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DÉCLARATION COMMUNE DE L’ASSOCIATION DE L’INDUSTRIE TOURISTIQUE DU CANADA ET DE MEETINGS MEAN BUSINESS CANADA À L’OCCASION DE LA VISITE DU PRÉSIDENT DES ÉTATS-UNIS D’AMÉRIQUE AU CANADA

Publié le 24 Mars 2023

 

Ottawa, le 24 mars 2023 – L’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC) et Meetings Mean Business Canada (MMBC) souhaitent la bienvenue au président des États-Unis d’Amérique, Joseph R. Biden, Jr. Nous profitons également de cette occasion pour souligner la relation étroite que nos deux pays entretiennent depuis longtemps en ce qui a trait au tourisme de loisirs et d’affaires.

Les visiteurs américains sont d’une importance cruciale pour l’économie du voyage du Canada. En 2022, 14 millions de résidents des États-Unis sont entrés au Canada, soit seulement 56 % du niveau de 2019, qui était de 25 millions. Sans surprise, près de 80 % de tous les voyageurs étrangers au Canada viennent des États-Unis*.

Le tourisme au Canada est depuis longtemps un moteur pour l’économie en général. Avant la pandémie, il générait plus de 105 milliards de dollars en dépenses annuellement et procurait près de deux millions d’emplois. Un travailleur sur dix au Canada occupait un emploi dans le tourisme et le secteur représentait 2 % du PIB total du pays avant la COVID-19.

En plus de son poids économique, le tourisme favorise aussi la cohésion sociale et constitue un excellent moyen de promouvoir les idéaux du Canada en tant que nation sur la scène mondiale. Le principal objectif et la mission de MMBC est de faire connaître l’incidence sociale et économique importante du secteur des événements d’affaires, en reproduisant des initiatives semblables à celles de son homologue américain. Ce secteur, lequel comprend les conférences, les congrès, les salons professionnels, les symposiums et les autres rassemblements d’affaires, est un élément très important de l’ensemble des secteurs du voyage. Au Canada, il représentait 41 milliards de dollars en dépenses avant la pandémie (ou environ 40 % de toutes les dépenses liées au tourisme) et soutenait des centaines de milliers d’emplois. Les retombées sociales que les réunions et les événements d’affaires procurent aux collectivités de l’ensemble du pays et la capacité du secteur à attirer des investissements directs étrangers sont tout aussi importantes.

Cependant, le nombre d’événements d’affaires internationaux qui ont eu lieu au pays en 2022 représentait seulement 55 % des niveaux prépandémiques. Et la cadence des réservations pour les cinq prochaines années n’est actuellement que de 47 %. En raison de plusieurs facteurs, notamment la longue durée du cycle de planification pour de tels événements, on s’attend à ce qu’il soit le tout dernier secteur touristique canadien à se relever.

L’AITC et MMBC encouragent le premier ministre Justin Trudeau et le président Joe Biden à collaborer pour aider à renforcer encore davantage nos relations bilatérales dans le domaine du tourisme.


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*Statistique Canada. Tableau 24-10-0050-01, Visiteurs non-résidents entrant au Canada selon le pays de résidence.


Contact pour les médias :
Mary Wimmer
Directrice, Communications et relations avec les médias
Association de l’industrie touristique du Canada
Tél. : 613-238-7887, poste 8765
Courriel : mwimmer@tiac-aitc.ca

À PROPOS DE L’AITC Fondée en 1930 en vue d’encourager le développement du tourisme au Canada, l’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC) est le porte-parole national et la championne de l’industrie. L'AITC est aujourd’hui le porte-parole à l’échelle nationale du secteur privé pour cette industrie qui affichait un rendement de 105 milliards de dollars avant la pandémie. Établie à Ottawa, l’AITC agit au nom des entreprises touristiques canadiennes et promeut des mesures positives qui permettent à l’industrie de se développer et de prospérer. L’AITC est chargée de représenter les intérêts touristiques au niveau national, et son travail de plaidoyer consiste à promouvoir et à soutenir des politiques, des programmes et des activités qui avantageront la croissance et le développement du secteur. Les membres de l’AITC reflètent les partenariats entre tous les secteurs de l’industrie et les associations touristiques provinciales, territoriales et régionales, ce qui permet à l’association d’aborder tout l’éventail des enjeux auxquels fait face le tourisme au Canada. Pour plus d’informations sur l'AITC, consultez le site tiac-aitc.ca.