Ateliers précongrès Mardi 18 novembre 2025
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Heure
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Description de la séance
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7 h 30 à 9 h 00 |
Inscription
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9 h 00 à 12 h 00 |
Mettez-vous en appétit : dévoilez les saveurs authentiques de votre destination pour développer le tourisme culinaire Salle : Beethoven
Animateur Ian Worte, directeur du développement des destinations, Alliance du tourisme culinaire
Description Préparez-vous à plonger dans l’univers savoureux du tourisme culinaire et agrotouristique! Cette séance truffée de bonnes idées s’adresse aux professionnels du tourisme qui souhaitent positionner leur destination autour d’un des principaux moteurs actuels du voyage : la gastronomie. Vous découvrirez comment mettre en valeur et cartographier les atouts gastronomiques et agricoles de votre destination, comment aider les entreprises à se préparer au marché et à l’exportation, et comment transformer les saveurs locales en expériences mémorables pour les visiteurs. Nous explorerons des stratégies créatives, notamment les circuits gastronomiques, les programmes d’ambassadeurs et les événements qui attirent les voyageurs férus de gastronomie et renforcent l’attrait de la destination. Enfin, vous découvrirez le nouveau Plan d’action canadien pour le tourisme gourmand et l’agrotourisme et repartirez avec des outils pratiques et une inspiration renouvelée pour rehausser la valeur gastronomique de votre destination.
Objectifs À la fin de cette séance, les participants seront en mesure de :
- Définir la gastronomie et l’agrotourisme et comprendre comment leur destination peut en tirer profit.
- Reconnaître les meilleures pratiques mondiales et appliquer les enseignements tirés du Plan d’action canadien pour le tourisme gourmand et l’agrotourisme afin de guider la planification et le développement de produits au niveau des destinations
- Comprendre et appliquer les normes relatives à la préparation du marché et à la préparation à l’exportation dans le domaine du tourisme gourmand et de l’agrotourisme
- Reconnaître les initiatives stratégiques comme les circuits gastronomiques et agrotouristiques, les programmes d’ambassadeurs et les événements visant à attirer les touristes gastronomiques vers votre destination
- Participer à une discussion sur la manière dont les destinations peuvent développer le tourisme gastronomique
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Les bases du commerce touristique : les différents segments du commerce touristique et leur importance pour votre entreprise (Anglais) Salle : Suzor-Côté
Animatrices Jennifer McGregor, présidente, Stratégie, Alternative Sales Strategy Marilyn Désy, directrice générale, Québec, Association des Réceptifs et Forfaitistes du Québec (ARF Québec)
Description Le secteur du voyage désigne le réseau de distribution de produits touristiques composé des voyagistes, des agences de voyages (physiques et en ligne), ainsi que des exploitants et fournisseurs touristiques.
Ce terme générique englobe plusieurs solutions de croissance pour votre entreprise, et il est parfois difficile de déterminer quelle composante du secteur du voyage correspond le mieux aux besoins de votre entreprise. Cet atelier interactif explore toutes les facettes du secteur du voyage, des modèles de tarification aux débouchés commerciaux, afin d’aider les participants à définir les composantes les plus pertinentes pour leur entreprise ou leur destination, de manière à optimiser leur rayonnement, leur enveloppe budgétaire et leur retour sur investissement.
Les participants comprendront mieux les rouages du secteur du voyage et son importance, apprendront à évaluer leur état de préparation et à présenter efficacement leurs produits, et découvriront des stratégies pour accroître leur visibilité et leurs ventes. Ils apprendront en outre à créer des outils de vente efficaces, à fixer des prix adaptés au marché, à évaluer le retour sur investissement et à tirer parti de programmes comme Exportation touristique READIMC de l’AITC pour accéder aux marchés internationaux.
Cet atelier s’adresse particulièrement :
- aux organismes de promotion de destination
- aux petites et moyennes entreprises du secteur du tourisme et de l’hôtellerie
- aux hôtels, centres de villégiature et autres fournisseurs d’hébergement
- aux restaurants, aux attractions et aux entreprises axées sur les expériences
- aux jeunes entreprises et aux entrepreneurs du secteur du tourisme
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Classe de maître de 3 heures sur la gestion de crise pour les chefs de file du tourisme canadien Salle : Delfosse
Animateur Jeff Jackson, Ph. D., consultant en gestion des risques, professeur, Jeff Jackson Professional Services
Description À une époque marquée par une instabilité croissante (alimentée par les feux de forêt, la pandémie, les cybermenaces et les atteintes à la réputation), l’industrie touristique doit aller au-delà des mesures réactives. Cette classe de maître intensive de trois heures fournit aux gestionnaires touristiques canadiens les outils nécessaires pour bâtir des organisations résilientes, au moyen d’une approche systémique de la gestion de crise, d’une communication proactive et d’une culture de sécurité efficace. Cette séance explore les moyens par lesquels les organisations peuvent améliorer leur préparation aux crises et leur résilience.
Les participants apprendront à adopter une approche systémique pour harmoniser les besoins du personnel, des infrastructures et des partenaires, à instaurer une culture axée sur la sécurité et la responsabilisation, mais aussi à anticiper les risques émergents liés au climat, au numérique et à la désinformation. Cette séance met en évidence le coût élevé de l’inaction et propose des stratégies pratiques pour une communication de crise efficace qui permet de préserver la confiance, la réputation et la stabilité à long terme.
À qui s’adresse cette séance? Cette séance s’adresse aux responsables du tourisme, aux professionnels de la promotion des destinations touristiques, aux dirigeants du secteur hôtelier et à toute personne chargée de diriger des équipes ou de prendre des décisions stratégiques dans le secteur du tourisme. Les participants repartiront avec un cadre de réaction aux crises personnalisé et des stratégies concrètes pour renforcer la résilience au sein de leur organisation.
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Orchestrez vos horaires comme un chef : réglez vos problèmes de personnel et gérez la nouvelle main-d’œuvre Salle : Chopin
Animateurs Jasmine Qi, Directrice, inclusion en milieu de travail, RH Tourisme Canada Evan Hazenberg, Directeur, Information sur le marché du travail, RH tourisme Canada
Description Dans quelle mesure les personnes à la recherche d’un premier emploi et celles qui souhaitent se reconvertir contribuent-elles à vos résultats financiers? Soyez les premiers à découvrir de nouvelles ressources qui vous aideront à consolider votre main-d’œuvre. Familiarisez-vous avec les nouveaux types de demandeurs d’emploi et avec les raisons qui les poussent à rejoindre votre entreprise et à y rester. Grâce à des activités pratiques, des discussions ouvertes et des exemples concrets, vous repartirez avec des idées utiles pour améliorer vos pratiques en matière de recrutement et de fidélisation et pour constituer une équipe inclusive et diversifiée qui fera rayonner votre entreprise.
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12 h 00 à 13 h 30 |
Dîner de réseautage
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13 h 30 à 16 h 30 |
TourismeCan: Bâtir un Canada plus fort grâce à un tourisme durable Salle : Delfosse
Animateurs Angela Nagy, présidente-directrice générale, Green Step William Hogg, directeur du développement commercial, GreenStep
Description Cet atelier permettra de comprendre en quoi les pratiques touristiques durables et régénératrices sont essentielles pour renforcer l’économie canadienne, protéger son patrimoine naturel et culturel et bâtir des communautés résilientes. Nous nous pencherons sur l’analyse de rentabilité de TourismCan en matière de durabilité et discuterons des principaux critères du programme « Tourisme durable READI™ » de l’AITC, mis en œuvre par GreenStep.
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Programme de financement et de préparation à l’investissement de Firecircle : présentez votre projet et obtenez votre capital d’amorçage et de croissance!  Salle : Chopin
Animatrice Deneen Allen, fondatrice et PDG de Firecircle
Description Firecircle est ravi de vous présenter un autre élément fondamental du programme de certification READI™ de l’AITC. Le programme de financement et de préparation à l’investissement de Firecircle a été créé pour répondre à la demande croissante de capitaux parmi les entrepreneurs du secteur florissant du tourisme au Canada. Il a été soigneusement conçu pour guider les opérateurs touristiques urbains, ruraux, éloignés, autochtones et nouveaux Canadiens à travers le paysage complexe de l’accès au capital, y compris les subventions, les prêts et les investissements privés.
La structure unique du programme de financement et de préparation à l’investissement de Firecircle répond aux défis particuliers auxquels sont confrontés les petits et moyens entrepreneurs qui peuvent avoir des connaissances financières limitées ou peu d’expérience en matière de recherche d’investissements et/ou de financement par emprunt.
Cet atelier instructif intéressera les entreprises qui sont prêtes à franchir une nouvelle étape dans le lancement ou l’expansion de leurs activités, ainsi que les organismes de promotion touristique qui souhaitent transmettre des connaissances précieuses aux propriétaires d’entreprises.
Joignez-vous à nous pour cette séance éclairante afin d’apprendre comment devenir prêt pour l’Investissement Touristique READI™ et faire évoluer votre entreprise comme vous le souhaitez!
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Les bases du commerce touristique : les différents segments du commerce touristique et leur importance pour votre entreprise (français) Salle : Suzor-Côté
Animatrices Jennifer McGregor, présidente, Stratégie, Alternative Sales Strategy Marilyn Désy, directrice générale, Québec, Association des Réceptifs et Forfaitistes du Québec (ARF Québec)
Description Le secteur du voyage désigne le réseau de distribution de produits touristiques composé des voyagistes, des agences de voyages (physiques et en ligne), ainsi que des exploitants et fournisseurs touristiques.
Ce terme générique englobe plusieurs solutions de croissance pour votre entreprise, et il est parfois difficile de déterminer quelle composante du secteur du voyage correspond le mieux aux besoins de votre entreprise. Cet atelier interactif explore toutes les facettes du secteur du voyage, des modèles de tarification aux débouchés commerciaux, afin d’aider les participants à définir les composantes les plus pertinentes pour leur entreprise ou leur destination, de manière à optimiser leur rayonnement, leur enveloppe budgétaire et leur retour sur investissement.
Les participants comprendront mieux les rouages du secteur du voyage et son importance, apprendront à évaluer leur état de préparation et à présenter efficacement leurs produits, et découvriront des stratégies pour accroître leur visibilité et leurs ventes. Ils apprendront en outre à créer des outils de vente efficaces, à fixer des prix adaptés au marché, à évaluer le retour sur investissement et à tirer parti de programmes comme Exportation touristique READIMC de l’AITC pour accéder aux marchés internationaux.
Cet atelier s’adresse particulièrement :
- aux organismes de promotion de destination
- aux petites et moyennes entreprises du secteur du tourisme et de l’hôtellerie
- aux hôtels, centres de villégiature et autres fournisseurs d’hébergement
- aux restaurants, aux attractions et aux entreprises axées sur les expériences
- aux jeunes entreprises et aux entrepreneurs du secteur du tourisme
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18 h 00 à 20 h 00 |
Réception du Congrès et de la Colline Démarrez la conférence en beauté lors de la réception du Congrès et de la Colline de l'AITC au Musée des beaux-arts du Canada. Les délégués participant au Congrès du tourisme et aux Journées sur la Colline 2025 sont invités à réseauter avec leurs pairs du secteur et à dialoguer directement avec les députés et d’autres élus dans un cadre détendu en soirée. Des billets seront également en vente pour les non-délégués et les non-membres qui souhaitent y assister.
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Jour 1 du congrès : Conférences et séances simultanées Mercredi 19 novembre 2025
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7 h 30 à 16 h 30 |
Inscription
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7 h 30 à 8 h 30 |
Café et rencontres Joignez-vous à nous pour un petit-déjeuner continental et profitez-en pour faire connaissance avec les autres participants avant le début de la journée.
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8 h 30 à 16 h 00 |
Marché Rejoignez-nous au marché pour rencontrer les principaux acteurs du secteur et établir des pistes de collaboration.
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8 h 30 à 9 h 00 |
Mot de bienvenue et accueil culturel
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9 h 00 à 9 h 45 |
Allocution d’ouverture Le tourisme porteur de sens : Bâtir ensemble l’héritage du Canada  Salle : Mozart
Conférencier Mark Brand
Description Commencez le congrès en ayant une vue d’ensemble de la situation actuelle du tourisme canadien et de ses perspectives d’avenir. Le président-directeur général de l’AITC présentera le rapport annuel sur l’état de l’industrie, offrant un aperçu franc et précis des étapes importantes, des défis et des occasions qui se présentent dans notre secteur. Des victoires politiques aux pressions persistantes, cette allocution donnera le ton pour les jours à venir et suscitera des discussions sur la façon dont le tourisme peut continuer à faire progresser l’économie, la culture et les communautés du Canada.
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9 h 45 à 10 h 30 |
Rapport sur l’état de l’industrie  Salle: Mozart
Description Commencez le congrès en ayant une vue d’ensemble de la situation actuelle du tourisme canadien et de ses perspectives d’avenir. Le président-directeur général de l’AITC présentera le rapport annuel sur l’état de l’industrie, offrant un aperçu franc et précis des étapes importantes, des défis et des occasions qui se présentent dans notre secteur. Des victoires politiques aux pressions persistantes, cette allocution donnera le ton pour les jours à venir et suscitera des discussions sur la façon dont le tourisme peut continuer à faire progresser l’économie, la culture et les communautés du Canada.
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10 h 30 à 11 h 00 |
Pause de réseautage
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Séances simultanées 11 h 00 à 12 h 00 |
Promouvoir le tourisme comme un moteur de la croissance des exportations canadiennes : perspectives pour les organisations de promotion de destinations et les décideurs politiques Salle : Grand Salon
Description Cette séance dévoilera les résultats d’une nouvelle étude consacrée à la relation entre le tourisme et la croissance des exportations canadiennes. Elle commencera par une présentation des conclusions de l’étude, qui mettent en évidence les liens économiques entre la promotion du tourisme et les performances à l’exportation. Un panel de responsables de destinations touristiques partagera ensuite des exemples concrets illustrant la contribution du secteur touristique à la croissance des exportations dans leurs communautés, puis discutera de ce que les responsables de destinations touristiques peuvent faire pour mettre à profit cette étude dans leurs relations avec les bailleurs de fonds, les décideurs politiques et d’autres acteurs clés.
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Au-delà des voyages et du tourisme Salle : Beethoven
Modératrice Caroline Morrow, Bannikin
Panélistes Amy Thacker, présidente, Cariboo Chilcotin Coast Tourism Corryn Clemence, PDG, Association de l’industrie touristique de l’Île-du-Prince-Édouard Zac Gribble, directeur général, Destination Stratford
Description Exploration du rôle que le #Tourisme peut jouer pour relever les défis systémiques et saisir de nouvelles possibilités.
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Récits et médias de voyage 
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12 h 00 à 13 h 30 |
Dîner des futurs leaders du tourisme d’Air Canada 
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Séances simultanées 13 h 30 à 14 h 25 |
Du savoir à l’action : comment les données influencent la prise de décision Salle : Chopin
Conférencière Émilie Comeau-Sinclair, vice-présidente, Gestion des comptes, Tourisme, chez Environics Analytics Group Ltd.
Description Cette séance explorera la façon dont les organismes et les entreprises touristiques peuvent tirer parti des données pour prendre des décisions plus intelligentes, plus rapides et plus efficaces. Que ce soit pour attirer les bons visiteurs ou pour comprendre le retour sur investissement, nous passerons en revue tous les aspects du parcours des visiteurs, en examinant comment les données peuvent être utilisées pour combler les lacunes, guider le développement et stimuler la croissance.
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Planifier la croissance : investir dans l’expérience des visiteurs  Salle : Grand Salon
Conférencier David Adames, PDG, Niagara Parks
Description Cette séance sera l’occasion de découvrir comment des investissements stratégiques dans les attractions et l’expérience des visiteurs ont permis de générer des revenus records, d’augmenter la fréquentation et d’accroître la visibilité à l’échelle mondiale. De la revitalisation de sites emblématiques au lancement de nouveaux projets audacieux, l’histoire de Niagara Parks montre comment l’innovation, la réutilisation adaptative et l’amélioration de l’expérience des visiteurs peuvent se traduire par des résultats tangibles pour les destinations touristiques à l’échelle nationale. Les participants apprendront comment les investissements stratégiques permettent d’obtenir un retour sur investissement, comment les projets innovants réussissent à concilier objectifs financiers et objectifs de durabilité, et pourquoi il est essentiel de renouveler constamment l’offre pour stimuler la croissance touristique à long terme.
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Découvrir le rôle transformateur de l’IA : améliorer l’expérience des clients et optimiser les opérations dans l’industrie du tourisme Salle : Beethoven
Conférenciers James Feldman, conférencier professionnel certifié, AI Concierge, Shift Happens Aidan Crawford, président, Short Circuit Media
Description Alors que l’industrie du tourisme est confrontée à une évolution des attentes des clients et à des avancées technologiques importantes, l’IA se profile comme un outil essentiel à l’innovation. Cette séance examinera en détail comment les stratégies basées sur l’IA peuvent permettre de personnaliser l’expérience des clients et d’optimiser les opérations, en répondant aux principaux défis auxquels sont confrontés les professionnels du tourisme aujourd’hui. Des études de cas concrets et des séances interactives permettront aux participants d’acquérir les compétences nécessaires pour mettre en œuvre des solutions d’IA adaptées aux besoins spécifiques de leur organisation, afin de rester compétitifs et performants dans un secteur touristique en constante mutation.
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Séances simultanées 14 h 30 à 15 h 25 |
Favoriser la gestion responsable des destinations par le biais de partenariats stratégiques : le programme de valorisation alimentaire d’Ottawa Salle : Beethoven
Conférenciers Mary Sayewich, directrice, Stratégie et gestion de projets, Tourisme Ottawa Jean-François Archambault, Entrepreneur Social, La Tablée des Chefs
Description Au moment où les organismes de gestion touristique jouent un rôle de premier plan dans la mise à profit du tourisme pour la création de collectivités plus fortes et plus résilientes, l’établissement de partenariats stratégiques s’impose comme un outil puissant pour résoudre certains des problèmes complexes auxquels font face les destinations canadiennes. Grâce à un partenariat unique entre Tourisme Ottawa et La Tablée des Chefs, le programme À la carte – Programme de récupération alimentaire d’Ottawa fait figure de modèle quant à la manière dont l’industrie hôtelière peut collaborer avec la collectivité pour favoriser des changements positifs et profonds. Découvrez comment ce programme a fait d’Ottawa un chef de file national dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et l’insécurité alimentaire.
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Ne vous contentez pas d’un plan B : comment convaincre les meilleurs talents dans les domaines de l’assurance, de la banque et de la technologie Salle : Chopin
Conférenciers Wayne Smith, Ph. D., directeur et professeur, Coalition des universités canadiennes en tourisme (CUCT) France Dionne, directrice générale, Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ)
Description La concurrence est rude pour recruter et retenir les leaders très productifs et capables de générer des revenus, car les entreprises des secteurs de l’assurance, de la banque et de la technologie sont en concurrence avec vous pour recruter les meilleurs talents. Cette séance mettra en lumière les moyens de recruter et de retenir les personnes les plus talentueuses, qui sont le moteur de la croissance et des performances commerciales.
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Trouver l’équilibre entre protection et plaisir dans les attractions naturelles et de plein air Salle : Grand Salon
Conférenciers Hildegard Snelgrove, consultante en développement commercial, Tourism Hamilton Ryan McHugh, directeur, tourisme et événements, Tourism Hamilton
Description Alors que les Canadiens et les visiteurs étrangers sont de plus en plus nombreux à affluer vers les destinations proposant des activités de plein air, celles-ci doivent trouver le moyen de concilier le plaisir des visiteurs et la préservation des milieux naturels. Plutôt que de miser uniquement sur des mesures restrictives comme l’application de la loi ou les systèmes de réservation, explorons les moyens de favoriser une culture de responsabilité partagée à travers des messages réfléchis, des expériences enrichissantes et la mise en place d’infrastructures adaptées.
Au cours de cette séance, les délégués seront sensibilisés aux stratégies de gestion durable de l’accueil, qui permettent de concilier les efforts de conservation et l’amélioration de l’expérience des visiteurs, à l’aide d’exemples concrets et d’études de cas tirés du plan directeur de la destination des chutes de Hamilton et des initiatives d’animation du secteur riverain.
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15 h 30 à 16 h 00 |
Pause de réseautage
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16 h 00 à 17 h 00 |
Stimuler la croissance du secteur pour renforcer l'économie touristique Salle : Mozart
Modératrice Victoria Clarke, PDG, Visit Mississauga
Panélistes Beth McMahon, présidente et chef de la direction, Association des hôtels du Canada Erin Benjamin, président et PDG, Association canadienne de la musique sur scène Jeff Morrison, président et PDG, Conseil national des lignes aériennes du Canada (CNLA) Monette Pasher, présidente, Conseil des aéroports du Canada
D’autres panélistes seront annoncés ultérieurement.
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Jour 2 du congrès : Plénières et tables rondes Jeudi 20 novembre 2025
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7 h 00 à 19 h 30 |
Inscription
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8 h 00 à 14 h 30 |
Marché Rejoignez-nous au marché pour rencontrer les principaux acteurs du secteur et établir des pistes de collaboration.
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8 h 00 à 9 h 15 |
Petit-déjeuner du président - Réservé aux membres de l'AITC Le petit-déjeuner des membres de l’AITC vous propose une généreuse portion de rencontres passionnantes, accompagnée par une touche d’informations brûlantes sur notre industrie. Faites des rencontres, mangez un morceau et passez à l’action, avant même que votre deuxième café ne fasse effet !
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8 h 00 à 9 h 15 |
Café et rencontres Joignez-vous à nous pour un petit-déjeuner continental et profitez-en pour faire connaissance avec les autres participants avant le début de la journée.
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9 h 30 à 10 h 30 |
Séance de Destination Canada 
Détails à venir.
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10 h 30 à 11 h 00 |
Pause de réseautage |
11 h 00 à 12 h 00 |
Des réunions aux millions : l’impact économique des événements d’affaires  Salle : Mozart
Panélistes Claire Smith, vice-présidente des ventes et du marketing, Vancouver Convention Centre Laura Pallotta, vice-présidente des ventes et de la distribution, Marriott International Andrew Weir, président-directeur général, Destination Toronto Paul Nursey, directeur général, Destination Greater Victoria Juliano Lissoni, directeur général, MCI Canada
Description Préparez-vous à assister à l’une des séances les plus animées du Congrès touristique! Ce panel dynamique réunit des voix influentes de l’écosystème des événements d’affaires pour une discussion à bâtons rompus autour de la valeur des événements d’affaires. Une foule de sujets seront abordés, depuis les perspectives municipales, provinciales, territoriales et fédérales jusqu’aux aspects concrets du développement de la main-d’œuvre, de la croissance économique, de la génération du PIB et de l’attraction des investissements. Ne manquez pas cette table ronde où les dirigeants des organisations de marketing de destination échangeront avec des représentants d’un grand centre de congrès urbain, d’une importante chaîne hôtelière et d’une société de gestion de conférences et de salons professionnels.
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12 h 00 à 13 h 30 |
Dîner commandité par WestJet |
13 h 30 à 14 h 15 |
L’avenir du travail dans le tourisme Salle : Mozart
Les panélistes seront annoncés ultérieurement.
Description Mobiliser les talents. Stimuler la productivité. Bâtir un Canada plus fort. En se basant sur les tendances et les données les plus récentes, ce groupe d’experts proposera des idées et des recommandations pour développer une main-d’œuvre résiliente, inclusive et compétitive.Le travail, les travailleurs et les lieux de travail sont en pleine mutation. La concurrence pour attirer et retenir les talents n’a jamais été aussi forte. Le panel explorera comment l’automatisation et les technologies, comme l’IA, transforment l’industrie du tourisme et ont des répercussions sur les emplois. Les thèmes suivants seront abordés : le bassin de talents inexploité, l’importance accrue de l’apprentissage en milieu de travail et l’évolution des politiques en matière de main-d’œuvre visant à répondre aux priorités économiques et sociales actuelles.
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14 h 15 à 14 h 30 |
Pause de réseautage |
14 h 30 à 15 h 30 |
Groupe de réflexion national sur le tourisme : Tracer l’avenir collectif du Canada  Salle : Mozart
Modérateur Sébastien Benedict, président et directeur général, AITC.
Panélistes Andrew Siegwart (APTI), président et directeur général, Association de l’industrie touristique de l’Ontario Christine Loth-Bown, vice-présidente, Relations extérieures et expérience des visiteurs, Parcs Canada Keith Henry, président et directeur général, Association du tourisme autochtone du Canada Philip Mondor, président et directeur général, RH Tourisme Canada
D’autres panélistes seront annoncés ultérieurement.
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15 h 30 à 16 h 30 |
La guerre des clans touristiques : un jeu pour toute l’industrie  Salle : Mozart
Maître de cérémonie Ed Byers, responsable des partenariats, Association de l’industrie touristique du Canada
Concurrents Andrew Siegwart, président-directeur général, Association de l’industrie touristique de l’Ontario Dave McKenna, président, Ridge North America Heidi Zinn, directrice générale, Discover Charlottetown Krista Marie LeClair, directrice générale, Kingston Accommodation Partners Sébastien Benedict, président-directeur général, Association de l’industrie touristique du Canada Sushant Trivedi, président-directeur général, Fresh Tracks Canada Teresa Ryder, directrice du développement commercial, Association du tourisme autochtone du Canada Victoria Clarke, présidente-directrice générale, Visit Mississauga
Description Les chefs de file du tourisme canadien s’affrontent dans une séance amicale inspirée du jeu télévisé « La guerre des clans » (Family Feud). À partir des résultats d’un sondage mené auprès des délégués, deux équipes s’affronteront pour découvrir les réponses les plus populaires à des questions portant sur les défis, les possibilités et les particularités de l’industrie touristique canadienne. Ne manquez pas cette séance unique en son genre, qui vous redonnera de l’énergie et le sourire.
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17 h 30 à 18 h 00 |
Réception privée des finalistes des Grands prix du tourisme canadien* Cet événement est sur invitation uniquement
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18 h 00 à 19 h 00 |
Réception des Grands prix du tourisme canadien** Joignez-vous à nous pour la réception précédant la cérémonie des Grands prix du tourisme canadien. Les billets doivent être achetés à l’avance.
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19 h 00 à 22 h 00 |
Grands prix du tourisme canadien** Joignez-vous à nous pour les « Oscars » de l’industrie touristique! Les Grands prix du tourisme canadien reconnaissent et célèbrent l’excellence dans l’industrie touristique au Canada. Ces prix prestigieux récompensent les personnes, les entreprises et les organisations qui se distinguent par leur savoir-faire, leur innovation et leur dévouement à l’égard du tourisme canadien.
Les billets doivent être achetés à l’avance.
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