Nouvelles récentes > Partout au pays, les médias s'intéressent à la Semaine du tourisme
Le potentiel du secteur touristique demeure un sujet d'actualité dans les médias cette semaine, alors que des journalistes de partout au pays s'intéressent aux principaux thèmes abordés durant la Semaine du tourisme au Canada, ainsi qu'aux Forums sur le tourisme.
L'AITC a travaillé de concert avec ses partenaires des Forums, afin de générer un intérêt de la part des médias locaux et d'accueillir les journalistes dans chaque ville où l'événement a eu lieu. Nos efforts auront résulté en au moins cinq grands reportages diffusés sur les ondes de chaînes télé et stations de radio provinciales, ainsi que plusieurs articles publiés dans d'importants quotidiens régionaux de même que sur leur site web.
De plus, de nombreuses communautés ont organisé diverses initiatives dans le cadre de la Semaine du tourisme, communautés établies dans des endroits aussi variés que Nanaimo, North Bay, Sherbrooke, St. John’s, Yarmouth, Kingston, Victoria, Windsor, Prince Albert et autres.
Voici un aperçu des reportages et articles parmi les plus significatifs :
Global TV News — Tourism Sask. cherche à véhiculer son message à l'extérieur de la frontière canadienne — Sara Richter
Seulement en 2011, près de 12 millions de visites ont été recensées en Saskatchewan. Toutefois, l'Association de l'industrie touristique du Canada (AITC) est d'avis que ce volume pourrait être encore plus important. Il suffit d'inciter les visiteurs à s'y rendre — mais cela s'avère un défi. Un rapport récemment déposé par un comité sénatorial révèle en effet qu'une multitude de taxes, frais et prélèvements nuisent à la compétitivité du Canada lorsqu'il est question d'attirer les touristes par transport aérien.
Regina Leader-Post – La promotion et l'accès demeurent problématiques — Bruce Johnstone
En tant que destination touristique internationale, le Canada demeure l'une des marques les plus prestigieuses au monde. Toutefois, l'industrie touristique au pays se voit imposer des obstacles sous la forme de budgets amputés et de coûts du transport aérien prohibitifs, selon le président-directeur général de l'Association de l'industrie touristique du Canada (AITC).
Regina Leader-Post — La Saskatchewan a plus à offrir que l'agriculture et la potasse — Terrence McEachern
Pat Fiacco a un message à envoyer aux nouveaux visiteurs dans la province : la Saskatchewan a plus à offrir que l'agriculture et la potasse. Au cours des deux derniers mois, Fiacco s'est impliqué dans plusieurs de ces activités, tout en visitant de nombreuses destinations touristiques partout en province. Il affirme que l'industrie touristique se porte très bien, et que son expérience lui a permis de constater tout ce que la Saskatchewan avait à offrir.
Société Radio-Canada Regina, le 11 juin – Émission « Jour de plaine » avec Doris Labrie
L'Association de l'industrie touristique du Canada s'est réunie à Regina pour faire le point sur la situation de l'industrie touristique au Canada. Nous accueillons en studio le président-directeur général de l'AITC, M. David Goldstein, qui trace un bilan de la journée.
Winnipeg Free Press, 11 juin, page B6 — Les voyages organisés à destination de lieux emblématiques dans l'Arctique en hausse, alors que le commerce touristique connaît un regain — Murray McNeill
Goldstein a souligné que, compte tenu du fait que l'économie américaine montre enfin des signes de reprise, l'une des priorités de l'AITC est de convaincre les gouvernements fédéral et provinciaux d'accroître l'an prochain le financement consacré aux activités promotionnelles destinées spécifiquement au marché des États-Unis. Il a de plus indiqué que la direction de l'AITC souhaite que le gouvernement et les organisations privées du secteur touristique consacrent 500 millions $ au cours des cinq prochaines années à la promotion du Canada au sein du marché américain.