Journées de la colline 2022
Du 19 au 21 octobre 2022
![]() |
L’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC) organise une fois de plus une série de rencontres de sensibilisation avec des parlementaires et des représentants de ministères fédéraux dans le cadre de ses Journées de la Colline, qui auront lieu du 19 au 21 octobre 2022. Ces réunions visent à sensibiliser les gens aux problèmes auxquels fait face l’industrie du tourisme et à promouvoir des politiques que le gouvernement peut adopter pour aider à relancer l’économie touristique.
En dépit d’une certaine amélioration au cours des derniers mois, les entreprises touristiques continuent à éprouver des difficultés financières, à faire face à des obstacles pour attirer les investisseurs et à éprouver des difficultés considérables pour attirer et retenir la main-d’œuvre nécessaire à leurs activités.
Nous sommes aujourd’hui face à de nouveaux défis importants : perturbations des chaînes d’approvisionnement, aggravation de la pénurie de main-d’œuvre, inflation à son plus haut point depuis 40 ans et hausse des taux d’intérêt. Tout cela entravera la relance.
Message spécial de Beth Potter, présidente-directrice générale
Stratégie fédérale pour la croissance du tourisme
Dans une récente proposition remise à l’honorable Randy Boissonnault, ministre du Tourisme et ministre associé des Finances, l’AITC a souligné les principales priorités à prendre en compte pour aider le tourisme à se remettre de la pandémie et le mettre en bonne position pour se développer.
Nous avons recommandé plusieurs objectifs clés à atteindre d’ici 2030, lesquels sont liés aux dépenses touristiques, à la dispersion, à la main-d’œuvre, aux visiteurs étrangers qui passent la nuit au Canada et à notre position concurrentielle mondiale.
Pour être cohérent et efficace, pour aider à mettre l’accent sur la prise de décisions et de mesures, ainsi que pour mesurer le rendement et les résultats, il est nécessaire que la nouvelle stratégie fédérale pour la croissance du tourisme fixe des objectifs dans une période définie.
OBJECTIFS PRINCIPAUX
Nous avons cerné quatre principaux piliers qui garantiraient l’atteinte de nos objectifs.
|
Faire passer notre message à l'occasion des journées de la colline
Les messages de l’AITC au cours de ces Journées de la Colline seront axés sur les recommandations précises énoncées dans sa proposition portant sur la stratégie fédérale pour la croissance du tourisme, ainsi que dans sa présentation prébudgétaire.
Pour tout commentaire ou toute question, veuillez communiquer avec l’équipe de défense des intérêts. Vous pouvez également suivre les efforts de l’AITC sur les médias sociaux :
Madison Simmons, directrice des affaires gouvernementales
Voici comment vous ouvez aider!
Aidez-nous à garantir la plus solide relance possible pour l’industrie du tourisme. Tout au long des Journées de la Colline, nous partagerons quotidiennement un message pour sensibiliser les gens à l’importance de notre secteur et aux défis que celui-ci doit relever. Nous vous invitons à diffuser ces messages sur vos médias sociaux, soit directement à partir de nos pages, soit en téléchargeant les images qui les accompagnent.
Nous vous remercions pour votre soutien et n’oubliez pas d’identifier l’AITC dans vos publications!
Lundi 17 octobre |
Mardi 18 octobre |
Mercredi 19 octobre |
||
Les membres de l’AITC sont sur la Colline du Parlement cette semaine dans le cadre de nos Journées de la Colline annuelles, qui visent à sensibiliser les parlementaires aux mesures nécessaires à prendre pour faire progresser l’économie touristique du Canada. Pour en savoir plus sur nos efforts, cliquez ici : https://tiac-aitc.ca/journeesdelacolline.html #LeTourismeCompte #JournéesdelaCollineAITC #PolCan |
Les entreprises touristiques de partout au Canada continuent à éprouver des difficultés financières, à faire face à des obstacles pour attirer les investisseurs et à devoir relever de considérables défis pour attirer la main-d’œuvre nécessaire pour mener à bien leurs activités. Suivez-nous, car nous rencontrons les parlementaires cette semaine pour nous assurer que vos voix sont entendues. #LeTourismeCompte #JournéesdelaCollineAITC #PolCan |
Lisez la proposition de l’AITC concernant la nouvelle stratégie fédérale pour la croissance du tourisme ici. Investir dans le tourisme favorise la croissance économique, la création d’emplois, la protection de l’environnement, le soutien de la culture, la valorisation du patrimoine autochtone, ainsi que la promotion de la paix, de la prospérité et du respect des droits. #LeTourismeCompte #JournéesdelaCollineAITC #PolCan |
||
|
|
|
||
Jeudi 20 octobre |
Vendredi 21 octobre |
|||
Le tourisme est le meilleur moyen de communiquer au monde entier nos valeurs en tant que nation – résilience, tolérance, durabilité et inclusion. Le tourisme est essentiel pour favoriser un sentiment de fierté nationale et d’engagement civique, ainsi que pour partager les valeurs et les principes du Canada avec le reste du globe. Lisez la présentation prébudgétaire de l’AITC ici. Nous partageons ces messages cette semaine à l’occasion des Journées de la Colline. #LeTourismeCompte #JournéesdelaCollineAITC #PolCan |
L’AITC a cerné quatre principaux piliers qui garantiraient l’atteinte des objectifs fixés dans sa proposition concernant la nouvelle stratégie fédérale pour la croissance du tourisme. Il s’agit des piliers suivants : #LeTourismeCompte #JournéesdelaCollineAITC #PolCan |
|||
|
|
Le tourisme en chiffres
Le tourisme est une industrie très importante dans le monde. Avant la pandémie de COVID-19, le tourisme était :
L’un des plus grands secteurs au monde, représentant 1 sur 4 nouveaux emplois créés dans le monde, 10,3 % de tous les emplois (333 millions), et 10,3 % du PIB mondial (9 600 milliards USD). Les dépenses des visiteurs internationaux ont atteint 1 800 milliards USD en 2019 (6,8 % des exportations totales).
À la fin de 2019, les dépenses touristiques ont atteint un niveau record de 105 milliards de dollars. À la fin de 2020, les dépenses touristiques étaient retombées à 53 milliards de dollars, les dépenses intérieures ayant diminué de 40 % et les dépenses internationales de 87 %.
Le tourisme représentait 748 000 emplois directs et un peu plus de 2 millions emplois en général avant la COVID-19. Au Canada, un travailleur sur dix avait un emploi lié au tourisme. En 2020, les emplois directs ont diminué de 30 %, et tous les emplois connexes ont chuté de 23 %.
Le taux de croissance du tourisme mondial avant la pandémie de COVID-19 a dépassé celui de l’économie mondiale pendant neuf années consécutives. Et malgré la pandémie, le tourisme offre un potentiel très élevé de forte croissance pour l’avenir. Après une baisse de 50,4 % de la contribution du secteur à l’économie mondiale, le tourisme a connu une reprise de 21,7 % en 2021. Par comparaison, l’économie mondiale a augmenté de 6,7 %.
D’ici à la fin décembre 2022, le montant total des dépenses, de sources tant nationales qu’internationales, devrait atteindre 80 milliards de dollars. Certes, nous avons fait d’énormes progrès, mais beaucoup il reste encore à faire.
Le tourisme compte.
Le tourisme est le meilleur moyen de communiquer au monde entier nos idéaux en tant que nation – résilience, tolérance, durabilité et inclusion. Le tourisme est essentiel pour favoriser un sentiment de fierté nationale et d’engagement civique, ainsi que pour partager les valeurs et les principes du Canada avec le reste du globe.
Nos convictions collectives sont plus que jamais nécessaires dans le monde.
Investir dans le tourisme favorise également la croissance économique, la création d’emplois, la protection de l’environnement et l’épanouissement de la culture locale, y compris le patrimoine autochtone; en outre, investir dans le tourisme aide à promouvoir la paix, la prospérité et le respect des droits de la personne.
Le tourisme génère également des revenus considérables pour tous les ordres de gouvernement au Canada, et ce, dans l’intérêt ultime de tous les Canadiens.