Les Journées de la Colline 2024 de l’AITC
Du 7 au 9 octobre 2024
L'Association de l'industrie touristique du Canada (AITC) est à nouveau l’instigatrice d’une série de rencontres de sensibilisation auprès des parlementaires et des représentants ministériels fédéraux dans le cadre de ses Journées sur la colline, qui se tiendront du 7 au 9 octobre 2024. Ces rencontres ont pour but d’éveiller les consciences quant aux problèmes auxquels est confrontée l'industrie du tourisme et de promouvoir des politiques que le gouvernement peut mettre en place pour aider à reconstruire l'économie du tourisme.
PRIORITÉS ET RECOMMANDATIONS CLÉS
L'AITC s'efforce d'emprunter les avenues suivantes pour assurer sa croissance :
Rebâtir la main-d’œuvre canadienne en tourisme
• Financer une campagne nationale de marketing pour promouvoir les métiers du tourisme auprès des jeunes Canadiens grâce à un investissement de 5 millions $ sur trois ans
• Financer l'élaboration d'une stratégie de main-d'œuvre spécialisée pour l'industrie touristique autochtone du Canada
• Financer un programme national de trois ans par l'intermédiaire de RH Tourisme Canada pour la transition des nouveaux arrivants et des membres des communautés sous-représentées vers les métiers du tourisme
• Prolonger le Programme pilote de mobilité économique (EMPP)
• Maintenir le niveau d'approbation des postes pour les employeurs du secteur du tourisme dans le cadre du programme des travailleurs étrangers temporaires
Investir au sein des infrastructures en tourisme
• Lancer un fonds d'infrastructure touristique dédié pour soutenir les grands projets d'investissement dans le secteur
• Mettre en place un programme de crédit d'impôt pour encourager les investissements dans de nouveaux actifs touristiques et la modernisation des infrastructures existantes
• Soutenir les investissements dans les infrastructures du réseau des aéroports canadiens par le biais d'un fonds dédié et d'un investissement accru dans le Programme d'aide aux immobilisations aéroportuaires
Renforcer la connectivité partout à travers le Canada
• Élaborer une stratégie nationale de transport multimodal qui accroît la connectivité, améliore les liaisons rurales et urbaines et facilite l'accès des voyageurs au Canada et dans l'ensemble du pays
Dynamiser le secteur des événements d'affaires au Canada
• Prolonger de deux ans le financement accordé à Destination Canada par l'intermédiaire du Fonds d’attraction de congrès internationaux (FACI)
Renforcer la capacité de marketing des destinations du Canada
• Soutenir les initiatives en marketing et en développement de l’industrie de Destination Canada en augmentant ses crédits parlementaires annuels de base
Investir dans la durabilité environnementale
• Investir dans la production nationale de biocarburants et de solutions vertes pour le secteur des transports au Canada
Lancer une consultation sur le secteur des navires de croisière
• Élaborer une stratégie pour le secteur des croisières afin de renforcer les infrastructures et de tirer parti de l'impact économique des passagers internationaux dans les communautés de tout le Canada
Accélérer les entrées des visiteurs internationaux
• Ajouter une nouvelle série de pays admissibles au programme d'autorisation de voyage électronique (eTA) du Canada
Apporter notre message jusqu’à la colline
Les messages de l'AITC au cours de ces rencontres seront axés sur les recommandations spécifiques formulées dans son mémoire prébudgétaire.
Voici comment vous pouvez aider!
Aidez-nous à assurer la reprise la plus vigoureuse possible du tourisme. Chaque jour lors des journées de la colline, nous partagerons un message pour sensibiliser à l'importance de notre secteur et aux défis auxquels il est confronté. Nous vous invitons à les diffuser sur vos canaux, soit directement à partir de nos pages, soit en téléchargeant les images ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre soutien, n’oubliez pas de nous identifier dans vos publications!
Lundi 7 octobre |
Mardi 8 octobre |
Mercredi 9 octobre |
Les membres de l'AITC se retrouvent sur la colline cette semaine dans le cadre de notre événement annuel des Journées de la colline. Nous sensibilisons les parlementaires à ce qui est nécessaire pour améliorer l'économie du tourisme au Canada. #LeTourismeCompte #JournéesdelaCollineAITC #PolCan |
Les entreprises touristiques de partout au Canada continuent de se heurter à des difficultés financières, à des obstacles à la reprise et à des défis considérables pour attirer des travailleurs. Suivez nos rencontres avec les parlementaires cette semaine et assurez-vous que vos voix sont entendues. #LeTourismeCompte #JournéesdelaCollineAITC #PolCan |
En investissant dans le tourisme, nous créons des emplois, nous favorisons la protection de l'environnement, nous soutenons la culture, nous soutenons le tourisme autochtone et nous soutenons les communautés par l’entremise du logement et de la durabilité. #LeTourismeCompte #JournéesdelaCollineAITC #PolCan |
Le tourisme en chiffres
À l’échelle mondiale, le tourisme est important. Avant la pandémie, il était :
L'un des plus grands secteurs au monde, représentant 1 nouvel emploi sur 4 parmi tous les nouveaux emplois créés dans le monde, 10,3 % de tous les emplois (333 millions) et 10,3 % du PIB mondial (9,6 billions $). Les dépenses des visiteurs internationaux se sont élevées à 1 800 milliards $ en 2019 (6,8 % des exportations totales).
Le taux de croissance du tourisme mondial avant le COVID a dépassé celui de l'économie mondiale pendant neuf années consécutives. Et malgré la pandémie, et grâce à la reprise, le tourisme a continué à démontrer un très fort potentiel de croissance pour le futur.
À la fin de 2023 :
- Les dépenses touristiques au Canada ont atteint un niveau record de 113,4 milliards $.
- Le tourisme représentait 2 millions d'emplois au niveau national.
- Le tourisme représentait 2 % du PIB annuel total du Canada.
Le tourisme est important.
C'est le meilleur moyen qui soit pour montrer au monde nos idéaux en tant que nation. Résilience, tolérance, durabilité et inclusivité. Le tourisme est essentiel pour favoriser un sentiment de fierté nationale et d'engagement civique, ainsi que pour partager les valeurs et les principes du Canada avec le reste du monde.
Nos convictions collectives sont plus que jamais nécessaires.
Investir dans le tourisme, c'est aussi favoriser la croissance économique, la création d'emplois et la protection de l'environnement, mais aussi soutenir l'épanouissement de la culture locale, y compris le patrimoine autochtone. Il favorise également la paix, la prospérité et le respect des droits de l'homme.
Le tourisme génère également des revenus considérables au Canada pour tous les niveaux de gouvernement, ce qui, en fin de compte, profite à tous les habitants du pays.