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Les Grands prix du tourisme canadien 2022

Avec l’appui du commanditaire Toronto Star

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Les Grands prix du tourisme canadien sont remis annuellement par l’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC) afin de souligner le succès, le leadership et l’innovation au sein de l’industrie touristique canadienne, et aussi de récompenser les individus, lieux, organisations et événements s’étant surpassés afin d’offrir des expériences touristiques de qualité supérieure au Canada.

Les Grands prix du tourisme canadien ont progressivement évolué pour devenir la référence en matière d’excellence pour les entreprises et organismes de l’industrie touristique.

Cette année, les Grands prix du tourisme canadien 2021 de l’AITC auront lieu le 23 novembre au Westin Ottawa. Ils rendront hommage à la persévérance, à la résilience et au courage du secteur, de ses exploitants et de ses employés.

Ville hôte officielle des Grands prix du tourisme canadien

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Les catégories pour Grands prix du tourisme canadien 2022

Cette année, les Grands prix du tourisme canadien seront décernés dans 9 catégories. Tout produit, entreprise, initiative ou service lié au tourisme canadien qui s’est déroulé du 31 juillet 2021 au 1 septembre 2022 est éligible. 

Date limite de dépôt des candidatures : 1 octobre 2022

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Prix Air Canada de l’entreprise de l’année 

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Le Prix de l’entreprise de l’année est décerné à une entreprise touristique qui adopte les pratiques exemplaires de l’industrie dans tous les aspects de ses opérations et qui s’avère donc un modèle d’excellence en affaires pour l’industrie touristique. 

Les critères d’évaluation dans cette catégorie sont :

  1. Solidité et viabilité à long terme de l’entreprise, du modèle d’affaires et de la stratégie (20 %) 
  2. Engagement à l’égard de la satisfaction du visiteur, du participant ou du spectateur (20 %)
  3. Vision axée sur la croissance, l’innovation et le développement de produits (15 %)
  4. Contribution à la croissance ou à l’amélioration à long terme de l’industrie touristique (15 %) 
  5. Engagement à l’égard du développement des ressources humaines (15 %)
  6. Mise en place d’une culture axée sur l’équité, la diversité, l’inclusion et le sentiment d’appartenance (15 %) 

Prix ATAC du tourisme autochtone 


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Le Prix du tourisme autochtone est décerné à une entreprise touristique autochtone qui est engagée à développer, à promouvoir et à offrir une expérience culturelle autochtone authentique, inédite et enrichie aux visiteurs. Le récipiendaire du Prix aura démontré qu’il est engagé à développer le tourisme culturel autochtone authentique en tant qu’élément essentiel de la promotion du tourisme dans sa région. 

Les critères d’évaluation dans cette catégorie sont : 

  1. Engagement à l’égard de la satisfaction de la clientèle par le biais d’expériences de qualité et authentiques, prêtes à être commercialisées et conformes aux Lignes directrices nationales de l’ATAC (15 %) 
  2. Stimulation de l’emploi et de l’activité touristique et économique dans une communauté autochtone (20 %)
  3. Incidence sociale et culturelle dans la communauté à travers la promotion et l’avancement de la culture autochtone (20 %)
  4. Innovation dans le développement et l’offre de l’expérience culturelle (15 %)
  5. Engagement à l’égard de la protection des cultures (15 %) 
  6. Mise en place d’une culture axée sur l’équité, la diversité, l’inclusion et le sentiment d’appartenance (15 %) 

Prix du tourisme durable canadien

Le Prix du tourisme durable est décerné à une organisation qui a fait la contribution la plus exceptionnelle à la pratique et la promotion du tourisme durable au Canada. 

Les critères d’évaluation dans cette catégorie sont : 

  1. Engagement à protéger les ressources du patrimoine naturel et culturel (20 %) 
  2. Engagement à renforcer l’appréciation et la jouissance des ressources du patrimoine naturel et culturel (15 %)
  3. Attitude qui favorise la prise de conscience par les visiteurs sur les ressources et les influence à en faire un usage durable (20 %)
  4. Actions pour atténuer les incidences néfastes sur les ressources du patrimoine naturel et culturel (15 %) 
  5. Respect, engagement et collaboration avec d’autres intervenants et les collectivités hôtes (15 %) 
  6. Mise en place d’une culture axée sur l’équité, la diversité, l’inclusion et le sentiment d’appartenance (15 %) 

Prix de l’employé(e) touristique de l’année

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Le Prix de l’employé(e) touristique de l’année est décerné à une personne qui occupe un emploi de première ligne et dont le professionnalisme, le sérieux, l’attitude et la qualité du service représentent le mieux l’excellence dans l’industrie touristique.  

Les propriétaires et exploitants d’entreprise, de même que les membres du personnel de la haute direction ne sont généralement pas admissibles à ce prix.  

Les critères d’évaluation dans cette catégorie sont :

  1. Attitude et dévouement (20 %) 
  2. Leadership, collaboration et esprit d’équipe (20 %) 
  3. Démonstration exemplaire des normes de travail (20 %)  
  4. Atteinte et dépassement continu dans le travail dans un souci d’améliorer l’organisation (20 %)   
  5. Engagement à l’égard de la satisfaction du visiteur, du participant ou du spectateur (20 %)  

 

FLOOR 13 Prix de l’événement d’affaires

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Le Prix de l’événement d’affaires est décerné à une entreprise, à une association ou à un programme incitatif du Canada, qui a contribué à améliorer le profil, la reconnaissance et l’attractivité de sa destination, et qui a ainsi eu, par effet de ricochet, une incidence sur l’économie, l’affluence touristique et la participation communautaire. 

Les critères d’évaluation dans cette catégorie sont :

  1. Engagement à l’égard de la satisfaction du visiteur, du participant ou du spectateur (20 %)
  2. Vision axée sur la croissance, l’innovation et le développement de produits (20 %)
  3. Activités qui stimulent l’économie, tenues dans le cadre de l’événement d’affaires (20 %)
  4. Promotion de l’activité touristique et économique dans la communauté hôte tout au long de l’année (20 %)
  5. Répercussions sociales et culturelles sur le Canada et dans la communauté hôte (20 %) 

Prix de l’employeur touristique de l’année

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Le Prix de l’employeur touristique de l’année est décerné à une entreprise qui est résolue à favoriser l’équité, la diversité, l’inclusion et le sentiment d’appartenance au sein de son effectif. Il s’agit d’un employeur visionnaire qui est à l’écoute des idées novatrices qui font progresser l’entreprise, tout en soutenant et en favorisant les pratiques qui établissent un bon équilibre entre la vie personnelle et professionnelle et qui améliorent ainsi le bien-être et la productivité. L’employeur de l’année communique de manière positive et respectueuse, offre des programmes incitatifs qui récompensent les employés, fait la promotion de la responsabilisation et de la croissance personnelle, est juste et équitable, et fait preuve d’intégrité et encourage les pratiques intègres. L’employeur de l’année procure un environnement de travail sain et sécuritaire.

Les critères d’évaluation dans cette catégorie sont :

  1. Leadership et engagement en matière de formation, d’éducation et de développement professionnel des employés (15 %)
  2. Engagement à l’égard d’une culture de travail positive (15 %)
  3. Systèmes équitables de rémunération et d’avantages (15 %)
  4. Milieu de travail favorable à la diversité (20 %)
  5. Promotion de l’équilibre entre la vie personnelle et professionnelle (20 %)
  6. Engagement à l’égard de l’innovation, de la croissance et du développement de nouveaux programmes et services pour les employés qui répondent aux besoins changeants de l’ensemble des employés (15 %) 

 

Prix de la petite ou moyenne entreprise de l’année

Le Prix de la petite ou moyenne entreprise de l’année est décerné à une entreprise touristique (moins de 20 employés) qui adopte les pratiques exemplaires de l’industrie dans tous les aspects de ses opérations, et qui s’avère donc un modèle d’excellence en affaires dans l’industrie touristique.

Les critères d’évaluation dans cette catégorie sont :

  1. Solidité et viabilité à long terme de l’entreprise, du modèle d’affaires et de la stratégie (20 %)
  2. Engagement à l’égard de la satisfaction du visiteur, du participant ou du spectateur (20 %)
  3. Vision axée sur la croissance, l’innovation et le développement de produits (15 %)
  4. Contribution à la croissance ou à l’amélioration à long terme de l’industrie touristique (15 %)
  5. Engagement à l’égard du développement des ressources humaines (15 %)
  6. Mise en place d’une culture axée sur l’équité, la diversité, l’inclusion et le sentiment d’appartenance (15 %)

 

 

Prix de l’innovation de l’année 

Le Prix de l’innovation de l’année est décerné à une entreprise ou à une organisation de l’industrie du tourisme qui développe les nouveaux produits touristiques les plus novateurs ou dont l’approche à l’égard des produits, services et processus est la plus avant-gardiste, et qui a par conséquent une incidence positive sur les entreprises touristiques et l’industrie du tourisme dans son ensemble.  

Les critères d’évaluation dans cette catégorie sont :

  1. Créativité, originalité et caractère unique de l’innovation (20 %)
  2. Vision axée sur la complémentarité ou l’amélioration d’une vaste gamme de produits touristiques (15 %)
  3. Répercussions positives sur la satisfaction du visiteur, du participant ou du spectateur (20 %) 
  4. Exemple à suivre en matière de développement ou de stimulation en général de la croissance, de l’innovation et de stratégies de produits (15 %) 
  5. Promotion de la croissance à long terme pour l’industrie du tourisme (15 %) 
  6. Mise en place d’une culture axée sur l’équité, la diversité, l’inclusion et le sentiment d’appartenance (15 %) 

 

 

Prix du média touristique

Le Prix du média touristique est décerné à la meilleure représentation du Canada par l’industrie des médias, que ce soit dans les médias imprimés, numériques, électroniques ou radiotélévisés. 

Les critères d’évaluation dans cette catégorie sont :

  1. Représentation du Canada comme une destination de classe mondiale (20 %) 
  2. Engagement et interactivité avec le public cible (20 %)
  3. Amélioration manifeste de l’attractivité ou de la prise de conscience et conversion du message en flux de visiteurs (20 %) 
  4. Contribution ou amélioration de l’industrie touristique au niveau local, provincial ou national (20 %) 
  5. Originalité générale du travail (20 %) 

 

 


 

Frais de candidature

Les frais d'inscription pour les candidatures sont de 100 $ plus les taxes applicables.
 

Avantage pour les membres de l'AITC

Les frais de mise en candidature seront annulés si la personne mise en candidature est un membre régulier en règle de l'Association de l’industrie touristique du Canada (AITC). Si la personne mise en candidature est un membre associé de l'AITC, les frais de mise en candidature sont de 50 $. Si la personne mise en candidature n’est pas membre de l'AITC, les frais complets s’appliquent.

Les personnes qui proposent une candidature peuvent être membres de l'AITC ou non ; les frais de mise en candidature ne s’appliquent qu’aux membres associés ou si le candidat n’est pas membre de l'AITC.

Vous n’êtes pas certain que le candidat est membre ? Cliquez ici pour consulter la liste des membres actuels.

Dans le cas du Prix de l'employé touristique de l'année, les frais de mise en candidature ne seront supprimés que si l’employeur du candidat est un membre en règle de l'Association de l'industrie touristique du Canada.

Si vous êtes membre de l'AITC, connectez-vous à votre compte avant de commencer le processus de mise en candidature.

Présenter une nouvelle candidature

Renseignements additionnels

Les paiements ne peuvent être effectués qu'en ligne par l'entremise du site Web des mises en candidature. Les frais d'inscription sont non-remboursables.

Veuillez noter que les frais d'inscription sont perçus uniquement dans une perspective de recouvrement des coûts, c'est-à-dire afin de couvrir les coûts d'administration des Grands prix du tourisme canadien.

QST # 1088635821
GST/HST #108124041RT0001


Recherche des juges

L’AITC cherche des professionnels du tourisme expérimentés pour évaluer les soumissions des Grands prix du tourisme canadien 2022.

Si vous êtes intéressé à faire partie du jury, veuillez nous faire parvenir un bref courriel exprimant votre intérêt et indiquant votre expérience à  dès aujourd’hui !


Questions?

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Jennifer Taylor au courriel