Nouvelles récentes > Congrès touristique : bilan de l’événement incontournable du tourisme canadien
La scène a été démontée et les délégués ont repris le chemin de la maison, mais les commentaires positifs, eux, continuent à fuser : l’édition 2012 du Congrès touristique de l’AITC est rapidement devenue un incontournable du calendrier touristique automnal.
La conférence canadienne sur le tourisme a pris fin le 21 novembre dernier après trois journées bien remplies, dont l’un des principaux faits saillants fut le gala de remise des Grands prix du tourisme canadien le 20 novembre.
Encore une fois cette année, un nombre exceptionnel d’intervenants et décideurs a contribué à faire de l’événement un succès sur toute la ligne, en permettant notamment de situer en contexte les nombreuses présentations et discussions.
Faits saillants de l’édition 2012
Plusieurs faits marquants ont contribué à faire du congrès de cette année un événement particulièrement mémorable.
Lors de la présentation de son Rapport du leadership, David Goldstein, président-directeur général de l’AITC, a soumis un rapport remarquable intitulé L’industrie touristique canadienne : Un rapport spécial, comportant une multitude de renseignements pertinents sur l’état de l’industrie touristique canadienne. Résultat d’une collaboration entre l’AITC, HLT Advisory et Visa Canada, le rapport établit une série de mesures permettant de mieux comprendre l’état actuel du secteur touristique canadien, tout en situant les diverses données en contexte, établissant ainsi un lien narratif entre ces dernières.
De son côté, la popularité et l’importance du gala de remise des Grands prix du tourisme canadien ne font que prendre de l’ampleur. L’événement, qui vient récompenser les accomplissements les plus remarquables de l’industrie touristique canadienne, a accueilli plus de 400 convives, alors que des trophées furent remis dans douze catégories. En tout, plus de 40 finalistes ont vu leurs réalisations soulignées. Le gala de cette année s’est avéré particulièrement spécial, du fait que pas moins de 27 parlementaires y ont pris part, dont sept ministres, deux sénateurs et plusieurs autres intervenants clés du parti au pouvoir et de ceux de l’opposition. L’AITC tient à féliciter les finalistes et récipiendaires, et à remercier ses partenaires, incluant ses principaux commanditaires The Toronto Star et Visa Canada. Leur contribution aura permis de faire du congrès l’événement majeur qu’il est devenu aujourd’hui.
Lors de l’assemblée générale annuelle de l’AITC, Michael Crockatt, vice-président, développement des affaires et marketing de l’Administration de l’aéroport international d’Ottawa, fut nommé président du conseil d’administration de l’AITC. Deux des gens d’affaires parmi les plus respectés du tourisme canadien furent quant à eux nommés vice-présidents, soit Heather McCrory, vice-présidente régionale de Fairmont Hotels and Resorts et directrice générale du Fairmont Royal York, ainsi que Pat Kelly, président-directeur général du Centre des congrès d’Ottawa.
Parcourez notre galerie de photos et écrivez à votre député
Le succès du Congrès touristique se répète année après année grâce aux délégués en provenance de partout au pays, des gens qui ont confiance en une organisation de défense des intérêts du secteur touristique comme l’AITC et qui tiennent à prendre part aux discussions sur les politiques en matière de tourisme.
Nous invitons tous les intervenants de notre industrie à parcourir la galerie de photos 2012, et les délégués autant que ceux qui n’étaient pas présents à profiter de nos divers outils de lobbying de base, afin de rappeler à votre député que vous êtes un électeur qui travaille dans le secteur touristique, et que vous êtes en faveur d’un financement concurrentiel et durable octroyé à la Commission canadienne du tourisme.
Au plaisir de vous revoir en 2013!