Les Prix du tourisme Canadien, présentés par l'Association de l'industrie touristique du Canada (AITC), récompensent les meilleurs et les plus brillants acteurs de l'industrie touristique canadienne. Il s'agit d'équipes et d'organisations exceptionnelles, ainsi que de personnalités qui dépassent toutes les attentes et qui s'engagent à offrir des expériences touristiques tout à fait exceptionnelles d'un océan à l'autre.
Appel de candidatures : Prix du tourisme canadien 2024
CLÔTURE DES CANDIDATURES LE 12 SEPTEMBRE 2024
Célébrez l'excellence dans le secteur touristique canadien en nominant des personnes, des destinations, des entreprises et des initiatives exceptionnelles pour les Prix canadiens du tourisme, présentés par l'Association de l'industrie touristique du Canada (AITC). Cette reconnaissance met en valeur les réalisations, le leadership et la créativité dans l'offre d'expériences touristiques inégalées partout au Canada.
Qu'as tu besoin de faire :
- Identifiez les candidats éligibles : L'admissibilité s'étend à tout produit, entreprise, association, initiative ou service lié au tourisme canadien actif entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2023. Que vous soyez membre de l'AITC ou non, vos candidatures sont les bienvenues.
- Soumettez votre candidature : Remplissez le formulaire de nomination pour la catégorie qui correspond le mieux à votre candidat. Accédez au formulaire de nomination et aux descriptions détaillées des catégories en cliquant sur le bouton « Démarrer la nomination » sur la page des récompenses.
- Payer les frais de candidature : Les frais pour chaque candidature sont de 100 $, y compris les taxes applicables. Les proposants, qu'ils soient membres ou non de l'AITC, peuvent soumettre des candidatures. Si le candidat est un membre régulier en règle de l'Association de l'industrie touristique du Canada, il n'aura pas à payer les frais de mise en candidature. Pour les candidats qui sont membres associés de l'AITC, les frais de mise en candidature sont réduits à 50 $. Si le candidat n'est pas membre de l'AITC, le prix total s'applique.
- Marquez votre calendrier : La cérémonie de remise des prix est prévue pour le 5 décembre 2024 au Sheraton Wall Centre à Vancouver, en Colombie-Britannique. Ne manquez pas l'occasion de célébrer le meilleur du tourisme canadien.
Pourquoi participer ? Les prix du tourisme canadien 2024 constituent une référence en matière d'excellence, mettant en valeur les meilleures offres, services et innovations touristiques du pays. C'est votre chance de contribuer à établir les normes de l'industrie du voyage et de reconnaître ceux qui rehaussent la réputation touristique du Canada sur la scène mondiale.
N'attendez pas : lancez votre candidature dès aujourd'hui et aidez à honorer les contributeurs exceptionnels au secteur touristique canadien !
Catégories de récompenses et sponsors
Prix de l’entreprise de l’année |
Prix du tourisme autochtone |
Prix du tourisme durable |
Prix de l’événement d’affaires |
Prix de l'employé(e) de l'année en tourisme |
Prix de l'employeur de l'année en tourisme |
Prix de la petite ou moyenne |
Prix de l’innovation de l’année |
Prix du professionnel des médias de l'année |
Prix de l'expérience touristique culinaire |
Prix d'excellent pour l'ensemble des réalisations |
Prix du pionnier du tourisme de moins de 30 ans |
Catégories et descriptions
Prix de l’entreprise de l’année
Le Prix de l’entreprise de l’année est décerné à une entreprise touristique qui adopte les pratiques exemplaires de l’industrie dans tous les aspects de ses opérations et qui s’avère donc un modèle d’excellence en affaires pour l’industrie touristique.
Les critères d’évaluation dans cette catégorie sont :
- Solidité et viabilité à long terme de l’entreprise, du modèle d’affaires et de la stratégie (20 %)
- Engagement à l’égard de la satisfaction du visiteur, du participant ou du spectateur (20 %)
- Vision axée sur la croissance, l’innovation et le développement de produits (15 %)
- Contribution à la croissance ou à l’amélioration à long terme de l’industrie touristique (15 %)
- Engagement à l’égard du développement des ressources humaines (15 %)
- Mise en place d’une culture axée sur l’équité, la diversité, l’inclusion et le sentiment d’appartenance (15 %)
Prix du tourisme autochtone
Le Prix du tourisme autochtone est décerné à une entreprise touristique autochtone qui est engagée à développer, à promouvoir et à offrir une expérience culturelle autochtone authentique, inédite et enrichie aux visiteurs. Le récipiendaire du Prix aura démontré qu’il est engagé à développer le tourisme culturel autochtone authentique en tant qu’élément essentiel de la promotion du tourisme dans sa région.
Les critères d’évaluation dans cette catégorie sont :
- Engagement à l’égard de la satisfaction de la clientèle par le biais d’expériences de qualité et authentiques, prêtes à être commercialisées et conformes aux Lignes directrices nationales de l’ATAC (15 %)
- Stimulation de l’emploi et de l’activité touristique et économique dans une communauté autochtone (20 %)
- Incidence sociale et culturelle dans la communauté à travers la promotion et l’avancement de la culture autochtone (20 %)
- Innovation dans le développement et l’offre de l’expérience culturelle (15 %)
- Engagement à l’égard de la protection des cultures (15 %)
- Mise en place d’une culture axée sur l’équité, la diversité, l’inclusion et le sentiment d’appartenance (15 %)
Prix du tourisme durable
Le Prix du tourisme durable est décerné à une organisation qui a fait la contribution la plus exceptionnelle à la pratique et la promotion du tourisme durable au Canada.
Les critères d’évaluation dans cette catégorie sont :
- Engagement à protéger les ressources du patrimoine naturel et culturel (20 %)
- Engagement à renforcer l’appréciation et la jouissance des ressources du patrimoine naturel et culturel (15 %)
- Attitude qui favorise la prise de conscience par les visiteurs sur les ressources et les influence à en faire un usage durable (20 %)
- Actions pour atténuer les incidences néfastes sur les ressources du patrimoine naturel et culturel (15 %)
- Respect, engagement et collaboration avec d’autres intervenants et les collectivités hôtes (15 %)
- Mise en place d’une culture axée sur l’équité, la diversité, l’inclusion et le sentiment d’appartenance (15 %)
Prix de l'employé(e) de l'année en tourisme
Le Prix de l’employé(e) touristique de l’année est décerné à une personne qui occupe un emploi de première ligne et dont le professionnalisme, le sérieux, l’attitude et la qualité du service représentent le mieux l’excellence dans l’industrie touristique.
Les propriétaires et exploitants d’entreprise, de même que les membres du personnel de la haute direction ne sont généralement pas admissibles à ce prix.
Les critères d’évaluation dans cette catégorie sont :
- Attitude et dévouement (20 %)
- Leadership, collaboration et esprit d’équipe (20 %)
- Démonstration exemplaire des normes de travail (20 %)
- Atteinte et dépassement continu dans le travail dans un souci d’améliorer l’organisation (20 %)
- Engagement à l’égard de la satisfaction du visiteur, du participant ou du spectateur (20 %)
Prix de l’événement d’affaires
Le Prix de l’événement d’affaires est décerné à une entreprise, à une association ou à un programme incitatif du Canada, qui a contribué à améliorer le profil, la reconnaissance et l’attractivité de sa destination, et qui a ainsi eu, par effet de ricochet, une incidence sur l’économie, l’affluence touristique et la participation communautaire.
Les critères d’évaluation dans cette catégorie sont :
- Engagement à l’égard de la satisfaction du visiteur, du participant ou du spectateur (20 %)
- Vision axée sur la croissance, l’innovation et le développement de produits (20 %)
- Activités qui stimulent l’économie, tenues dans le cadre de l’événement d’affaires (20 %)
- Promotion de l’activité touristique et économique dans la communauté hôte tout au long de l’année (20 %)
- Répercussions sociales et culturelles sur le Canada et dans la communauté hôte (20 %)
Prix de l'employeur de l'année en tourisme
Le Prix de l’employeur touristique de l’année est décerné à une entreprise qui est résolue à favoriser l’équité, la diversité, l’inclusion et le sentiment d’appartenance au sein de son effectif. Il s’agit d’un employeur visionnaire qui est à l’écoute des idées novatrices qui font progresser l’entreprise, tout en soutenant et en favorisant les pratiques qui établissent un bon équilibre entre la vie personnelle et professionnelle et qui améliorent ainsi le bien-être et la productivité. L’employeur de l’année communique de manière positive et respectueuse, offre des programmes incitatifs qui récompensent les employés, fait la promotion de la responsabilisation et de la croissance personnelle, est juste et équitable, et fait preuve d’intégrité et encourage les pratiques intègres. L’employeur de l’année procure un environnement de travail sain et sécuritaire.
Les critères d’évaluation dans cette catégorie sont :
- Leadership et engagement en matière de formation, d’éducation et de développement professionnel des employés (15 %)
- Engagement à l’égard d’une culture de travail positive (15 %)
- Systèmes équitables de rémunération et d’avantages (15 %)
- Milieu de travail favorable à la diversité (20 %)
- Promotion de l’équilibre entre la vie personnelle et professionnelle (20 %)
- Engagement à l’égard de l’innovation, de la croissance et du développement de nouveaux programmes et services pour les employés qui répondent aux besoins changeants de l’ensemble des employés (15 %)
Prix de la petite ou moyenne entreprise de l’année
Le Prix de la petite ou moyenne entreprise de l’année est décerné à une entreprise touristique (moins de 20 employés) qui adopte les pratiques exemplaires de l’industrie dans tous les aspects de ses opérations, et qui s’avère donc un modèle d’excellence en affaires dans l’industrie touristique.
Les critères d’évaluation dans cette catégorie sont :
- Solidité et viabilité à long terme de l’entreprise, du modèle d’affaires et de la stratégie (20 %)
- Engagement à l’égard de la satisfaction du visiteur, du participant ou du spectateur (20 %)
- Vision axée sur la croissance, l’innovation et le développement de produits (15 %)
- Contribution à la croissance ou à l’amélioration à long terme de l’industrie touristique (15 %)
- Engagement à l’égard du développement des ressources humaines (15 %)
- Mise en place d’une culture axée sur l’équité, la diversité, l’inclusion et le sentiment d’appartenance (15 %)
Prix de l’innovation de l’année
Le Prix de l’innovation de l’année est décerné à une entreprise ou à une organisation de l’industrie du tourisme qui développe les nouveaux produits touristiques les plus novateurs ou dont l’approche à l’égard des produits, services et processus est la plus avant-gardiste, et qui a par conséquent une incidence positive sur les entreprises touristiques et l’industrie du tourisme dans son ensemble.
Les critères d’évaluation dans cette catégorie sont :
- Créativité, originalité et caractère unique de l’innovation (20 %)
- Vision axée sur la complémentarité ou l’amélioration d’une vaste gamme de produits touristiques (15 %)
- Répercussions positives sur la satisfaction du visiteur, du participant ou du spectateur (20 %)
- Exemple à suivre en matière de développement ou de stimulation en général de la croissance, de l’innovation et de stratégies de produits (15 %)
- Promotion de la croissance à long terme pour l’industrie du tourisme (15 %)
- Mise en place d’une culture axée sur l’équité, la diversité, l’inclusion et le sentiment d’appartenance (15 %)
Prix du professionnel des médias de l'année
Le Prix du média touristique est décerné à un chroniqueur canadien exceptionnel en reconnaissance de sa capacité hors pair à raconter le tourisme à travers des publications médiatiques qui célèbrent et illuminent les destinations, expériences et témoignages touristiques du Canada.
Les candidats dans cette catégorie sont jugés selon les critères suivants :
- Le candidat a créé de nombreuses publications qui célèbrent et illuminent de manière unique et captivante les destinations, expériences et témoignages touristiques du Canada. Il se démarque par son utilisation novatrice d’un ou plusieurs canaux de communication pour la création d’un contenu percutant et pertinent, se servant de la presse écrite, les médias numériques, la diffusion télévisuelle ou radiophonique, et les médias émergents (20 %)
- Le travail du candidat témoigne d’une volonté de raconter des histoires canadiennes avec intégrité et de faire briller les valeurs et les cultures du Canada ainsi que la diversité du pays en matière d’expériences touristiques (20 %)
- Le candidat, de par son travail, fait preuve d’originalité et d’une volonté manifeste d’améliorer la connaissance, l’appréciation et la compréhension des expériences et destinations touristiques diversifiées et uniques du Canada (20 %)
- Le travail du candidat est perçu comme contribuant à l’industrie touristique locale, régionale ou nationale en encourageant les voyages. Il a eu un effet positif, quantifiable si possible, sur l’achalandage, tout particulièrement par la promotion d’expériences touristiques émergentes ou sous-représentées (20 %)
- La diversité et créativité de l’ensemble de l’œuvre du candidat sera également prise en compte (20 %)
Prix de l'expérience touristique culinaire
Le Prix de l’expérience touristique culinaire sera présenté à une entreprise ou à une organisation touristique qui a su fournir une expérience client authentique mettant en vedette les aliments et boissons du Canada. Veuillez autant que possible fournir des statistiques et des preuves afin d’appuyer vos réponses et de démontrer les répercussions positives de l’expérience.
Les entreprises et organisations candidates dans cette catégorie seront jugées selon les critères suivants :
- Faire preuve d’innovation afin de présenter des expériences culinaires authentiques dans leur région ou leur destination (25 %)
- Présenter le Canada en tant que destination culinaire internationale (25 %)
- Promouvoir des boissons et aliments canadiens de qualité (25 %)
- Faire la promotion des expériences touristiques culinaires régionales (25 %)
Prix d'excellent pour l'ensemble des réalisations
Le Prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations est décerné à une personne dont l’énergie, les services et le talent, dans le cadre d’un travail bénévole ou professionnel, ont contribué de manière remarquable à l’industrie du tourisme au Canada. Le récipiendaire a une attitude axée sur le développement du tourisme, il fait preuve de leadership, et il est visionnaire et novateur en ce qui a trait à l’établissement de stratégies d’affaires ancrées dans de solides fondations et valeurs.
Le Prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations constitue la plus haute distinction et le plus grand honneur qu’une personne qui œuvre dans l’industrie du tourisme peut se voir décerner.
Les critères de mise en candidature sont :
- Avoir consacré la plus grande partie de sa carrière professionnelle au secteur du tourisme
- Avoir contribué personnellement et de manière remarquable au secteur du tourisme
- Avoir aidé à la croissance du secteur du tourisme au Canada par son sens de l’innovation, ses pratiques d’affaires judicieuses et le développement de nouvelles occasions
- Avoir été un leader pour le secteur du tourisme par son engagement avec des partenaires touristiques aux niveaux local, provincial et national
- Avoir laissé une impression positive aux personnes avec lesquelles le candidat a collaboré
- En règle générale, être à la retraite ou en fin de carrière
Prix du pionnier du tourisme de moins de 30 ans
Ce prix reconnait jusqu’à trois individus, âgés de 30 ans ou moins, travaillant au sein de l’industrie touristique et leur contribution au développement d’une industrie touristique dynamique et professionnelle.
Les lauréats seront annoncés lors des Grands prix du tourisme canadien et se verront remettre une plaque honorifique.
Remarques importantes :
- Le prix ne pourra être remis à la même personne plus d’une fois.
- N’importe qui peut déposer une candidature, excepté pour présenter sa propre candidature.
- Les formulaires de candidature et les envois doivent être complétés avant le 6 septembre 2024.
Envoi :
Pour commencer le processus de candidature, veuillez vous assurer d’avoir en main les informations suivantes :
La nomination inclut :
- Deux ou trois photos pour appuyer la candidature, en haute résolution
- Le CV de la personne candidate, en format PDF
- Jusqu’à 3 lettres de recommandation, en format PDF
- Un aperçu de la personne candidate
- Mise en évidence de ses qualités exceptionnelles
- Historique de sa carrière en tourisme
- Exemples d’activités et de services personnels de la personne candidate
- Fournir des exemples précis d'activités démontrant le leadership et la façon dont cette personne a le potentiel d'être un futur leader pour l'industrie du tourisme.
Instructions
- Remplir le formulaire de candidature en ligne
- Joindre les documents justificatifs
Un jury examinera et évaluera les candidatures et sélectionnera jusqu'à trois candidats qui seront récompensés pour leur contribution au secteur.
Les Grands prix du tourisme canadien 2023
Consultez la galerie photos de l'événement qui a eu lieu l'an dernier.