Le tourisme, c’est bien plus que des déplacements – c’est ce qui unit les gens à travers le Canada. TourismCan célèbre une industrie qui fédère le pays en stimulant l’économie, en bâtissant des communautés, en créant des carrières, en favorisant l’innovation et en influençant les politiques publiques. Le tourisme est le fil conducteur qui relie le Canada.
Merci à notre comité consultatif pour ses précieux conseils dans l’élaboration du programme de cette année.
Date : du 18 au 20 novembre 2025 Lieu : Hôtel Hilton Lac-Leamy, Gatineau, Québec
Mettez-vous en appétit : dévoilez les saveurs authentiques de votre destination pour développer le tourisme culinaire Salle : Beethoven
Animateur Ian Worte, directeur du développement des destinations, Alliance du tourisme culinaire
Description Préparez-vous à plonger dans l’univers savoureux du tourisme culinaire et agrotouristique! Cette séance truffée de bonnes idées s’adresse aux professionnels du tourisme qui souhaitent positionner leur destination autour d’un des principaux moteurs actuels du voyage : la gastronomie. Vous découvrirez comment mettre en valeur et cartographier les atouts gastronomiques et agricoles de votre destination, comment aider les entreprises à se préparer au marché et à l’exportation, et comment transformer les saveurs locales en expériences mémorables pour les visiteurs. Nous explorerons des stratégies créatives, notamment les circuits gastronomiques, les programmes d’ambassadeurs et les événements qui attirent les voyageurs férus de gastronomie et renforcent l’attrait de la destination. Enfin, vous découvrirez le nouveau Plan d’action canadien pour le tourisme gourmand et l’agrotourisme et repartirez avec des outils pratiques et une inspiration renouvelée pour rehausser la valeur gastronomique de votre destination.
Objectifs À la fin de cette séance, les participants seront en mesure de :
Définir la gastronomie et l’agrotourisme et comprendre comment leur destination peut en tirer profit.
Reconnaître les meilleures pratiques mondiales et appliquer les enseignements tirés du Plan d’action canadien pour le tourisme gourmand et l’agrotourisme afin de guider la planification et le développement de produits au niveau des destinations
Comprendre et appliquer les normes relatives à la préparation du marché et à la préparation à l’exportation dans le domaine du tourisme gourmand et de l’agrotourisme
Reconnaître les initiatives stratégiques comme les circuits gastronomiques et agrotouristiques, les programmes d’ambassadeurs et les événements visant à attirer les touristes gastronomiques vers votre destination
Participer à une discussion sur la manière dont les destinations peuvent développer le tourisme gastronomique
Les bases du commerce touristique : les différents segments du commerce touristique et leur importance pour votre entreprise (Anglais) Salle : Suzor-Côté
Animatrices Jennifer McGregor, présidente, Stratégie, Alternative Sales Strategy Marilyn Désy, directrice générale, Québec, Association des Réceptifs et Forfaitistes du Québec (ARF Québec)
Description Le secteur du voyage désigne le réseau de distribution de produits touristiques composé des voyagistes, des agences de voyages (physiques et en ligne), ainsi que des exploitants et fournisseurs touristiques.
Ce terme générique englobe plusieurs solutions de croissance pour votre entreprise, et il est parfois difficile de déterminer quelle composante du secteur du voyage correspond le mieux aux besoins de votre entreprise. Cet atelier interactif explore toutes les facettes du secteur du voyage, des modèles de tarification aux débouchés commerciaux, afin d’aider les participants à définir les composantes les plus pertinentes pour leur entreprise ou leur destination, de manière à optimiser leur rayonnement, leur enveloppe budgétaire et leur retour sur investissement.
Les participants comprendront mieux les rouages du secteur du voyage et son importance, apprendront à évaluer leur état de préparation et à présenter efficacement leurs produits, et découvriront des stratégies pour accroître leur visibilité et leurs ventes. Ils apprendront en outre à créer des outils de vente efficaces, à fixer des prix adaptés au marché, à évaluer le retour sur investissement et à tirer parti de programmes comme Exportation touristique READIMC de l’AITC pour accéder aux marchés internationaux.
Cet atelier s’adresse particulièrement :
aux organismes de promotion de destination
aux petites et moyennes entreprises du secteur du tourisme et de l’hôtellerie
aux hôtels, centres de villégiature et autres fournisseurs d’hébergement
aux restaurants, aux attractions et aux entreprises axées sur les expériences
aux jeunes entreprises et aux entrepreneurs du secteur du tourisme
Classe de maître de 3 heures sur la gestion de crise pour les chefs de file du tourisme canadien Salle : Delfosse
Animateur Jeff Jackson, Ph. D., consultant en gestion des risques, professeur, Jeff Jackson Professional Services
Description À une époque marquée par une instabilité croissante (alimentée par les feux de forêt, la pandémie, les cybermenaces et les atteintes à la réputation), l’industrie touristique doit aller au-delà des mesures réactives. Cette classe de maître intensive de trois heures fournit aux gestionnaires touristiques canadiens les outils nécessaires pour bâtir des organisations résilientes, au moyen d’une approche systémique de la gestion de crise, d’une communication proactive et d’une culture de sécurité efficace. Cette séance explore les moyens par lesquels les organisations peuvent améliorer leur préparation aux crises et leur résilience.
Les participants apprendront à adopter une approche systémique pour harmoniser les besoins du personnel, des infrastructures et des partenaires, à instaurer une culture axée sur la sécurité et la responsabilisation, mais aussi à anticiper les risques émergents liés au climat, au numérique et à la désinformation. Cette séance met en évidence le coût élevé de l’inaction et propose des stratégies pratiques pour une communication de crise efficace qui permet de préserver la confiance, la réputation et la stabilité à long terme.
À qui s’adresse cette séance? Cette séance s’adresse aux responsables du tourisme, aux professionnels de la promotion des destinations touristiques, aux dirigeants du secteur hôtelier et à toute personne chargée de diriger des équipes ou de prendre des décisions stratégiques dans le secteur du tourisme. Les participants repartiront avec un cadre de réaction aux crises personnalisé et des stratégies concrètes pour renforcer la résilience au sein de leur organisation.
Orchestrez vos horaires comme un chef : réglez vos problèmes de personnel et gérez la nouvelle main-d’œuvre Salle : Chopin
Animateurs Jasmine Qi, Directrice, inclusion en milieu de travail, RH Tourisme Canada Evan Hazenberg, Directeur, Information sur le marché du travail, RH tourisme Canada
Description Dans quelle mesure les personnes à la recherche d’un premier emploi et celles qui souhaitent se reconvertir contribuent-elles à vos résultats financiers? Soyez les premiers à découvrir de nouvelles ressources qui vous aideront à consolider votre main-d’œuvre. Familiarisez-vous avec les nouveaux types de demandeurs d’emploi et avec les raisons qui les poussent à rejoindre votre entreprise et à y rester. Grâce à des activités pratiques, des discussions ouvertes et des exemples concrets, vous repartirez avec des idées utiles pour améliorer vos pratiques en matière de recrutement et de fidélisation et pour constituer une équipe inclusive et diversifiée qui fera rayonner votre entreprise.
12 h 00 à 13 h 30
Dîner de réseautage Salle : Beethoven
13 h 30 à 16 h 30
TourismeCan: Bâtir un Canada plus fort grâce à un tourisme durable (bilingue) Salle : Delfosse
Animateurs Angela Nagy, présidente-directrice générale, Green Step William Hogg, directeur du développement commercial, GreenStep
Description Cet atelier permettra de comprendre en quoi les pratiques touristiques durables et régénératrices sont essentielles pour renforcer l’économie canadienne, protéger son patrimoine naturel et culturel et bâtir des communautés résilientes. Nous nous pencherons sur l’analyse de rentabilité de TourismCan en matière de durabilité et discuterons des principaux critères du programme « Tourisme durable READI™ » de l’AITC, mis en œuvre par GreenStep.
Programme de financement et de préparation à l’investissement de Firecircle : présentez votre projet et obtenez votre capital d’amorçage et de croissance! Salle : Chopin
Animatrice Deneen Allen, fondatrice et PDG de Firecircle
Description Firecircle est ravi de vous présenter un autre élément fondamental du programme de certification READI™ de l’AITC. Le programme de financement et de préparation à l’investissement de Firecircle a été créé pour répondre à la demande croissante de capitaux parmi les entrepreneurs du secteur florissant du tourisme au Canada. Il a été soigneusement conçu pour guider les opérateurs touristiques urbains, ruraux, éloignés, autochtones et nouveaux Canadiens à travers le paysage complexe de l’accès au capital, y compris les subventions, les prêts et les investissements privés.
La structure unique du programme de financement et de préparation à l’investissement de Firecircle répond aux défis particuliers auxquels sont confrontés les petits et moyens entrepreneurs qui peuvent avoir des connaissances financières limitées ou peu d’expérience en matière de recherche d’investissements et/ou de financement par emprunt.
Cet atelier instructif intéressera les entreprises qui sont prêtes à franchir une nouvelle étape dans le lancement ou l’expansion de leurs activités, ainsi que les organismes de promotion touristique qui souhaitent transmettre des connaissances précieuses aux propriétaires d’entreprises.
Joignez-vous à nous pour cette séance éclairante afin d’apprendre comment devenir prêt pour l’Investissement Touristique READI™ et faire évoluer votre entreprise comme vous le souhaitez!
Les bases du commerce touristique : les différents segments du commerce touristique et leur importance pour votre entreprise (français) Salle : Suzor-Côté
Animatrices Jennifer McGregor, présidente, Stratégie, Alternative Sales Strategy Marilyn Désy, directrice générale, Québec, Association des Réceptifs et Forfaitistes du Québec (ARF Québec)
Description Le secteur du voyage désigne le réseau de distribution de produits touristiques composé des voyagistes, des agences de voyages (physiques et en ligne), ainsi que des exploitants et fournisseurs touristiques.
Ce terme générique englobe plusieurs solutions de croissance pour votre entreprise, et il est parfois difficile de déterminer quelle composante du secteur du voyage correspond le mieux aux besoins de votre entreprise. Cet atelier interactif explore toutes les facettes du secteur du voyage, des modèles de tarification aux débouchés commerciaux, afin d’aider les participants à définir les composantes les plus pertinentes pour leur entreprise ou leur destination, de manière à optimiser leur rayonnement, leur enveloppe budgétaire et leur retour sur investissement.
Les participants comprendront mieux les rouages du secteur du voyage et son importance, apprendront à évaluer leur état de préparation et à présenter efficacement leurs produits, et découvriront des stratégies pour accroître leur visibilité et leurs ventes. Ils apprendront en outre à créer des outils de vente efficaces, à fixer des prix adaptés au marché, à évaluer le retour sur investissement et à tirer parti de programmes comme Exportation touristique READIMC de l’AITC pour accéder aux marchés internationaux.
Cet atelier s’adresse particulièrement :
aux organismes de promotion de destination
aux petites et moyennes entreprises du secteur du tourisme et de l’hôtellerie
aux hôtels, centres de villégiature et autres fournisseurs d’hébergement
aux restaurants, aux attractions et aux entreprises axées sur les expériences
aux jeunes entreprises et aux entrepreneurs du secteur du tourisme
18 h 00 à 20 h 00
Réception « Le tourisme bâtit le Canada »
Démarrez la conférence en beauté lors de la réception « Le tourisme bâtit le Canada » de l'AITC au Musée des beaux-arts du Canada. Les délégués participant au Congrès du tourisme et aux Journées sur la Colline 2025 sont invités à réseauter avec leurs pairs du secteur et à dialoguer directement avec les députés et d’autres élus dans un cadre détendu en soirée. Des billets seront également en vente pour les non-délégués et les non-membres qui souhaitent y assister.
Jour 1 du congrès : Conférences et séances simultanées Mercredi 19 novembre 2025
7 h 30 à 16 h 30
Inscription Salle : Foyer Salle de Bal
7 h 30 à 8 h 30
Café et rencontres Salle : Foyer Salle de Bal
Joignez-vous à nous pour un petit-déjeuner continental et profitez-en pour faire connaissance avec les autres participants avant le début de la journée.
8 h 30 à 16 h 00
Marché Salle : Foyer Salle de Bal
Rejoignez-nous au marché pour rencontrer les principaux acteurs du secteur et établir des pistes de collaboration.
8 h 30 à 9 h 00
Mot de bienvenue et accueil culturel Salle : Mozart
9 h 00 à 10 h 00
Allocution d’ouverture Le tourisme porteur de sens : Bâtir ensemble l’héritage du Canada Salle : Mozart
Conférencier Mark Brand
Description Commencez le congrès en ayant une vue d’ensemble de la situation actuelle du tourisme canadien et de ses perspectives d’avenir. Le président-directeur général de l’AITC présentera le rapport annuel sur l’état de l’industrie, offrant un aperçu franc et précis des étapes importantes, des défis et des occasions qui se présentent dans notre secteur. Des victoires politiques aux pressions persistantes, cette allocution donnera le ton pour les jours à venir et suscitera des discussions sur la façon dont le tourisme peut continuer à faire progresser l’économie, la culture et les communautés du Canada.
Mark Brand est l’un des entrepreneurs canadiens les plus reconnus pour son impact social et son engagement communautaire. Ce chef avant-gardiste met la cuisine au service du bien commun. Il s’est démarqué comme figure de proue d’une nouvelle génération de leaders, au pays. Il incarne en effet les valeurs émergentes des entrepreneurs et des entreprises qui cherchent de plus en plus à intégrer l’impact social dans l’ensemble de leurs activités. Ardent défenseur du quartier Downtown East Side de Vancouver, cet entrepreneur social pour le moins déroutant était déterminé à insuffler une nouvelle vie à ce quartier en proie à des difficultés et à la désorganisation. Pour ce faire, il a voulu trouver un équilibre entre des pratiques commerciales saines et la justice sociale. Depuis 2012, il a servi plus de 5 millions de repas (souvent à partir d’aliments considérés à tort comme inexploitables) à des personnes en situation de pauvreté à Vancouver, en Colombie-Britannique. En plus de mener cinq organisations de front, Brand pilote l’initiative Catalyst 2030 des Nations Unies, qui se concentre sur le gaspillage alimentaire, la pauvreté et l’impact des structures systémiques actuelles sur les plus marginalisés. Il voyage à travers le monde pour apprendre et partager les meilleures pratiques et les solutions concrètes, aussi bien dans les cuisines que sur scène. Il est le cofondateur de Persephone Brewing, qui renouvelle l’intérêt pour les coopératives et l’actionnariat salarié. Avec une ferme de 11 acres, des marchés fermiers, un four à pizza utilisant des ingrédients provenant directement de son exploitation et un programme d’aide à l’emploi, Persephone est devenu un endroit où tout est possible. En 2023, il a exporté son modèle vers l’Est, en lançant des programmes à Halifax et à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, qui offrent un accès digne à la nourriture, des formations et des emplois aux personnes les plus marginalisées, créant ainsi un effet d’entraînement en matière de prise en charge et de relations humaines dans toute la région. Brand a reçu la Médaille du jubilé d’or du Canada pour services rendus à son pays et à sa communauté. Il est le cofondateur de la fondation A Better Life Foundation, qui a pour mission de recueillir des fonds afin d’assurer la sécurité alimentaire des personnes dans le besoin. Jour après jour, Mark Brand œuvre pour changer les politiques municipales et les perceptions nationales afin de contribuer à la création et à l’édification de communautés plus prospères, plus inclusives, dans lesquelles il fait bon vivre et travailler et où les personnes prennent soin les unes des autres. Son credo est le suivant : il n’y a pas de « nous et eux », il n’y a que nous. En savoir plus
10 h 00 à 10 h 30
Donner une voix à l'industrie Salle : Mozart
Description Commencez le congrès en ayant une vue d’ensemble de la situation actuelle du tourisme canadien et de ses perspectives d’avenir. Le président et chef de la direction de l’AITC fait part de sa vision honnête sur notre situation actuelle, sur nos orientations futures et sur la manière dont l’AITC redéfinit sa façon de collaborer avec ses partenaires à l’échelle nationale.
10 h 30 à 11 h 00
Pause de réseautage Salle : Foyer Salle de Bal
Séances simultanées 11 h 00 à 12 h 00
Promouvoir le tourisme comme un moteur de la croissance des exportations canadiennes : perspectives pour les organisations de promotion de destinations et les décideurs politiques Salle : Grand Salon
Description Cette séance dévoilera les résultats d’une nouvelle étude consacrée à la relation entre le tourisme et la croissance des exportations canadiennes. Elle commencera par une présentation des conclusions de l’étude, qui mettent en évidence les liens économiques entre la promotion du tourisme et les performances à l’exportation. Un panel de responsables de destinations touristiques partagera ensuite des exemples concrets illustrant la contribution du secteur touristique à la croissance des exportations dans leurs communautés, puis discutera de ce que les responsables de destinations touristiques peuvent faire pour mettre à profit cette étude dans leurs relations avec les bailleurs de fonds, les décideurs politiques et d’autres acteurs clés.
Au-delà des voyages et du tourisme : la contribution du tourisme au bien-être des communautés Salle : Beethoven
Modératrice Caroline Morrow, Bannikin
Panélistes Amy Thacker, présidente, Cariboo Chilcotin Coast Tourism Corryn Clemence, PDG, Association de l’industrie touristique de l’Île-du-Prince-Édouard Zac Gribble, directeur général, Destination Stratford
Description Au cours de cette séance, nous explorerons le rôle que le tourisme peut jouer pour répondre aux défis systémiques et saisir les opportunités qui se présentent dans nos communautés. Trois gestionnaires de destinations nous parleront des projets touristiques menés par leurs organisations et des liens entre ces projets et des enjeux comme la main-d’œuvre, le logement, les transports et le sentiment des résidents. Ils discuteront également du rôle et de la responsabilité qui incombent aux organisations de gestion et de promotion des destinations dans le bien-être de leurs communautés à travers les différentes initiatives touristiques, et proposeront des conseils pour favoriser l’audace et l’innovation.
Comment créer un récit efficace à l’ère de la saturation de l’attention Salle : Chopin
Panélistes Andrew McDonald, codirecteur général, Wanuskewin Heritage Park Sean Stanleigh, responsable du Globe Content Studi, The Globe and Mail
Description Le parcours du parc patrimonial Wanuskewin jusqu’à la scène internationale servira de point de départ pour définir des techniques de narration au sens plus général. De quelle manière le parc s’y est-il pris pour tirer parti de ses atouts? Qu’a-t-il fait pour définir et surmonter ses lacunes? Comment a-t-il partagé ses expériences avec le monde entier?
De nos jours, c’est un euphémisme que de dire que les voyageurs ont l’embarras du choix, alors qu’Internet regorge de créateurs qui rivalisent pour attirer leur attention. Un récit captivant n’est donc plus un simple atout : c’est une condition sine qua non pour attirer les visiteurs.
Les professionnels du marketing touristique devront relever de nombreux défis en 2025. La guerre commerciale entre le Canada et les États-Unis complique grandement la donne et modifie les relations entre ces deux pays. Les consommateurs se serrent la ceinture. Les perturbations climatiques peuvent avoir un impact sur les expériences touristiques.
La bonne nouvelle, c’est que les Canadiens attachent une grande importance aux voyages. Ils trouvent toujours le moyen de se rendre là où ils veulent aller. Au cours de cette séance de questions-réponses dynamique, nous vous expliquerons comment trouver des angles uniques pour faire passer votre message et obtenir des résultats créatifs, en vous présentant d’autres exemples pertinents.
12 h 00 à 13 h 30
Dîner des futurs leaders du tourisme d’Air Canada Salle : Mozart
Description D’un océan à l’autre : les jeunes leaders propulsent le Canada vers de nouveaux sommets présenté par Air Canada Le tourisme, c’est plus que des voyages; c’est un lien puissant qui unit les gens, les lieux et les horizons. Dans cette table ronde présentée par Air Canada, cinq jeunes chefs de file venus des quatre coins du Canada expliquent comment ils font progresser l’industrie touristique dans leur région et au-delà de ses frontières. De l’Île-du-Prince-Édouard à la Nouvelle-Écosse, en passant par le Québec, l’Ontario et la Colombie-Britannique, ces acteurs du changement incarnent parfaitement la devise selon laquelle « le tourisme bâtit le Canada » et illustrent la façon dont les jeunes contribuent au développement du secteur touristique canadien. Joignez-vous à nous pour une discussion qui s’étend d’un océan à l’autre et qui met en lumière les opinions, les visions et les valeurs de la prochaine génération de leaders du tourisme.
Séances simultanées 13 h 30 à 14 h 25
Un portrait complet du visiteur : utiliser les données et l’IA pour repenser le parcours du visiteur Salle : Chopin
Conférencière Émilie Comeau-Sinclair, vice-présidente, Gestion des comptes, Tourisme, chez Environics Analytics Group Ltd. Peter de Rama, Directeur principal exécutif, Technologie et transformation numérique, Destination Canada
Description À une époque où le monde numérique évolue rapidement, il n’a jamais été aussi important de comprendre le parcours complet du visiteur. Cette séance se penche sur la façon dont les données et l’intelligence artificielle révolutionnent les moyens utilisés par les organismes touristiques pour connaître leur clientèle, établir des liens avec elle et lui offrir les meilleurs services qui soient. Que ce soit pour déterminer quels sont les clients les plus intéressés ou pour comprendre l’évolution de leurs habitudes, nous examinerons comment les connaissances de pointe et les technologies adaptatives aident les destinations à maintenir leur visibilité, leur pertinence et leur compétitivité. Joignez-vous à nous pour découvrir comment le secteur du tourisme peut mettre à profit les données et l’IA pour établir des liens plus solides, assurer une croissance stratégique et façonner l’avenir de l’engagement des visiteurs.
Planifier la croissance : investir dans l’expérience des visiteurs Salle : Grand Salon
Conférencier David Adames, PDG, Niagara Parks
Description Cette séance sera l’occasion de découvrir comment des investissements stratégiques dans les attractions et l’expérience des visiteurs ont permis de générer des revenus records, d’augmenter la fréquentation et d’accroître la visibilité à l’échelle mondiale. De la revitalisation de sites emblématiques au lancement de nouveaux projets audacieux, l’histoire de Niagara Parks montre comment l’innovation, la réutilisation adaptative et l’amélioration de l’expérience des visiteurs peuvent se traduire par des résultats tangibles pour les destinations touristiques à l’échelle nationale. Les participants apprendront comment les investissements stratégiques permettent d’obtenir un retour sur investissement, comment les projets innovants réussissent à concilier objectifs financiers et objectifs de durabilité, et pourquoi il est essentiel de renouveler constamment l’offre pour stimuler la croissance touristique à long terme.
Découvrir le rôle transformateur de l’IA : améliorer l’expérience des clients et optimiser les opérations dans l’industrie du tourisme Salle : Beethoven
Conférenciers James Feldman, conférencier professionnel certifié, AI Concierge, Shift Happens Aidan Crawford, président, Short Circuit Media
Description Alors que l’industrie du tourisme est confrontée à une évolution des attentes des clients et à des avancées technologiques importantes, l’IA se profile comme un outil essentiel à l’innovation. Cette séance examinera en détail comment les stratégies basées sur l’IA peuvent permettre de personnaliser l’expérience des clients et d’optimiser les opérations, en répondant aux principaux défis auxquels sont confrontés les professionnels du tourisme aujourd’hui. Des études de cas concrets et des séances interactives permettront aux participants d’acquérir les compétences nécessaires pour mettre en œuvre des solutions d’IA adaptées aux besoins spécifiques de leur organisation, afin de rester compétitifs et performants dans un secteur touristique en constante mutation.
Séances simultanées 14 h 30 à 15 h 25
Favoriser la gestion responsable des destinations par le biais de partenariats stratégiques : le programme de valorisation alimentaire d’Ottawa Salle : Beethoven
Conférenciers Mary Sayewich, directrice, Stratégie et gestion de projets, Tourisme Ottawa Jean-François Archambault, Entrepreneur Social, La Tablée des Chefs
Description Au moment où les organismes de gestion touristique jouent un rôle de premier plan dans la mise à profit du tourisme pour la création de collectivités plus fortes et plus résilientes, l’établissement de partenariats stratégiques s’impose comme un outil puissant pour résoudre certains des problèmes complexes auxquels font face les destinations canadiennes. Grâce à un partenariat unique entre Tourisme Ottawa et La Tablée des Chefs, le programme À la carte – Programme de récupération alimentaire d’Ottawa fait figure de modèle quant à la manière dont l’industrie hôtelière peut collaborer avec la collectivité pour favoriser des changements positifs et profonds. Découvrez comment ce programme a fait d’Ottawa un chef de file national dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et l’insécurité alimentaire.
Nous embauchons les deuxièmes meilleurs éléments. Comment rivaliser avec les secteurs de l'assurance et de la banque pour attirer ou garder nos meilleurs talents ? Salle : Chopin
Conférenciers Wayne Smith, Ph. D., directeur et professeur, Coalition des universités canadiennes en tourisme (CUCT) France Dionne, directrice générale, Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) Dre Maria Matthews, MBA, PhD., présidente et professeure agrégée, Administration des affaires et Gestion du tourisme et de l’hôtellerie, Université Mount Saint Vincent Dre Caroline Dépatie, doyenne, Faculté des études mondiales et communautaires, Université Capilano
Description La concurrence est rude pour recruter et retenir les leaders très productifs et capables de générer des revenus, car les entreprises des secteurs de l’assurance, de la banque et de la technologie sont en concurrence avec vous pour recruter les meilleurs talents. Cette séance mettra en lumière les moyens de recruter et de retenir les personnes les plus talentueuses, qui sont le moteur de la croissance et des performances commerciales.
Trouver l’équilibre entre protection et plaisir dans les attractions naturelles et de plein air Salle : Grand Salon
Conférenciers Hildegard Snelgrove, consultante en développement commercial, Tourism Hamilton Ryan McHugh, directeur, tourisme et événements, Tourism Hamilton
Description Alors que les Canadiens et les visiteurs étrangers sont de plus en plus nombreux à affluer vers les destinations proposant des activités de plein air, celles-ci doivent trouver le moyen de concilier le plaisir des visiteurs et la préservation des milieux naturels. Plutôt que de miser uniquement sur des mesures restrictives comme l’application de la loi ou les systèmes de réservation, explorons les moyens de favoriser une culture de responsabilité partagée à travers des messages réfléchis, des expériences enrichissantes et la mise en place d’infrastructures adaptées.
Au cours de cette séance, les délégués seront sensibilisés aux stratégies de gestion durable de l’accueil, qui permettent de concilier les efforts de conservation et l’amélioration de l’expérience des visiteurs, à l’aide d’exemples concrets et d’études de cas tirés du plan directeur de la destination des chutes de Hamilton et des initiatives d’animation du secteur riverain.
15 h 30 à 16 h 00
Pause de réseautage Salle : Foyer Salle de Bal
16 h 00 à 17 h 00
Stimuler la croissance du secteur pour renforcer l'économie touristique Salle : Mozart
Modératrice Victoria Clarke, PDG, Visit Mississauga
L’économie touristique du Canada est alimentée par un réseau très diversifié de secteurs. Chacun d’entre eux est confronté à ses propres défis, mais tous partagent un objectif commun : stimuler la croissance économique, créer des emplois et renforcer les communautés à travers le pays.
Cette table ronde de haut niveau mettra en lumière la manière dont les chefs de file nationaux du secteur prennent de front les questions cruciales et font preuve de créativité pour maintenir la compétitivité du Canada sur la scène mondiale. Ensemble, ils examineront ce qui fonctionne et ce qui doit être amélioré, et détermineront dans quels domaines la collaboration entre les secteurs peut dégager une valeur encore plus grande pour l’économie canadienne et les visiteurs.
Jour 2 du congrès : Plénières et tables rondes Jeudi 20 novembre 2025
7 h 30 à 19 h 30
Inscription Salle : Foyer Salle de Bal
8 h 00 à 14 h 30
Marché Salle : Foyer Salle de Bal
Rejoignez-nous au marché pour rencontrer les principaux acteurs du secteur et établir des pistes de collaboration.
8 h 00 à 9 h 15
Petit-déjeuner du président - Réservé aux membres de l'AITC Salle : Beethoven/Chopin
Le petit-déjeuner des membres de l’AITC vous propose une généreuse portion de rencontres passionnantes, accompagnée par une touche d’informations brûlantes sur notre industrie. Faites des rencontres, mangez un morceau et passez à l’action, avant même que votre deuxième café ne fasse effet !
8 h 00 à 9 h 15
Café et rencontres Salle : Foyer Salle de Bal
Joignez-vous à nous pour un petit-déjeuner continental et profitez-en pour faire connaissance avec les autres participants avant le début de la journée.
9 h 30 à 10 h 30
Séance de Destination Canada
Détails à venir.
10 h 30 à 11 h 00
Pause de réseautage Salle : Foyer Salle de Bal
11 h 00 à 12 h 00
Des réunions aux millions : l’impact économique des événements d’affaires Salle : Mozart
Modératrice Claire Smith, vice-présidente des ventes et du marketing, Vancouver Convention Centre
Panélistes Laura Pallotta, vice-présidente des ventes et de la distribution, Marriott International Andrew Weir, président-directeur général, Destination Toronto Paul Nursey, directeur général, Destination Greater Victoria Juliano Lissoni, directeur général, MCI Canada
Description Préparez-vous à assister à l’une des séances les plus animées du Congrès touristique! Ce panel dynamique réunit des voix influentes de l’écosystème des événements d’affaires pour une discussion à bâtons rompus autour de la valeur des événements d’affaires. Une foule de sujets seront abordés, depuis les perspectives municipales, provinciales, territoriales et fédérales jusqu’aux aspects concrets du développement de la main-d’œuvre, de la croissance économique, de la génération du PIB et de l’attraction des investissements. Ne manquez pas cette table ronde où les dirigeants des organisations de marketing de destination échangeront avec des représentants d’un grand centre de congrès urbain, d’une importante chaîne hôtelière et d’une société de gestion de conférences et de salons professionnels.
12 h 00 à 13 h 30
Dîner commandité par WestJet Salle : Mozart
13 h 30 à 14 h 15
Les prochains chefs de file du tourisme Salle : Mozart
Modérateur Philip Mondor, président-directeur général, RH Tourisme Canada
Panélistes David Goldstein, PDG et sous-ministre, Travel Alberta Susie Grynol, vice-présidente régionale, Est du Canada, Marriott Xiaolin Gong, coordonnatrice des ventes, Tourisme Ottawa
Description Le tourisme est l’un des atouts les plus précieux du Canada. Non seulement parce qu’il a une incidence quotidienne sur la vie des Canadiens, mais aussi parce que le pays est l’une des destinations touristiques les plus prisées au monde. Aujourd’hui, son avenir est jalonné de défis, d’incertitudes, mais aussi de formidables possibilités. Comment aider les gouvernements à reconnaître que le secteur touristique n’est pas seulement une industrie comme les autres, mais qu’il constitue un véritable moteur de croissance économique, d’échanges culturels et de résilience communautaire? Alors que de nombreux Canadiens s’interrogent sur leur choix de carrière, comment pouvons-nous apporter des réponses à ceux qui se demandent : pourquoi choisir le tourisme?
En s’appuyant sur leurs propres expériences et leur passion pour l’industrie, tout en saluant la contribution des pionniers et des rêveurs qui les ont précédés, les participants à cette séance visent à susciter la discussion et le débat avec le public (et l’industrie dans son ensemble) afin de répondre aux questions suivantes : comment pouvons-nous soutenir la prochaine génération de chefs de file du tourisme, qui nous guidera vers de nouveaux horizons? Quels sont les aspects que nous pouvons améliorer, et comment?
14 h 15 à 14 h 30
Pause de réseautage Salle : Foyer Salle de Bal
14 h 30 à 15 h 30
Groupe de réflexion national sur le tourisme : Tracer l’avenir collectif du Canada Salle : Mozart
Modérateur Sébastien Benedict, président et directeur général, AITC
Description Réunissant le président de l’Association provinciale et territoriale de l’industrie touristique (APTIT) et les dirigeants des principales institutions touristiques nationales du Canada, ce panel de haut niveau se penchera sur les défis posés par la pénurie de main-d’œuvre, l’évolution de la compétitivité mondiale, les priorités en matière de défense des intérêts, l’importance de la création de véritables partenariats avec les exploitants touristiques autochtones et la nécessité de mettre en place des pratiques durables.
Ce groupe de réflexion pancanadien réunit les principaux dirigeants du secteur touristique du pays pour aborder certaines des grandes questions auxquelles notre industrie est confrontée. À travers un dialogue franc, ils exploreront les voies de collaboration possibles pour l’avenir. Les délégués repartiront avec une idée plus claire de l’orientation prise par l’industrie et de la manière dont leur propre organisation peut contribuer à l’agenda national plus large.
15 h 30 à 16 h 30
La guerre des clans touristiques : un jeu pour toute l’industrie Salle : Mozart
Maître de cérémonie Ed Byers, responsable des partenariats, Association de l’industrie touristique du Canada
Concurrents Andrew Siegwart, président-directeur général, Association de l’industrie touristique de l’Ontario Dave McKenna, président, Ridge North America Heidi Zinn, directrice générale, Discover Charlottetown Krista Marie LeClair, directrice générale, Kingston Accommodation Partners Sébastien Benedict, président-directeur général, Association de l’industrie touristique du Canada Sushant Trivedi, président-directeur général, Fresh Tracks Canada Teresa Ryder, directrice du développement commercial, Association du tourisme autochtone du Canada Victoria Clarke, présidente-directrice générale, Visit Mississauga
Description Les chefs de file du tourisme canadien s’affrontent dans une séance amicale inspirée du jeu télévisé « La guerre des clans » (Family Feud). À partir des résultats d’un sondage mené auprès des délégués, deux équipes s’affronteront pour découvrir les réponses les plus populaires à des questions portant sur les défis, les possibilités et les particularités de l’industrie touristique canadienne. Ne manquez pas cette séance unique en son genre, qui vous redonnera de l’énergie et le sourire.
17 h 30 à 18 h 00
Réception privée des finalistes des Grands prix du tourisme canadien* Salle : Beethoven/Chopin
Cet événement est sur invitation uniquement.
18 h 00 à 19 h 00
Réception des Grands prix du tourisme canadien** Salle : Beethoven/Chopin
Joignez-vous à nous pour la réception précédant la cérémonie des Grands prix du tourisme canadien. Les billets doivent être achetés à l’avance.
19 h 00 à 22 h 00
Grands prix du tourisme canadien** Salle : Mozart
Joignez-vous à nous pour les « Oscars » de l’industrie touristique! Les Grands prix du tourisme canadien reconnaissent et célèbrent l’excellence dans l’industrie touristique au Canada. Ces prix prestigieux récompensent les personnes, les entreprises et les organisations qui se distinguent par leur savoir-faire, leur innovation et leur dévouement à l’égard du tourisme canadien.
Les billets doivent être achetés à l’avance.
*Cet événement est sur invitation uniquement. **Cet événement est payant et n’est pas inclus dans tous les types de laissez-passer.