| |
English | Français

Nos publications en vedette

Toutes les publications sont protégées par les droits d’auteur de l’Association de l’industrie touristique du Canada, sauf indication contraire. Si vous sollicitez la permission d’utiliser ou de publier l’une ou plusieurs de nos publications, veuillez communiquer avec Marcela Diaz, Directrice des affaires publiques et des communications au 613-238-6378 ou à mdiaz@tiac.travel

Priorités de l’industrie touristique 2018-2019 - Proposition prébudgétaire

TIAC_Pre_Budget_Submission_-_2018_.png 

Priorités de l’industrie touristique 2018-2019 - Proposition prébudgétaire

L’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC) est la seule association nationale représentant l’ensemble du secteur touristique canadien. Nos membres oeuvrent au sein d’entreprises issues des domaines du transport, de l’hébergement, des destinations et des attraits touristiques, et ce, d’un océan à l’autre.

Téléchargez-le

MISE À JOUR – Changements au PICEVO selon le budget fédéral de 2017

UPDATE_2_Statement_FCTIp_FR.png

MISE À JOUR – Changements au PICEVO selon le budget fédéral de 2017

Depuis l’annonce du budget, l’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC) fait preuve de diligence pour mieux comprendre toutes les incidences des modifications proposées au Programme d'incitation pour congrès étrangers et voyages organisés (PICEVO), qui accorde des remboursements de taxes aux voyageurs non-résidents pour certaines activités.

Téléchargez-le

Budget 2017 : impacts sur l’économie du tourisme

Budget_summary_2017_thumb.png

Budget 2017 : impacts sur l’économie du tourisme

La somme de 37,5 millions $ en financement permanent octroyée à Destination Canada (DC) vient hausser le financement de base de l’organisation à 95,5 millions $ annuellement, et ce, à compter de 2018.

Téléchargez-le

2016 aperçus touristiques de l’été

Visa_Canada_Travel_Snapshot_Summer_2016_ONLINE_FR_thumb.png

2016 aperçus touristiques de l’été

Selon les données de 2016 de VisaVue Travel*, le tourisme entrant au Canada pendant la saison estivale (de mai à septembre) a généré des ventes de 3,9 G$ (une hausse de 9,2 %). Les Canadiens voyageant à l’extérieur du Canada ont dépensé 4,9 G$ (une baisse de 7 %).

Téléchargez-le

Rapport annuel sur le tourisme canadien 2016

TIAC_Annual_Report_2016_FR_cover_Page_01.jpg

Rapport annuel sur le tourisme canadien 2016

L’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC) et HLT Advisory (HLT) sont heureux de publier ce cinquième rapport annuel sur le tourisme canadien.

Téléchargez-le

Soumission prébudgétaire: Priorités de l’industrie touristique 2017-2018

2017_Pre-Budget_-_FR_FINAL.png

Soumission prébudgétaire: Priorités de l'industrie touristique 2017-2018

Le tourisme est un secteur d’activité hautement concurrentiel à l’échelle du globe, et cette concurrence se définit par l’efficacité des initiatives promotionnelles, la qualité des expériences, la facilité d’accès et le prix. Le Canada constitue une destination fort attrayante offrant des paysages d’une beauté inégalée et des infrastructures de qualité, en plus de profiter d’un taux de change favorable qui contribue à réduire les coûts d’accès...

Téléchargez-le

Faits en bref sur l'industrie du voyage et du tourisme

ONE_PAGER_fr_MAY31_Thumb.png

Faits en bref sur l'industrie du voyage et du tourisme

L’industrie du voyage et du tourisme est une industrie très diversifi ée qui regroupe des entreprises innovatrices dans toutes les régions du pays. Elle emploie des millions de Canadiens dont la moiti é ont moins de 35 ans...

Téléchargez-le

Le tourisme et les jeunes canadiens

TOURISM_HR_ONE-PAGER_NEW_FR_Thumb.png

Le tourisme et les jeunes canadiens

Le tourisme constitue un employeur important pour la jeunesse canadienne. En plus de fournir de l’expérience concrète aux jeunes sur le marché du travail, ces emplois mènent souvent à de longues et valorisantes carrières. (En collaboration avec Tourisme RH Canada)

Téléchargez-le.

Aux portes de la croissance : Rapport d’étape sur les visas (2016)

Visa_fr_thumb.png

Aux portes de la croissance : Rapport d’étape sur les visas (2016)

Ce rapport fait le point sur les récents progrès réalisés dans le processus de visa de visiteur canadien et les défis constants que posent les exigences relatives aux documents de voyage pour l’industrie du tourisme. Selon la quatrième édition de ce rapport d’étape annuel, d’importants progrès ont été réalisés en vue de moderniser le processus de visa, mais il reste des domaines qui sont encore susceptibles d'être améliorés.

Téléchargez-le

AITC: Nous relions l’industrie à un univers de possibilités et de débouchés

Screen-Shot-2016-05-10-at-2_03_59-PM.jpg

AITC: Nous relions l’industrie à un univers de possibilités et de débouchés

Accroître la compéti ti vité du Canada à l’échelle mondiale et contribuer à l’augmentati on du nombre de visiteurs au pays constituent les principaux objectifs de l’Association de l’industrie touristique du Canada.

Peu importe les politi ques gouvernementales ou les enjeux en lien avec la réglementati on, l’AITC intervient au nom des entreprises touristiques canadiennes et fait la promotion de mesures positives qui favorisent la croissance et la prospérité de ses membres.

Téléchargez-le

Fédéral pour le tourisme: plan d'action

ONE_PAGER_newb_fr.png

 Fédérale pour le tourisme: plan d'action

L'industrie canadienne du tourisme et des voyages demeure un fiable et puissant moteur de croissance économique et créateur d'emplois. Toutefois, le secteur n'a toujours pas atteint son plein potentiel. Au moment ou d'autres secteurs d'activités au pays subissent les contrecoups de la hausse des cours mondiaux des matières premières, le tourisme est solidement positionné pour connaître une croissance immédiate. 

Téléchargez-le

Aux portes de la croissance | Rapport annuel sur le tourisme au Canada : Misant sur une performance solide en 2015

Thumbnail_Annual_report_FR.png

Aux portes de la croissance | Rapport annuel sur le tourisme au Canada touristiques de 2015

L’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC) et HLT Advisory (HLT) sont heureux de vous présenter le Rapport annuel sur le tourisme canadien 2015. Cette quatrième édition annuelle se penche sur la situation actuelle de l’industrie touristique canadienne, traçant un portrait détaillé sur les enjeux affectant la compétitivité du Canada sur l’échiquier mondial.

Téléchargez-le

2015 aperçus touristiques de l’été (2015)

Thumbnail_Summer_Snapshot_2015_FR_-_FINAL_copy.png

2015 aperçus touristiques de l’été

L’AITC et Visa Canada sont heureux de vous présenter le troisième volet d’une série de rapports semestriels sur les dépenses des détenteurs d’une carte Visa voyageant au Canada en provenance d’autres pays, et celles des Canadiens voyageant à l’étranger. Le réseau mondial de Visa Canada permet de tracer un portrait détaillé et unique des habitudes de dépenses des détenteurs d’une carte. Les entreprises en tourisme sont alors en mesure d’adapter leurs stratégies concurrentielles en fonction de leurs cycles saisonniers.

Téléchargez-le

2015 aperçus touristiques de l’hiver (2015)

visa_winter_2015_fr.jpg

2015 aperçus touristiques de l’hiver

L’AITC et Visa Canada sont heureux de vous présenter le second volet d’une série de rapports semestriels sur les dépenses des détenteurs d’une carte Visa voyageant au Canada en provenance d’autres pays, et celles des Canadiens voyageant à l’étranger. Le réseau mondial de Visa Canada permet de tracer un portrait détaillé et unique des habitudes de dépenses des détenteurs d’une carte. Les entreprises en tourisme sont alors en mesure d’adapter leurs stratégies concurrentielles en fonction de leurs cycles saisonniers. 

Téléchargez-le

Les vignobles canadiens stimulent la croissance du tourisme (2015)

wine_fr.jpg

Les vignobles canadiens stimulent la croissance du tourisme

L’AITC et l’AVC sont heureuses de vous présenter ce rapport sur l’importance et le potentiel de l’industrie oenotouristique au Canada. Le secteur touristique, dont les retombées atteignent les 88 milliards $, emploie plus de 600 000 Canadiens dans toutes les régions du pays. Aussi, l’oenotourisme constitue un segment en croissance de l’industrie touristique. Chaque année, plus de trois millions de personnes dépensent près d’un demi-milliard de dollars lors de leurs visites des vignobles canadiens, injectant du même coup quelque 1,2 milliard $ à l’activité économique liée au tourisme. 

Téléchargez-le

Tourisme canadien : Le marché américain dans la mire (Hiver 2015)

TIAC_Annual_Report_One_Pager_2014_FR.jpg

Tourisme canadien : Le marché américain dans la mire

L’AITC a préparé un document d’une page afin de partager ces informations avec l’industrie et nos élus, le but étant de démontrer l’importance de cibler de nouveau le marché américain des voyages d’agrément et, par le fait même, l’importance de la proposition Accueillir l’Amérique

Téléchargez-le

Aperçus touristiques de l’été 2014 (Automne 2014)

Visa_Canada_Travel_Snapshot_FINAL_COVER_FRENCH_PDF-1.jpg

Aperçus touristiques de l’été 2014

L’AITC et Visa Canada sont fières de présenter ce rapport détaillé portant sur les dépenses faites par les titulaires de carte Visa au Canada et à l’étranger pendant l’été 2014. L’impressionnant bassin de données de Visa Canada nous a permis de prendre rapidement, et avec une précision inédite, le pouls des habitudes de dépenses des visiteurs internationaux et des Canadiens explorant leur propre pays. 

Téléchargez-le

Aux portes de la croissance | Rapport annuel sur le tourisme au Canada : Une attention particulière sur le marché américain (Automne 2014)

fr_cover.jpg

Aux portes de la croissance | Rapport annuel sur le tourisme au Canada : Une attention particulière sur le marché américain
Ce troisième rapport annuel sur le voyage et le tourisme au Canada est axé sur quelques-uns des défis et obstacles auxquels l’industrie est confrontée. Il est vrai que l’industrie touristique fait preuve d’une remarquable résistance et qu’elle est prolifique en matière de création d’emplois, en plus d’être un symbole de la vitalité économique. Dans son ensemble, l’industrie touristique canadienne a obtenu d’assez bons résultats, toutefois les préoccupations se multiplient et d’importantes opportunités sont à saisir. 

Téléchargez-le

Aux portes de la croissance | Accueillir l’Amérique (Hiver 2013)

connecting_america_web_publication_294x159.jpg

Aux portes de la croissance | Accueillir l’Amérique
Accueillir l’Amérique consiste en une proposition, commanditée par l’industrie, qui vise à mettre en oeuvre une initiative unifiée, ciblée et mesurable de promotion du tourisme s’échelonnant sur trois ans. Cette campagne sans précédent, menée par la CCT, permettra de stimuler à nouveau l’intérêt des consommateurs américains en misant sur l’accès au Canada par voie terrestre ou aérienne.

Téléchargez-le

Naviguer | Nouvelles directions pour le secteur du tourisme, de l'accueil et des loisirs (Hiver 2013)

navigate_294x159.jpg

Naviguer | Nouvelles directions pour le secteur du tourisme, de 'accueil et des loisirs
Voici le septième numéro de notre publication semestrielle, Naviguer. Chaque numéro permet de prendre le pouls de l’industrie du voyage, de l’accueil et des loisirs au Canada et met en lumière les tendances futures. Chaque numéro permet aussi d’explorer un sujet chaud qui a une influence marquée sur l’industrie.

Téléchargez-le

Aux portes de la croissance : rapport d’étape sur le processus d’obtention du visa de visiteur au Canada (Automne 2013)

visa_web_publication_294x159.jpg

Aux portes de la croissance : rapport d'étape sur le processus d'obtention du visa de visiteur au Canada s'avère le premier d'une série de rapports de recherche visant à souligner la complexité des secteurs du tourisme et des voyages, et à identifier des mesures pratiques qui permettront de rendre le pays davantage concurrentiel, tout en assurant un développement économique concret et durable, des emplois et une prospérité pour tous les Canadiens.
Téléchargez-le

Aux portes de la croissance: Cap sur les opportunitiés mondiales (Automne 2013)

gateway_fr.jpg

David Goldstein, président-directeur général de l'Association de l'industrie touristique du Canada (AITC), a livré à Whitehorse une présentation dans le cadre de la réunion annuelle des ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux du Tourisme. Le message de l'AITC portait sur les façons dont nos gouvernements et le secteur canadien du tourisme et des voyages pourraient travailler de concert afin d'accroître la compétitivité du pays et d'atteindre l'objectif établi par l'AITC, qui est de refléter le taux de croissance annuel de 4 % du tourisme observé ailleurs dans le monde.
Téléchargez-le

L’Industrie touristique canadienne : un rapport spécial (Automne-Hiver, 2012-13)

TheCanadianTourismIndustryASpecialReport294-159.jpg

Ce rapport a été préparé en collaboration entre l’AITC, HLT Advisory et Visa Canada. Il fut motivé par la volonté de tous les intervenants d’établir un ensemble de mesures à la fois claires et cohérentes, permettant de tracer un portrait plus précis de l’état actuel du secteur touristique canadien. Toutefois, une évaluation de la situation de notre industrie exige davantage qu’un simple recensement de diverses données. Il importait ici de situer les chiffres en contexte et d’établir un lien narratif entre ces derniers. Nous espérons que le présent rapport saura bien vous renseigner, et que vous y constaterez non seulement les défis que le secteur touristique canadien doit affronter, mais aussi les opportunités qui en découlent. Téléchargez-le

Naviguer – Nouvelles directions pour le secteur du tourisme, de l'accueil et des loisirs (Hiver 2012-13)

navigate_winter2012_294x159.jpg

Dans le présent numéro de Naviguer, nous avons étudié de près les manifestations touristiques, notamment les Jeux olympiques d’été de 2012 et le Festival Shakespeare de Stratford. Nous avons constaté que 35 % des voyageurs ayant visité ou comptant visiter une ville hôte des Jeux olympiques étaient favorablement influencés par la tenue des Jeux. Londres s’attend à connaître une augmentation considérable de touristes, surtout des voyageurs en provenance des marchés émergents et des voyageurs qui font du tourisme sportif et culturel. La capacité des entreprises du secteur du tourisme, de l’accueil et des loisirs de profiter pleinement des événements sportifs internationaux et de leur héritage est déterminée par une préparation intense et une approche stratégique visant à cibler de nouveaux clients. Téléchargez-le

Naviguer – Nouvelles directions pour le secteur du tourisme, de l'accueil et des loisirs (Été 2012)

navigate_summer2012_294x159.jpg

Une campagne de marketing efficace peut avoir des effets importants sur le profil d'une destination, comme en témoignent les efforts qui ont été faits à Terre-Neuve-et-Labrador. La récente campagne de la province a suscité de l'intérêt à l'échelle nationale et internationale. Elle a de plus obtenu de nombreux prix et a eu des résultats touristiques favorables. Nous examinons cette campagne en détail. Nous nous intéressons aussi à l'Allemagne, la destination de l'heure. C'est un marché touristique bien établi qui continue d'améliorer ses infrastructures afin d'accueillir les visiteurs. Téléchargez-le

Naviguer – Nouvelles directions pour le secteur du tourisme, de l'accueil et des loisirs (Hiver 2011-12)

L'édition hiver 2011 se penche sur les récentes répercussions de la récession sur l’industrie du tourisme, et aborde les nouvelles tendances du voyage hybride, associant voyage personnel et voyage d’affaires. Deloitte examine de plus près l’enjeu des aéroports frontaliers américains et dresse aussi un portrait de la nouvelle destination touristique européenne, la Turquie.
Téléchargez

Naviguer – Nouvelles directions pour le secteur du tourisme, de l'accueil et des loisirs

Dans ce numéro Deloitte se penche sur les jeunes (18-24 ans), groupe qui accorde de l'importance au voyage bien plus que les autres. Bien que toutes ces caractéristiques représentent un défi, les possibilités de clientèle acquise et de fidélité à long terme au sein du marché des jeunes voyageurs représentent une occasion en or.
Téléchargez

Naviguer – Nouvelles directions pour le secteur du tourisme, de l'accueil et des loisirs

Quelle est l’orientation actuelle du marché du tourisme au Canada? Quels groupes voyagent le plus? Où vont-ils? Et où se renseignent-ils? Plus important encore, comment les organisations doivent-elles s’y prendre pour s’adapter et connaître du succès? Publication semestrielle sur l’industrie réalisée par Deloitte et l’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC)
Téléchargez

Horizon 2020 – L'avenir de l'industrie du voyage et du tourisme au Canada

Selon cette nouvelle étude, le Canada va continuer à perdre de son intérêt comme destination touristique mondiale si les gouvernements n'agissent pas immédiatement pour alléger le fardeau fiscal, réglementaire et autre qui pèse sur l'industrie.
Téléchargez

Competing beyond price: Why Canada’s tourism industry must innovate to survive (June, 2010)

(Disponible en anglais seulement) Deloitte et l'AITC examinent la gamme de structures de coûts et des prix dans l'industrie touristique et définissent plusieurs stratégies que les opérateurs canadiens peuvent adopter en réponse pour améliorer leur position concurrentielle. Téléchargez

Tourism Amid Turmoil: How Canadian Companies Can Compete

(Anglais seulement) Une initiative de recherche qui vise à relever les défis critiques de l'industrie, il identifie les tendances mondiales qui influencent la compétitivité du Canada en matière de tourisme et souligne les stratégies que responsables du tourisme comptent prendre en réponse. Téléchargez

Pour une entreprise écosensible

La trousse offre aux exploitants d’entreprises touristiques des conseils conviviaux et pratiques sur l’écologisation de leurs entreprises. Les suggestions sont tangibles et faciles à mettre en oeuvre, en plus d’être ciblées aux petites et moyennes entreprises.
Téléchargez