible à une subvention salariale, à une subvention au loyer, ou aux deux, dans le cadre du programme PREPDT. 
  • Subventions salariales et de loyer pour d’autres entreprises qui ont subi des pertes importantes, avec un taux de subvention pouvant atteindre 50 %. 

Programme d’embauche pour la relance économique du Canada (PEREC) 

  • Prolongation jusqu’au 7 mai 2022 pour les employeurs admissibles dont les pertes de revenus actuelles sont supérieures à 10 % et augmentation du taux de subvention à 50 %. 
  • En tant qu’employeur au Canada qui continue d’être touché par la pandémie de COVID-19, vous pouvez être admissible à une subvention pour couvrir une partie de vos salaires lorsque vous embauchez de nouveaux employés et augmentez les salaires ou les heures des employés existants. 

Soutien en cas de confinement 

  • Fournit aux entreprises qui font face à de nouvelles fermetures locales temporaires jusqu’au montant maximal disponible dans le cadre des programmes de subventions salariales et de loyers. 

Les Mesures frontières du Canada

Le mois dernier, le gouvernement du Canada a annoncé une série de modifications aux mesures frontières, ce qui signale le début des allègements des restrictions liées aux voyages. À compter du 28 février 2022, certaines modifications incluent des changements aux mesures qui suivent: dépistage préalable à l’entrée, dépistage à l’arrivée, et ArriveCAN (l'application mobile). Visitez ici pour plus d'informations et téléchargez un guide gratuit sur les mesures aux frontières ici.

Programme de crédit pour les secteurs très touchés (PCSTT)   

  • Les entreprises très touchées par la pandémie peuvent obtenir des prêts garantis à faible taux d’intérêt, d’un montant allant de 25 000 $ à un million de dollars, pour combler leurs besoins en matière de flux de trésorerie opérationnels. 
  • Garantie couvrant 100 % des prêts allant de 25 000 $ à un million de dollars pour combler les besoins en matière de flux de trésorerie opérationnels de votre entreprise en réponse à la pandémie de COVID-19. Disponible par l’entremise de votre institution financière jusqu’au 31 mars 2022 (prolongée).  

Fonds d’aide au tourisme 

  • Le Fonds d’aide au tourisme (FAT), administré par les organismes de développement régional du Canada et Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISED), est un programme national de 500 millions de dollars visant à soutenir le secteur du tourisme au Canada. 
  • Les contributions aux entreprises seront soit non remboursables (contributions jusqu’à 100 000 $), soit remboursables (contributions jusqu’à 500 000 $). Les organisations à but non lucratif et les organisations autochtones (ne générant pas de profits) seront admissibles aux contributions non remboursables. 

Pour plus d’informations sur les efforts de plaidoyer de l’AITC au sujet de la COVID-19, veuillez vous inscrire au bulletin électronique hebdomadaire de l’AITC en action ou envoyez un courriel à Madison Simmons, directrice des affaires gouvernementales, à l’adresse msimmons@tiac-aitc.ca


 

Programmes de soutien provinciaux disponibles 

Veuillez consulter les sites Web de nos partenaires provinciaux et territoriaux pour obtenir plus de détails sur les programmes disponibles dans votre région. Pour toute question, veuillez contacter Madison Simmons, directrice des affaires gouvernementales, à l’adresse msimmons@tiac-aitc.ca

 

Tourism Industry Association of Alberta 

Tourism Industry Association of BC 

Hospitality Saskatchewan  

Travel Nunavut  

Spectacular Northwest Territories 

Tourism Industry Association of Yukon 

Travel Manitoba  

Tourism Industry Association of Ontario 

Alliance de l’industrie touristique du Québec 

Association de l’industrie touristique du Nouveau-Brunswick  

Tourism Industry Association of Nova Scotia 

Tourism Industry Association of PEI 

Hospitality Newfoundland and Labrador  


 

Ce que l'AITC fait pour ses membres

L'équipe de l'AITC est heureuse de vous fournir cette mise à jour sur la crise du COVID-19, y compris les mesures prises par le gouvernement pour faire face à la situation, ainsi que les points saillants de nos récents efforts de défense. Nous travaillons d'arrache-pied pour nous assurer que la voix de l'industrie est entendue par le gouvernement et que vous disposez des informations dont vous avez besoin pour poursuivre vos activités en ces temps incertains.
 
Pour trouver les dernières mises à jour sur les annonces officielles et un récapitulatif du travail de plaidoyer de l'AITC au nom de l'économie des visiteurs du Canada, rendez-vous sur notre section mise à jour AITC en Action.

 

Tourisme autochtone

L'AITC a inclus une demande de soutien à l'industrie du tourisme autochtone dans le plan de relance du tourisme de 2021. Pour lire notre déclaration de soutien au tourisme autochtone au Canada, veuillez cliquer ici.


 

Ressources de sensibilisation COVID-19 

l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC), en collaboration avec d'autres ministères, a développé une gamme de ressources gratuites pour aider les Canadiens à rester en santé, en sécurité et bien informés. 

Ressources de sensibilisation à COVID-19 :

  • Application ArriveCAN : Permet aux voyageurs entrant au pays d’accélérer leur processus d’arrivée au Canada et de passer moins de temps avec les agents des services frontaliers et de la santé publique.
  • Application Alerte COVID : Avise les personnes en cas d’exposition potentielle avant même que des symptômes apparaissent.
  • Application Canada COVID-19 et outil de suivi des symptômes : Fournit les dernières mises à jour, des ressources fiables et un outil d'auto-évaluation et de suivi des symptômes.
  • Espace mieux-être Canada : Offre gratuitement des ressources en ligne, des outils et des applicationsen matière de santé mentale et de toxicomanie ainsi que des liens vers des personnes qualifiées en cas de besoin.

 

Plus vite, tous ensemble.

Travaillons ensemble pour rouvrir nos portes plus rapidement et les garder ouvertes.

La vaccination est le moyen le plus rapide vers la réouverture. Plus vite, tous ensemble, une coalition d'entreprises et d'organismes canadiens, fait la promotion de la vaccination contre la COVID-19, et vous aussi, vous pouvez contribuer à la campagne.

Passez le mot en utilisant le matériel de la trousse numérique gratuite, qui comprend du contenu pour les médias sociaux, des bannières d'infolettre et plus encore.

En savoir plus – en anglais seulement