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Semaine du tourisme 2018 : l’avenir du tourisme, pilier de l’économie canadienne

Publié le 28 mai 2018

Semaine du tourisme 2018 : l’avenir du tourisme, pilier de l’économie canadienne

 

OTTAWA, Ontario, le 28 mai 2018 – Tout au long de la Semaine du tourisme, l’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC) mènera diverses initiatives partout au pays afin de célébrer et promouvoir le tourisme. Entreprises et parties prenantes de cette industrie, dont les retombées économiques atteignent les 97,4 milliards $, solliciteront l’appui du gouvernement fédéral en conscientisant celui-ci sur les opportunités économiques que représente le tourisme pour le Canada – et les politiques publiques qui sont autant d’entraves à son plein potentiel.

La Semaine du tourisme réunit les organisations, entreprises et partenaires du tourisme d’un bout à l’autre du pays autour d’une vision commune : celle d’un secteur touristique concurrentiel sur l’échiquier mondial, soutenu par des politiques publiques favorables et reconnu pour sa contribution à l’économie canadienne. 

Cette année, l’industrie a plusieurs raisons de se réjouir : 

  • 20,8 millions de visiteurs internationaux en 2017 – un record!
  • 97,4 milliards $ en retombées économiques – plus que les secteurs de l’agriculture et de la pêche réunis
  • 1,8 million d’emplois attribuables au tourisme
  • Emploie plus de jeunes travailleurs que tout autre secteur d’activité

« Alors que la haute saison touristique s’amorce au pays, l’AITC est heureuse de donner le coup d’envoi à la Semaine du tourisme, un événement national au cours duquel les intervenants de l’industrie soulignent ensemble l’importance du secteur touristique et discutent des façons d’en optimiser le potentiel », a souligné Charlotte Bell, présidente-directrice générale de l’AITC.  

Le tourisme injecte quelque 97,4 milliards $ à l’économie canadienne, représente 2 % du PIB du pays et génère 1,8 million d’emplois dans toutes les régions du Canada. « Tout au long de la semaine, les membres de notre association et les entreprises touristiques partout au pays prendront part, de façon collaborative, à diverses activités et discussions visant à nous aider à atteindre les objectifs établis dans la Nouvelle vision du tourisme et à maintenir le secteur sur la voie de la croissance et du succès », d’ajouter Bell.

Cette semaine, l’AITC et divers promoteurs et défenseurs de l’industrie touristique en provenance de partout au pays se réuniront à Ottawa lors de diverses activités et initiatives. L’idée est non seulement de souligner que le tourisme a le vent dans les voiles, mais aussi que des mesures doivent être prises pour éliminer d’importantes entraves à sa croissance. Ultimement, l’objectif est d’assurer que l’industrie touristique canadienne puisse atteindre son plein potentiel et solidifier l’économie locale dans les zones urbaines, rurales et éloignées. 

Le tourisme demande au gouvernement fédéral de mettre en place les mesures suivantes :

MAIN-D’OEUVRE

  • La voie vers l’immigration pour tous les volets et niveaux de compétences, incluant le secteur hôtelier
  • Des volets d’immigration qui répondent aux besoins en main-d’œuvre, et ce, pour tous les niveaux de compétences
  • Des programmes de développement des compétences et des capacités financés par le gouvernement fédéral et accordant la priorité aux emplois en tourisme

 

ACCÈS – DEMANDES DE VISA/BARRIÈRES À L’ENTRÉE

  • Faire en sorte que le Canada puisse compter sur un processus simplifié de traitement des demandes de visa
  • Permettre aux pays à faible risque d’être admissibles au programme d’AVE
  • Favoriser le précontrôle à la frontière canado-américaine
  • Faire en sorte que la collecte de données biométriques soit appliquée selon un processus par étapes

 

COMPÉTITIVITÉ DES COÛTS

  • Aucuns frais ou taxe additionnels imposés aux produits touristiques par le gouvernement fédéral
  • Réduire les frais, prélèvements et taxes imposés au transport aérien
  • Rétablir les incitatifs offerts aux voyageurs étrangers via des rabais sur la TPS et autres

FINANCEMENT AUX FINS DE PROMOTION DU TOURISME

  • Établir un modèle de financement annuel graduel et à long terme afin de stimuler la croissance du tourisme 

L’AITC vous invite à prendre part aux diverses initiatives de promotion des intérêts et de l’importance du tourisme, entre autres en utilisant les mots-clics #SemaineDuTourisme et/ou #LeTourismeEstVitalsur les médias sociaux.

 

Sous la direction de l’AITC, l’équipe d’intervenants du secteur touristique qui se réunira cette semaine avec divers parlementaires est formée de : 

Charlotte Bell, PDG, Association de l’industrie touristique du Canada (AITC) 

Traci Bednard, vice-présidente, communications et expérience des passagers, Aéroport international d’Edmonton et membre du conseil d’administration de l’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC) 

Cathie Bolstad, PDG, Northwest Territories Tourism et membre du conseil d’administration de l’Association de l’industrie touristique provinciale et territoriale du Canada (AITPT)

François-G. Chevrier, vice-président, développement et partenariats industrie, Alliance touristique du Québec et membre du conseil d’administration de l’Association de l’industrie touristique provinciale et territoriale du Canada (AITPT)

Darlene Grant Fiander, présidente, Tourism Industry Association of Nova Scotia (TIANS) et membre du conseil d’administration de l’Association de l’industrie touristique provinciale et territoriale du Canada (AITPT)

Craig Foley, PDG, Hospitality Newfoundland & Labrador (HNL) et membre du conseil d’administration de l’Association de l’industrie touristique provinciale et territoriale du Canada (AIPTP)

Walt Judas, PDG, Tourism Industry Association of BC (TIABC) et membre du conseil d’administration de l’Association de l’industrie touristique provinciale et territoriale du Canada (AITPT) 

Kevin Kelly, PDG, Travel Nunavut et membre du conseil d’administration de l’Association de l’industrie touristique provinciale et territoriale du Canada (AITPT)

Fittipauld Lourenco, directeur des affaires gouvernementales – gouvernement fédéral et Ontario, Air Canada

Dave McKenna, président, Brewster Travel Canada et membre du conseil d’administration de l’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC) 

Kevin Mouflier, Tourism Industry Association of Prince Edward Island (TIAPEI) et membre du conseil d’administration de l’Association de l’industrie touristique provinciale et territoriale du Canada (AITPT) 

Beth Potter, présidente et chef de la direction, Tourism Industry Association of Ontario (TIAO) et présidente de l’Association de l’industrie touristique provinciale et territoriale du Canada (AITPT)

Blake Rogers,directeur général, Tourism Industry Association of the Yukon (TIA Yukon) et membre du conseil d’administration de l’Association de l’industrie touristique provinciale et territoriale du Canada (AITPT) 

Darren Reeder, directeur général, Banff and Lake Louise Hospitality Association (BLLHA)

Judy Saunders, présidente du conseil, Tourism Industry Association of Nova Scotia (TIANS)

 

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Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Marcela Diaz
Directrice, affaires publiques et communications
Association de l’industrie touristique du Canada
mdiaz@tiac.travel
t : 613-238-6378