Espace membre English | Français
Adhésion

Données sur le tourisme

 

L’AITC fournit désormais à ses membres un rapport mensuel comportant des données sur le tourisme canadien. On y retrouve entre autres les résultats des arrivées internationales, notre place au sein de l’économie canadienne et une comparaison du pays par rapport à ses compétiteurs à l’échelle du globe.

 

Blog_Images/4_-_numbers_oct_fr.png 

Octobre 2020

Les chiffres du mois d'août ont été publiés par Statistique Canada à la fin du mois d'octobre, mettant fin à ce qui serait normalement une saison estivale chargée. Les chiffres montrent plutôt qu'avec les restrictions frontalières en cours, les chiffres d'arrivée n'ont guère changé entre juin et août.

En 2019, le Canada a accueilli 9,46 millions de voyageurs internationaux pendant les mois d'été. Cette année, les arrivées n'ont atteint que 200 000, soit une différence de près de 98 %.

Un sommaire détaillé de ces données et d’autres renseignements sont disponibles pour les membres de l’AITC exclusivement.

Cliquez ici pour plus de détails

 

 

 Blog_Images/4_-_numbers_fr.png

Septembre 2020

Les frontières étant toujours fermées, il n’est pas surprenant que le nombre total d’arrivées internationales au Canada ait diminué de 98 % par rapport à juillet dernier, pour un recul total de 79 % du nombre d’arrivées depuis le début de l’année par rapport à la même période en 2019.

Nos partenaires de RH Tourisme Canada ont également évalué les chiffres d’emploi pour le mois d’août, montrant que l’emploi dans le secteur a encore augmenté de 3,4 % par rapport à juillet, le plus grand nombre d’emplois revenant à l’Ontario. Les plus fortes hausses ont été enregistrées pour les employés à temps plein les secteurs des aliments et boissons et de l’hébergement. Nous vous invitons à consulter le tableau de bord de RH Tourisme Canada ici pour plus de détails.

Un sommaire détaillé de ces données et d’autres renseignements sont disponibles pour les membres de l’AITC exclusivement.

Cliquez ici pour plus de détails

 

 

 Blog_Images/3.png

Août 2020

Alors que les restrictions découlant de la COVID-19 affectent toujours notre secteur, nous continuons à suivre de près les données sur les arrivées internationales, l’emploi et les dépenses des visiteurs.

Du côté des arrivées internationales, les données pour juin provenant de Statistiques Canada n’annoncent rien de nouveau : une chute de 98 % du nombre de visiteurs comparativement au même mois l’an dernier, et un taux de visites au Canada en baisse de 72 % cette année. Nous prévoyons que de tels chiffres demeureront inchangés tant que les restrictions aux frontières ne seront pas assouplies.

Les résultats sont un peu plus encourageants du côté de l’emploi. Stimulé par un assouplissement progressif des restrictions imposées par la COVID-19 partout au pays, et une hausse des séjours de vacances au pays au cours de l’été, le secteur touristique a vu le nombre d’emplois augmenter de près de 200 000. Toutefois, le niveau d’emplois demeure bien en deçà de ce que l’on pourrait qualifier de situation « normale ».

Enfin, les données sur les dépenses des visiteurs au pays au cours du premier trimestre de 2020 sont disponibles via Statistiques Canada. On y constate les premiers impacts de la pandémie sur le secteur touristique, les dépenses totales (tant celles au pays que les exportations) ayant baissé de 14 % comparativement à 2019.

Un sommaire détaillé de ces données et d’autres renseignements sont disponibles pour les membres de l’AITC exclusivement.

Cliquez ici pour plus de détails

 

 

Blog_Images/Twitter_July_2020_TIAC_Talk_Articles6.png 

Juillet 2020

Ce mois-ci, nous avons obtenu les données des arrivées internationales au Canada pour le mois de mai. Ces arrivées demeurent en baisse de 98 % par rapport au même mois l’an dernier. Au total, les arrivées ont chuté de 60,6 % comparativement à l’an dernier.

Cliquez ici pour plus de détails