Les accomplissements de l'AITC > Accomplissements 2021
Publié le 17 mai 2021
Accomplissements 2021
- Après des mois de plaidoyer pour un soutien spécifique au secteur, le projet de loi C-2 a été adopté le 17 décembre. Ce nouveau soutien garantit que l’industrie touristique du Canada, le « secteur le plus durement touché », continuera de bénéficier d’un allègement des salaires et des loyers et sauvera des milliers d’entreprises et d’emplois. LINK
- L'AITC a accueilli avec enthousiasme la réintroduction d'un ministre du Tourisme avec la nomination de l'honorable Randy Boissonnault comme nouveau ministre du Tourisme et ministre associé des Finances. LINK
- « Programme de relance du tourisme et de l’accueil : Nous savions que les programmes de subvention des salaires et des loyers devaient disparaître à la fin du mois d’octobre. Nous avons donc continué à faire pression pour obtenir une solution sur mesure. Nos efforts ont été récompensés lorsque le premier ministre Trudeau, dans le cadre de son premier engagement électoral, a annoncé un soutien aux secteurs les plus durement touchés, y compris un programme de transition qui correspondait tout à fait au plan de survie que la Coalition avait préconisé. L’AITC a fait parvenir de nombreuses lettres, fait de nombreux appels téléphoniques, organisé de nombreuses réunions avec des députés, des fonctionnaires du ministère et des sénateurs, et s’est présentée devant le Comité permanent des finances, ainsi que d’innombrables fois dans les médias pour défendre ce projet de loi. En décembre, nous avons vu la plus grande reconnaissance de ces efforts. Le projet de loi C-2 : Loi visant à fournir un soutien supplémentaire en réponse à la COVID-19, qui a été adoptée par la Chambre des communes et le Sénat. » LINK
- Le premier ministre a annoncé une preuve de vaccination COVID-19 canadienne normalisée, en soulignant que le Canada s’engageait avec des partenaires internationaux pour obtenir une reconnaissance à l’étranger, afin que l’outil puisse être utilisé pour les voyages dans le monde entier. Il s’agissait d’une victoire pour l’industrie du tourisme, car l’AITC réclamait un système pancanadien de preuve de vaccination. Nous savons que depuis lors, il y a beaucoup de confusion concernant le variant Omicron et l’évolution des règles et restrictions de voyage. Notre plus grande priorité est de clarifier les règles pour l’industrie et de continuer à préconiser un seul processus. Alors que les provinces et les territoires commencent à réagir avec leurs propres mesures, nous devons nous assurer de faire entendre la nécessité de ne pas revenir en arrière dans un système fragmenté. LINK
- Les États-Unis ont accepté les voyageurs vaccinés avec des vaccins approuvés par l'OMS - y compris les Canadiens qui ont reçu le vaccin Oxford-AstraZeneca. Nous sommes encouragés de voir ceci alors que l'AITC continue de plaider pour une preuve de vaccination nationale au Canada, et pour que les voyageurs immunisés avec des vaccins approuvés par l'OMS - en plus de ceux approuvés par Santé Canada - soient accueillis à nouveau. LINK
- La levée de l'interdiction internationale des voyages non essentiels émise par le gouvernement a été très bien accueillie alors que nous continuons à rétablir la confiance des voyageurs. L'AITC a plaidé en faveur de cette mesure par le biais de la Coalition des entreprises les plus durement touchées.
- L’interdiction des croisières dans les eaux canadiennes a été levée avec quatre mois d’avance grâce au travail de sensibilisation. Depuis le 1er novembre 2021, les navires de croisière sont autorisés dans les eaux canadiennes. Le Canada collabore avec l’industrie des navires de croisière et d’autres partenaires nationaux et internationaux afin d’assurer la sécurité des navires de croisière au printemps 2022. Cela a permis aux entreprises de planifier la saison 2022. LINK
- L'AITC a travaillé sans relâche avec les partenaires de l'industrie pour réclamer un soutien ciblé pour l'industrie du tourisme. Le Fonds d'aide au tourisme (FAT) a fourni 500 millions de dollars en soutien au secteur du tourisme sur une période de deux ans. La majorité des fonds, soit 485 millions de dollars, seront versés par les Agences de développement régional (ADR) directement aux entreprises et aux organisations touristiques pour les aider à créer de nouvelles expériences touristiques ou à améliorer celles qui existent déjà. Sur ces 485 millions de dollars, un minimum de 10 % sera investi dans des projets touristiques autochtones.
- L'AITC a annoncé le lancement de la campagne #OpentheBorder, réclamant au gouvernement fédéral de s'engager dans un plan de réouverture de la frontière canado-américaine. La campagne visait à amener les décideurs canadiens à reconnaître le besoin urgent de s'engager sur une date d'ouverture de la frontière avant que la saison touristique estivale ne soit perdue. Dans le cadre de cette campagne, l'AITC a organisé un certain nombre de panels parlementaires pour discuter de la réouverture de la frontière. Le premier panel était composé de Beth Potter, du député Wayne Easter, du membre du Congrès Brian Higgins et du journaliste politique Althia Raj.
- Deux conférences de presse réunissant TOUTES les associations provinciales et territoriales de l'industrie du tourisme (13) impliquées et soutenant la semaine du tourisme et la campagne "Ouvrez la frontière".
- L'AITC a formé un comité national du secteur des croisières, composé de représentants des cinq régions concernées par les croisières : le Canada atlantique, le Québec, l'Ontario, la Colombie-Britannique et le Nord du Canada. Ce comité consultatif travaille main dans la main avec l'AITC pour identifier les problèmes liés aux croisières et fournir des recommandations. LINK
- Le tourisme spécifiquement mentionné et reconnu lors du dépôt du budget fédéral 2021. LINK
- Animé des webinaires pour l’industrie, qui faisaient le point sur les programmes d’aide pour le tourisme et les plans des partenaires. LINK
- Lancement de Les membres parlent, une session mensuelle permettant aux membres de l’AITC de poser des questions à l’équipe de direction de l’organisation. LINK
- Coordination des Assemblées locales sur le tourisme en partenariat avec Destination Canada et les associations touristiques provinciales et territoriales. LINK
- Le gouvernement apporte des changements à la SSUC afin de comparer les revenus cumulatifs annuels à ce jour à ceux de 2019. LINK
- Coordination de la campagne de la Semaine du tourisme 2021 d’un océan à l’autre. Les Canadiens sont invités à s’engager à voyager au Canada cette année. LINK
- Coordination et mise en œuvre des Journées de plaidoyer 2021 avec des membres du conseil de l’AITC, en prévision du budget fédéral 2021. LINK
- Lancement du Plan de relance du tourisme 2021 élaboré par le Comité de relance du tourisme. LINK
- Financement provenant du FARR octroyé au tourisme, tel qu’indiqué dans l’Énoncé économique de l’automne.
- Grâce aux initiatives de l’AITC, la mise en œuvre du PCSTT a été devancée et rendue disponible pour l’industrie en février 2021. LINK
- Le programme national Enrichir l’expérience canadienne a permis de produire plus d’une centaine de sessions sur le renforcement des capacités, dans les secteurs du tourisme gourmand et du tourisme hivernal et en saisons intermédiaires. Plus de 4 000 exploitants en tourisme et destinations partenaires ont pris part à ces sessions en 2020 et au début de 2021. Nous avons également soutenu le développement de neuf stratégies pour le développement du tourisme régional. Enfin, nous avons conçu une série d’outils offerts à tous les exploitants en tourisme et destinations partenaires au Canada. LINK
- Déploiement d’un bulletin hebdomadaire de mise à jour sur la COVID-19, comportant notamment des informations sur les médias et les efforts déployés au bénéfice de l’industrie. LINK
- Production de pas moins de six sondages sur l’état de l’industrie, incluant l’analyse de données et la dissémination d’informations auprès des parties prenantes et partenaires en tourisme. Les résultats ont également permis au gouvernement fédéral d’avoir un portrait de l’efficacité de ses programmes d’aide. LINK