Espace membre English | Français
Adhésion

Tarifs douaniers

Nous savons à quel point il peut être frustrant d’essayer de suivre les changements de droits de douane et de politiques commerciales, surtout lorsque la situation ne cesse de changer du jour au lendemain. L’incertitude peut rendre la planification encore plus ardue et c’est la dernière chose que nous souhaitons pour nos exploitants d’entreprise touristique en ce moment.

C’est pourquoi nous avons créé ce portail pour les membres – pour vous tenir au courant des informations les plus récentes sur les changements de droits de douane qui pourraient affecter votre entreprise. Comme cette situation évolue constamment, nous nous engageons à suivre les plus récents développements et à vous partager ce qui a le plus d’importance à vos yeux.

Revenez ici pour les mises à jour et si vous avez quelque question que ce soit, n’hésitez pas à nous contacter.

REMARQUE : les entreprises peuvent envoyer leurs demandes de remise à remissions-remises@fin.gc.ca en utilisant un modèle fourni par le gouvernement. Un processus de consultation publique est ouvert jusqu’au 25 mars. Les entreprises, les organismes et les particuliers peuvent faire part de leurs commentaires à propos des droits de douane en utilisant ce formulaire en ligne, par courriel ou par envoi postal.

Message de Beth Potter, présidente-directrice générale de l’AITC

Depuis plus de 50 ans, le Canada et les États-Unis partagent une relation particulière qui transcende la politique et l’administration. Cette relation de longue date est notamment visible au cœur de nos économies qui sont profondément intégrées, chacun étant la destination voisine préférée de ses citoyens.

Depuis janvier, nous avons discuté de vive voix des mesures de soutien avec les représentants officiels du gouvernement lors du Sommet économique Canada-États-Unis du premier ministre et lors d’un forum hebdomadaire avec les représentants de Finance Canada.

Soyez assurés que nous continuons à nous battre pour obtenir des mesures de soutien ciblées des plus importantes pour notre industrie. Pour nous assurer que le Canada demeure une destination touristique compétitive, nous avons insisté auprès du ministère des Finances pour qu’il prolonge le Fonds d’attraction de congrès internationaux (FACI) et qu’il augmente le financement pour les efforts de marketing à l’international. Nous demeurons inébranlables : non seulement notre industrie résistera à ces heures plus incertaines, elle en sortira encore plus forte qu’avant.

Nous traverserons cette tempête ensemble et, en travaillant main dans la main, nous affronterons ces défis tout en continuant de montrer comment le Canada est une destination internationale de première classe.

 

Dernières nouvelles

Les ministres annoncent des mesures de soutien
Last Updated: 12:58 p.m. March 7, 2025

 
 News_Photos/MinistersSupportThumb.jpg  

Le gouvernement du Canada a présenté de nouvelles mesures pour aider les entreprises et les travailleurs à faire face aux impacts de la récente imposition de droits de douane. Voici ce qui a été mis en place :

  • Programme d’aide au commerce extérieur – 5 milliards de dollars par l’entremise d’Exportation et développement Canada pour aider les exportateurs à faire face aux défis économiques causés par les droits de douane.
  • Soutien de la BDC – 500 millions de dollars en prêts à faible taux d’intérêt pour les entreprises étant directement touchées par les droits de douane et celles qui font partie de leur chaîne d’approvisionnement.
  • Protection de l’investissement – renforcement de la réglementation en vertu de la loi sur l'investissement au Canada afin de prévenir les prises de contrôle étrangères préjudiciables en cette période d'incertitude économique.
  • Flexibilité du programme de travail partagé – modifications temporaires du programme de travail partagé de l'assurance-emploi, destinées à aider les entreprises à conserver les travailleurs et à réduire les licenciements, qui resteront en place dans un avenir proche.
    Les changements incluent :
    • Élargir le type d’employeurs et d’employés qui peuvent postuler :
      • Sans but lucratif
      • Organismes de bienfaisance
      • Travailleurs saisonniers
    • Son prolongement de 38 à 76 semaines.

Pour plus de détails, visitez Canada.ca.


Réponse du gouvernement provincial
Dernière mise à jour : 6 mars 2025

 
 

 News_Photos/Prov Govt Response Thumb

 

 

Un aperçu de la manière dont chaque province fait face aux droits de douane, incluant des liens menant aux annonces officielles des gouvernements provinciaux dans les nouvelles. Sont incluses des mises à jour de l’impact des droits de douane sur la vente des alcools, les pratiques « Canada First » du gouvernement, incluant les sociétés d’État et les autorités sanitaires, les contre-mesures et si vous ou votre entreprise y avez droit, les obstacles au commerce et à la mobilité, des pipelines et des ports sur l’ensemble des côtes et toute implantation de programme de report d’impôts. 

Ces informations seront mises à jour régulièrement, veuillez enregistrer la page dans vos favoris et revenir la consulter lorsque vous souhaiterez obtenir les informations les plus récentes sur cette question controversée.

Lire la suite

 


 

Impact et Réponse
Dernière mise à jour : 7 février 2025

 
 News_Photos/Amy_PT2.jpg  

L'AITC travaille chaque jour à protéger l'industrie touristique canadienne, en veillant à ce qu'elle reste forte, compétitive et résiliente. À mesure que des défis se présentent, nous défendons activement notre secteur, nous recherchons des solutions et nous obtenons le soutien dont les entreprises touristiques ont besoin pour prospérer.

L'AITC a été invitée à participer au Sommet Canada-États-Unis du Premier ministre, où Amy Butcher, vice-présidente des relations avec les parties prenantes et de l'engagement, a représenté notre industrie aux côtés d'autres dirigeants d'organisations nationales de tourisme. Ce sommet de haut niveau a réuni des dirigeants canadiens du commerce, des affaires, de l'industrie, des politiques publiques et des syndicats pour aborder l'avenir économique du Canada et nos relations avec notre plus grand partenaire commercial, allié de longue date et ami proche, les États-Unis.

Lire la suite