Les accomplissements de l'AITC > Accomplissements 2020
Publié le 17 mai 2021
Accomplissements 2020
- L’Association de l’industrie touristique du Canada s’est classée parmi les chefs de file du WTM Virtual World Travel Leaders, une reconnaissance annuelle des sociétés et individus partout au monde ayant eu un impact positif sur une région ou dans un secteur donné. LINK
- Commandé le Rapport sur l’état de l’industrie, un portrait mensuel de la situation de l’économie touristique au niveau mondial, régional et national. Celui-ci comporte notamment des informations sur les impacts de la COVID-19 sur la relance de l’industrie touristique. LINK
- Partenariat avec le quotidien The Globe and Mail visant à encourager les Canadiens à explorer le pays durant leurs vacances estivales. LINK
- Organisé avec succès la toute première édition virtuelle du Congrès touristique, à laquelle plus de 3 000 personnes ont participé. LINK
- Mention et reconnaissance spécifique du tourisme dans l’Énoncé économique de l’automne en novembre 2020. LINK
- La notion des secteurs les plus durement touchés abordée lors du discours du Trône, grâce à une collaboration avec la Coalition des entreprises les plus touchées. LINK
- Programme de crédit aux entreprises.
- Modifications à la SSUC, la SUCL et autres programmes d’aide au tourisme.
- Taux d’immigration.
- Coordination des Assemblées locales sur le tourisme en partenariat avec Destination Canada et les associations touristiques provinciales et territoriales.
- Élaboration et déploiement d’un bulletin hebdomadaire de mise à jour sur la COVID-19, comportant notamment des informations sur les médias et les efforts déployés au bénéfice de l’industrie. LINK
- Dans la foulée de la COVID-19, Destination Canada a octroyé la somme de 30 M$ par l’entremise des organisations touristiques provinciales, afin de soutenir les campagnes des organisations de commercialisation touristique.
- Une somme de 40 M$ provenant du FARR consacrée au soutien des organisations de commercialisation touristique.
- L’AITC a animé l’édition 2020 de la Semaine du tourisme.
- Élaboration d’un plan de relance du tourisme suite à la pandémie.
- Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) visant à conserver les emplois au pays + Prestation d’urgence du Canada (PCU) visant à aider ceux et celles ayant perdu leur emploi + modifications au programme d’assurance-emploi afin de soutenir les employés mis à pied – des promesses faites lors du discours du Trône portent à croire que ce programme sera prolongé durant l’été 2021.
- Mise sur pied d’un comité de relance du tourisme, composé de représentants de régions partout au Canada et de tous les secteurs de l’économie touristique.
- Programme de travail partagé prolongé pour passer de 38 à 76 semaines, ce qui permet aux entreprises exploitées en deçà de leur capacité de retenir leurs employés et de partager des ressources.
- Les personnes en quarantaine exonérées de la période d’attente du programme d’assurance-emploi.