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DÉCLARATION COMMUNE DE L’ASSOCIATION DE L’INDUSTRIE TOURISTIQUE DU CANADA ET DE MEETINGS MEAN BUSINESS CANADA À L’OCCASION DE LA VISITE DU PRÉSIDENT DES ÉTATS-UNIS D’AMÉRIQUE AU CANADA
Ottawa, le 24 mars 2023 – L’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC) et Meetings Mean Business Canada (MMBC) souhaitent la bienvenue au président des États-Unis d’Amérique, Joseph R. Biden, Jr. Nous profitons également de cette occasion pour souligner la relation étroite que nos deux pays entretiennent depuis longtemps en ce qui a trait au tourisme de loisirs et d’affaires.
Les visiteurs américains sont d’une importance cruciale pour l’économie du voyage du Canada. En 2022, 14 millions de résidents des États-Unis sont entrés au Canada, soit seulement 56 % du niveau de 2019, qui était de 25 millions. Sans surprise, près de 80 % de tous les voyageurs étrangers au Canada viennent des États-Unis*.
Le tourisme au Canada est depuis longtemps un moteur pour l’économie en général. Avant la pandémie, il générait plus de 105 milliards de dollars en dépenses annuellement et procurait près de deux millions d’emplois. Un travailleur sur dix au Canada occupait un emploi dans le tourisme et le secteur représentait 2 % du PIB total du pays avant la COVID-19.
En plus de son poids économique, le tourisme favorise aussi la cohésion sociale et constitue un excellent moyen de promouvoir les idéaux du Canada en tant que nation sur la scène mondiale. Le principal objectif et la mission de MMBC est de faire connaître l’incidence sociale et économique importante du secteur des événements d’affaires, en reproduisant des initiatives semblables à celles de son homologue américain. Ce secteur, lequel comprend les conférences, les congrès, les salons professionnels, les symposiums et les autres rassemblements d’affaires, est un élément très important de l’ensemble des secteurs du voyage. Au Canada, il représentait 41 milliards de dollars en dépenses avant la pandémie (ou environ 40 % de toutes les dépenses liées au tourisme) et soutenait des centaines de milliers d’emplois. Les retombées sociales que les réunions et les événements d’affaires procurent aux collectivités de l’ensemble du pays et la capacité du secteur à attirer des investissements directs étrangers sont tout aussi importantes.
Cependant, le nombre d’événements d’affaires internationaux qui ont eu lieu au pays en 2022 représentait seulement 55 % des niveaux prépandémiques. Et la cadence des réservations pour les cinq prochaines années n’est actuellement que de 47 %. En raison de plusieurs facteurs, notamment la longue durée du cycle de planification pour de tels événements, on s’attend à ce qu’il soit le tout dernier secteur touristique canadien à se relever.
L’AITC et MMBC encouragent le premier ministre Justin Trudeau et le président Joe Biden à collaborer pour aider à renforcer encore davantage nos relations bilatérales dans le domaine du tourisme.
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*Statistique Canada. Tableau 24-10-0050-01, Visiteurs non-résidents entrant au Canada selon le pays de résidence.
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Directrice, Communications et relations avec les médias
Association de l’industrie touristique du Canada
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