Nouvelles récentes > L'industrie touristique canadienne souligne l'énorme potentiel du marché de l'Inde lors d'une mission commerciale dans ce pays
L'industrie touristique canadienne souligne l'énorme potentiel du marché de l'Inde lors d'une mission commerciale dans ce pays
Divers membres de la direction de l'AITC ont pris part à une mission commerciale unique en Inde, organisée le mois dernier par Industrie Canada. Ces derniers y ont notamment rencontré certains fonctionnaires gouvernementaux et voyagistes opérant dans ce pays de l'Asie.
Le groupe de représentants de l'AITC était composé du président-directeur général de l'organisation David Goldstein, de Michael Hannan, président et chef de la direction de Brewster Travel Canada et membre du conseil d'administration de l'AITC, ainsi que de Julie Canning, présidente et chef de la direction de Banff Lake Louise Tourism, qui fut jadis membre de ce même conseil.
La mission commerciale avait pour but de tirer profit de l'opportunité de croissance remarquable que représente le marché touristique indien. La classe moyenne de l'Inde constitue en effet l'un des marchés qui connaissent la croissance la plus marquée au monde en ce qui a trait aux voyageurs potentiels vers d'autres pays. Ainsi, on prévoit que les visites à destination du Canada demeureront en hausse au cours des prochaines années. Toutefois, la concurrence pour attirer chez soi ce bassin émergent de voyageurs indiens demeure féroce. D'ailleurs, les principaux concurrents du Canada ont tous entrepris d'accroître leurs investissements en promotion touristique à l'international.
Les voyagistes de l'Inde ont souligné à la délégation canadienne l'excellent potentiel que représente notre pays. Toutefois, celui-ci gagnerait à avoir une plus grande présence locale sur le plan médiatique, ainsi qu'à accroître le nombre de vols à destination du Canada.
« Accroître la notoriété du Canada en tant que destination touristique auprès des voyageurs indiens requiert un investissement important dans la promotion du pays dans ce marché, a insisté Goldstein. Des initiatives concurrentielles en ce sens, jumelées à un plus grand choix au niveau du transport aérien, s'avèrent essentielles à nos efforts afin d'accueillir davantage de ces voyageurs chez nous. »
Le gouvernement fédéral a entrepris d'améliorer de façon significative le processus d'émission des visas en Inde. L'honorable Maxime Bernier, ministre d'État (Petite entreprise et Tourisme) a d'ailleurs récemment souligné le fait que le Canada a émis plus de 130 000 visas à des citoyens indiens au cours de l'année 2012 — soit une hausse de 58 pour cent par rapport à 2004. Une telle hausse vient une fois de plus souligner le fait que notre pays demeure une destination privilégiée par les voyageurs de l'Inde.
« Le nombre record de visas émis l'an dernier envoie un message clair aux voyageurs indiens voulant que le Canada est ouvert aux échanges commerciaux, a affirmé Goldstein. Nous appuyons les efforts du gouvernement visant à faciliter le processus d'obtention d'un visa pour les visiteurs potentiels, et ainsi à accroître notre part de ce nouveau marché touristique vital. »
Les voyageurs indiens ont dépensé quelque 160 millions $ au Canada en 2011.