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Dernièrement, l'Association de l'industrie touristique du Canada (AITC) a soumis ses recommandations au Comité permanent des finances de la Chambre des communes (FINA) pour le Budget 2025. À la suite d'une vaste consultation auprès de ses membres et des principaux intervenants, dont le Conseil principal des destinations canadiennes (CPDC), l'AITC a identifié huit thèmes prioritaires et partagé 14 recommandations avec le FINA dans le but de stimuler la croissance économique et la productivité et ultimement, de renforcer la compétitivité mondiale des entreprises touristiques et des destinations de voyage du Canada.

Générant d'importants bénéfices pour le gouvernement, le tourisme est un moteur économique clé au Canada. En 2023, les dépenses touristiques ont atteint 113,4 milliards de dollars. Chaque année, les recettes publiques provenant des activités du secteur touristique représentent environ 27 % des dépenses des visiteurs.

Le secteur canadien du tourisme est face à un moment charnière : ayant mis du temps à se remettre de la pandémie, il est maintenant impatient de saisir les occasions qui se présentent à lui pour poursuivre son développement. La récente stratégie Tourisme 2030 de Destination Canada indique un réel potentiel de croissance transformatrice pour les années à venir. Pour atteindre, d’ici 2030, les 160 milliards de dollars de demande prévus, il faudra de nouvelles initiatives des plus audacieuses. Ces initiatives devront soutenir les entrepreneurs de notre secteur et renforcer l'écosystème touristique et l'économie touristique du Canada pour chacune des destinations au pays.

À cette fin, l'AITC a identifié les recommandations suivantes et les principaux investissements gouvernementaux qui permettront à l'industrie de tirer parti de son élan actuel et de susciter une demande touristique accrue parmi les voyageurs nationaux et internationaux.

Photo by Alice Triquet (Unsplash)

Accroître la capacité marketing de destination du Canada

L'AITC demande au gouvernement canadien de soutenir davantage les initiatives vitales de marketing et de développement de l'industrie de Destination Canada en augmentant ses crédits parlementaires annuels de base. Un investissement immédiat au sein de Destination Canada est une étape importante vers la revitalisation de notre économie et le rétablissement des liens postpandémiques entre les collectivités. Le soutien envers ce secteur favorise la création d'emplois, stimule les économies locales et met en valeur la riche beauté culturelle et naturelle du Canada. En améliorant le marketing touristique, nous attirerons une variété de visiteurs, contribuant ainsi à une croissance durable et à une prospérité partagée.

Étendre la connectivité à l'ensemble du Canada

La connectivité est la clé de la croissance du tourisme. Malheureusement, la nécessité d'une planification stratégique et d'investissements dans de nouveaux systèmes de transport, d'innovations technologiques, de flottes élargies et d'un développement complet des itinéraires s'étend aux industries et aux régions.


Photo by aapsky (Adobe Stock)

Des investissements sont nécessaires pour développer des itinéraires cruciaux qui relient les voyageurs et les communautés, pour développer et maintenir des options de voyage plus abordables et pour s'assurer qu'un plus grand nombre de visiteurs puissent atteindre et apprécier les diverses destinations touristiques de notre pays.


Une stratégie nationale de transport multimodal permettra d'accroître la connectivité, d'améliorer les liaisons rurales et urbaines en plus d'optimiser l'accès des voyageurs à travers l'ensemble du pays, tout en stimulant la croissance des centres touristiques et des économies locales.

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Investir dans les actifs et les infrastructures touristiques

Il est nécessaire d'investir dans les infrastructures touristiques de partout au Canada. Les aéroports, les ports et les terminaux, l'hébergement, les lieux de conférences et d'événements et les attraits touristiques sont tous des secteurs clés à privilégier. Pour que les destinations restent compétitives, le gouvernement doit soutenir la capacité du secteur à obtenir des investissements accrus, en particulier de la part des marchés de capitaux privés, tant au niveau national qu'international. L'AITC demande la création d'un Fonds d'infrastructure touristique et d'un crédit d'impôt incitatif pour soutenir les grands projets d'investissement dans le secteur.

Revigorer le secteur des événements d'affaires du Canada

Les perspectives touristiques de l'automne 2023 de Destination Canada ont tiré la sonnette d'alarme : le secteur des événements d'affaires du Canada, un moteur économique clé au pays, ne se rétablira pas complètement au niveau de 2019 avant 2028. Pour accélérer la reprise du secteur, Destination Canada a reçu en 2023 une allocation budgétaire triennale pour soutenir les soumissions à l'accueil de grands congrès internationaux au Canada par l'entremise du nouveau Fonds d’attraction de congrès internationaux (FACI). Le gouvernement fédéral doit poursuivre sur cette lancée et prolonger de deux ans le soutien financier accordé à Destination Canada par l'intermédiaire du FACI.

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Accélérer l'entrée des visiteurs internationaux

Les processus d'entrée accélérés inciteront près de quatre millions de visiteurs internationaux à revenir au Canada. L'augmentation du nombre de pays participant au programme canadien d'autorisation de voyage électronique (AVE) réduira les délais et les retards de traitement des visas des visiteurs, tout en suscitant une recrudescence des voyageurs en provenance des économies émergentes du monde entier et en garantissant le succès des grands événements internationaux, notamment la Coupe du monde de la FIFA 2026.

Photo by alphaspirit (Adobe Stock)

D'autres domaines requièrent une attention particulière, notamment...

• La main-d'œuvre touristique canadienne : des investissements publics stratégiques sont nécessaires pour promouvoir et améliorer le flux des jeunes, des Autochtones, des nouveaux arrivants et des résidents temporaires du Canada vers les professions du tourisme.
• La durabilité environnementale : le secteur du tourisme peut jouer un rôle de premier plan dans la transition écologique du Canada en investissant dans la production nationale de biocarburants et de solutions écologiques pour le réseau de transport du Canada.
• Le secteur des croisières au Canada : une stratégie spécifique est nécessaire pour combler les lacunes des infrastructures communautaires et développer le dédouanement des navires de croisière afin de tirer parti de l'impact économique des passagers internationaux..

Le tourisme contribuant considérablement au tissu économique et social des communautés à travers le Canada, le gouvernement fédéral se doit d’adopter une approche globale pour soutenir la croissance du tourisme dans son Budget 2025.