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Les Journées de la Colline 2023 de l’AITC

Du 16 au 18 octobre 2023

L’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC) organise une fois de plus une série de rencontres de sensibilisation avec des parlementaires et des représentants de ministères fédéraux dans le cadre de ses Journées de la Colline, qui auront lieu du 16 au 18 octobre 2023. Ces réunions visent à sensibiliser les gens aux problèmes auxquels fait face l’industrie du tourisme et à promouvoir des politiques que le gouvernement peut adopter pour aider à relancer l’économie touristique.

PRINCIPALES PRIORITÉS ET RECOMMANDATIONS DE L’INDUSTRIE

L’AITC travaille à stimuler la croissance en utilisant les moyens suivants :

Niveau d’endettement des entreprises

  • L’élaboration de solutions durables et à long terme aux problèmes d’endettement des entreprises par le biais de politiques ciblées.
  • Des ressources adaptées en matière de gestion de la dette pour garantir que les PME demeurent compétitives.

Reconstituer la main-d’œuvre touristique

  • Des volets d’immigration qui répondent aux besoins en main-d’œuvre à tous les niveaux de compétences (y compris le Projet pilote sur la voie d’accès à la mobilité économique (PVAME).
  • Un volet pour le secteur touristique au sein du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET).
  • Une stratégie relative à la main-d’œuvre touristique autochtone.
  • Un financement de base de RH Tourisme Canada (RHTC).

Renouveler les infrastructures et les actifs touristiques

  • Un Fonds d’infrastructure touristique pour les projets impliquant des capitaux importants.
  • Des programmes de crédits d’impôt pour encourager les investissements.
  • De nouveaux capitaux pour permettre aux aéroports d’étendre, de moderniser et d’améliorer leurs infrastructures.

Accélérer l’accès des visiteurs pour entrer au Canada

  • L’amélioration de la capacité d’IRCC à traiter les demandes de visa de visiteur (notamment en accélérant l’accès pour les voyageurs internationaux participant à des événements professionnels).
  • L’augmentation du nombre de ports offrant des services d’Opérations des navires de croisière (ONC) et accélérer les procédures de dédouanement de l’ASFC pour les navires de croisière.
  • Des investissements dans l’industrie des autocars par le biais de programmes fédéraux de financement des transports en commun afin de relier les voyageurs aux régions rurales du Canada.

Durabilité environnementale

  • Du financement et des incitatifs pour attirer les investissements privés dans les carburants d’aviation durables et dans de nouvelles solutions vertes.

Abordabilité des logements

  • Un soutien aux grandes destinations touristiques et aux communautés rurales à travers le Canada.

Un groupe de travail intersectoriel chargé d’évaluer les objectifs en matière de logement et de déterminer les approches optimales.

FAIRE PASSER NOTRE MESSAGE À L’OCCASION DES JOURNÉES DE LA COLLINE

Les messages de l’AITC au cours de ces Journées de la Colline seront axés sur les recommandations précises énoncées dans sa présentation prébudgétaire.

Voici ce que vous pouvez faire :

Aidez-nous à garantir la plus solide relance possible pour l’industrie du tourisme. Tout au long des Journées de la Colline, nous partagerons quotidiennement un message pour sensibiliser les gens à l’importance de notre secteur et aux défis que celui-ci doit relever. Nous vous invitons à diffuser ces messages sur vos médias sociaux, soit directement à partir de nos pages, soit en téléchargeant les images qui les accompagnent.

Nous vous remercions pour votre soutien et n’oubliez pas d’identifier l’AITC dans vos publications!

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Lundi 16 octobre

Mardi 17 octobre

Mercredi 18 octobre

Les membres de l’AITC sont sur la Colline du Parlement cette semaine dans le cadre de nos Journées de la Colline annuelles. Nous voulons sensibiliser les parlementaires aux mesures nécessaires à prendre pour rebâtir et faire progresser l’économie touristique du Canada.

#LeTourismeCompte #JournéesdelaCollineAITC #PolCan

Les entreprises touristiques à travers le Canada continuent à éprouver des difficultés financières, à faire face à des obstacles qui gênent leur relance et à devoir relever de considérables défis pour attirer de la main-d’œuvre. Suivez-nous, car nous rencontrons les parlementaires cette semaine pour nous assurer que vos voix sont entendues.

#LeTourismeCompte #JournéesdelaCollineAITC #PolCan

En investissant dans le tourisme, nous créons des emplois, nous favorisons la protection de l’environnement, nous diffusons la culture, nous soutenons le tourisme autochtone et nous appuyons les communautés en matière de logement et de durabilité.

#LeTourismeCompte #JournéesdelaCollineAITC #PolCan

LE TOURISME EN CHIFFRES

Le tourisme est une industrie très importante dans le monde. Avant la pandémie de COVID-19, le tourisme était :

L’un des plus grands secteurs au monde, représentant 1 sur 4 nouveaux emplois créés dans le monde, 10,3 % de tous les emplois (333 millions), et 10,3 % du PIB mondial (9 600 milliards USD). Les dépenses des visiteurs internationaux ont atteint 1 800 milliards USD en 2019 (6,8 % des exportations totales).

À la fin de 2019, les dépenses touristiques ont atteint un niveau record de 105 milliards de dollars. À la fin de 2020, les dépenses touristiques étaient retombées à 53 milliards de dollars, les dépenses intérieures ayant diminué de 40 % et les dépenses internationales de 87 %.

Le tourisme représentait 748 000 emplois directs et un peu plus de 2 millions d’emplois en général avant la COVID-19. Au Canada, un travailleur sur dix avait un emploi lié au tourisme. En 2020, les emplois directs ont diminué de 30 %, et tous les emplois connexes ont chuté de 23 %.

Le taux de croissance du tourisme mondial avant la pandémie de COVID-19 a dépassé celui de l’économie mondiale pendant neuf années consécutives. Et malgré la pandémie, le tourisme offre un très haut potentiel de forte croissance pour l’avenir.

À la fin décembre 2022, le montant total des dépenses touristiques au Canada, de sources tant nationales qu’internationales, a atteint 93,7 milliards de dollars, ou 89 % du total de 2019. Certes, nous avons fait d’énormes progrès, mais il reste encore beaucoup à faire.

Le tourisme compte.

Le tourisme est le meilleur moyen de communiquer au monde entier nos idéaux en tant que nation – résilience, tolérance, durabilité et inclusion. Le tourisme est essentiel pour favoriser un sentiment de fierté nationale et d’engagement civique, ainsi que pour partager les valeurs et les principes du Canada avec le reste du globe.

Nos convictions collectives sont plus que jamais nécessaires dans le monde.

Investir dans le tourisme favorise également la croissance économique, la création d’emplois, la protection de l’environnement et l’épanouissement de la culture locale, y compris le patrimoine autochtone. En outre, investir dans le tourisme aide à promouvoir la paix, la prospérité et le respect des droits de la personne.

Le tourisme génère également des revenus considérables pour tous les ordres de gouvernement au Canada, et ce, dans l’intérêt ultime de tous les Canadiens.

Voici les photosde les Journées de la Colline 2022 de l’AITC!

 

Hill Days 2022