Adhésion

Nouvelles récentes > Statistiques Canada publie ses données de fin d'année sur les voyages internationaux, le déficit au compte des voyages internationaux et les revenus du gouvernement attribuables au tourisme

Statistiques Canada publie ses données de fin d'année sur les voyages internationaux, le déficit au compte des voyages internationaux et les revenus du gouvernement attribuables au tourisme

Publié le 7 Mars 2013

Statistiques Canada a dévoilé une série d'indicateurs clés en fin d'année qui permettent de tracer un portrait révélateur quant à l'état de l'industrie touristique canadienne au cours de l'année 2012.

Données sur les voyages internationaux

On constate en 2012 au Canada une croissance somme toute moyenne en ce qui a trait au nombre d'arrivées des visiteurs internationaux, soit 1,8 %, pour atteindre les 16,3 millions de visiteurs. Une telle hausse est attribuable à un plus grand nombre de visiteurs en provenance des États-Unis (+2,2 %, ou 11,8 millions) et de pays autres que les États-Unis (+0,9 %, ou 4,5 millions).

Il importe de souligner que, compte tenu du fait que le taux de croissance du tourisme à l'international se situe à environ 4 %, les taux qui n'atteignent qu'un ou deux pour cent demeurent comparativement faibles. Toutefois, le taux de croissance de 1,8 % en 2012 constitue une amélioration par rapport à l'année précédente, alors que le nombre de visiteurs avait en fait chuté de -0,8 %.

Alors que le Canada a observé une baisse du nombre de visiteurs en provenance de marchés traditionnels comme la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni, une hausse significative a été constatée dans trois des principaux marchés émergents mondiaux, soit : la Chine (+18 %, ou 50 000 visiteurs de plus), l'Inde (+5,3 %) et le Brésil (+6,4 %). On remarque aussi une nette amélioration du côté du Mexique et du Japon en 2012 (soit une hausse respective de 7,3 % et 7,2 %), comparativement à un ralentissement inhabituel en 2011.

Le déficit au compte des voyages internationaux du Canada atteint un niveau record

Le déficit au compte des voyages internationaux du Canada (soit la différence entre les sommes dépensées à l'étranger par les voyageurs canadiens et celles dépensées par les visiteurs internationaux au pays) a atteint le chiffre record de 17,8 milliards $ en 2012, soit une hausse de 1,5 milliard $ (ou 6,5 %) par rapport à 2011.

Les paiements (soit les dépenses des Canadiens dans les autres pays) ont augmenté de 6,7 % pour atteindre 35,2 milliards $, alors que les reçus (soit les dépenses effectuées par les voyageurs internationaux au Canada) n'ont augmenté que de 4,4 %, pour un total de 17,3 milliards $.

Comme c'est le cas avec plusieurs pays où les hivers sont froids, le Canada a traditionnellement observé un léger déficit entre les sommes consacrées par ses citoyens à l'extérieur du pays, et celles que les voyageurs internationaux dépensent ici. Or, comme un tel déficit se situait pendant plusieurs années à environ 2 milliards $ il y a à peine dix ans, les données de 2012 ont certes de quoi inquiéter.

Du côté de l'Amérique du Nord, la tendance à plus long terme (soit de 2007 à 2012) en ce qui a trait au solde du compte des voyages Canada-É.-U. s'avère aussi préoccupante. En effet, les dépenses des Canadiens au sud de la frontière ont connu une hausse de 45 %, alors que celles des Américains chez nous ont chuté de -12,4 %.

Revenus du gouvernement attribuables au tourisme

Le tourisme a généré en 2011 quelque 21,4 milliards $ en revenus fiscaux pour les divers gouvernements canadiens, soit une hausse de 6,6 % par rapport à 2010. 

Plus de la moitié des revenus du gouvernement provenant du secteur touristique en 2011, soit 11,2 milliards $, ont été générés sous forme de diverses taxes comme la taxe sur les produits et services (TPS) et les taxes de vente provinciales. L'impôt perçu sur les revenus d'emploi et les profits des entreprises a quant à lui généré la somme de 4,7 milliards $.

Une somme additionnelle de 2,8 milliards $ fut obtenue via diverses autres taxes sur la production et les intrants intermédiaires, alors que les contributions aux régimes d'assurance sociale se chiffraient à 2,3 milliards $. La vente de biens et services aux touristes par le gouvernement représentait quant à elle la somme de 483 millions $.

Les visiteurs internationaux comptaient en 2011 pour 22 % des revenus totaux du gouvernement générés par le secteur touristique, alors que 78 % de ces revenus étaient attribuables aux Canadiens.

Chaque tranche de 100 $ dépensée par les visiteurs internationaux à des fins touristiques générait la somme de 30,85 $ en revenus pour le gouvernement, alors que chaque tranche de 100 $ dépensée par les Canadiens au pays générait 26,30 $.