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Conseil d’administration de l’AITC — Appel à candidatures

Publié le 28 Mars 2025

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Conseil d’administration de l’AITC 

Appel à candidatures

L’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC) représente la voix unifiée, sur la scène fédérale, du secteur touristique de notre nation. Au cours de son histoire, l’AITC a constamment fait preuve de leadership décisionnel, façonnant d’importants récits sur les impacts de l’industrie et menant une représentation ciblée pour des mesures de soutien essentielles à la fois lors de périodes de prospérité et de moments plus incertains. 

Alors que le paysage politique canadien se modifie, l’AITC continue de façonner proactivement l’avenir du voyage et du tourisme au nom de ses membres. Nous nous concentrons sur l’innovation stratégique et l’adaptation tout en maintenant notre objectif de base : s’assurer que le tourisme demeure la pierre angulaire de la force économique du Canada grâce à des conditions changeantes, des occasions émergentes et l’évolution des priorités nationales. 

Le 9 juin 2025, l’AITC tiendra son assemblée générale annuelle. À ce moment, des élections et des réélections auront lieu. Cet avis est destiné à servir d’appel pour les réélections et les candidatures de six sièges disponibles au conseil d’administration. 

Les administrateurs suivants devront être réélus lors de l’assemblée générale annuelle 2025. 

Administrateurs candidats à leur réélection pour un deuxième ou troisième mandat : 

John Wilson – Transports
Jean-François Côté – Hébergement
Laura Pallotta – Hébergement
Matthew Jelley – Attractions
Phil Mondor – Autres, main-d’œuvre 

Administratrice candidate à sa réélection pour un troisième de trois mandats :

Michelle Caine – Autres, main-d’œuvre 

De plus, nous avons six sièges disponibles pour remplacer des administrateurs sortants. 

Conformément aux réglementations de l’association, nous cherchons à maintenir une représentation équilibrée de l’industrie. Cette année, nous souhaitons combler un siège associé à n’importe laquelle des catégories suivantes :

Attractions/événements, professionnels du voyage(incluant les entreprises qui proposent des forfaits ou vendent des produits ou des services du tourisme à d’autres entreprises ou à des voyageurs d’agrément), , Autochtone, culture/patrimoine, organisateur de voyages, sports et autres (incluant tout secteur de l’industrie n’étant pas actuellement représenté au conseil, dont les associations touristiques qui servent plus largement le secteur du tourisme). 

Nous recherchons également des personnes qui peuvent apporter les compétences suivantes au conseil : gestion des risques, technologie et IA, marketing, planification stratégique et gestion des finances.

La troisième partie assurant l’équilibre touche à la représentation géographique. Cette année, nous encourageons donc les candidatures des provinces et territoires suivants : l’Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve-et-Labrador, le Yukon, les Territoires-du-Nord-Ouest et le Nunavut.

Le conseil d’administration recherche des candidatures qui reflètent la riche diversité des perspectives et des expériences au sein de l’industrie touristique et qui représentent le large spectre des origines, cultures, identités et régions pour assurer un conseil d’administration inclusif et représentatif.

Voici d’autres informations que vous devez connaître :

  • Le conseil d’administration se rencontre à quatre (4) reprises durant l’année – deux de ces rencontres se déroulant en présentiel. Nous demandons à tous les administrateurs de s’efforcer de respecter une participation pleine et entière. Les dates et les heures des rencontres sont habituellement planifiées un an à l’avance lorsque possible
  • Vous devez travailler pour une entreprise qui est membre en bonne et due forme, de classe A, de l’AITC
  • Vous devez remplir le formulaire de candidature, fournir votre biographie ou un CV et une lettre de motivation du candidat. Un lien vers le Formulaire d’envoi de candidature pour le conseil d’administration 2025 de l’AITC se trouve à la toute fin de cette communication.
  • Vous devez obtenir le soutien de deux (2) autres membres de l’AITC de classe A qui sont eux aussi en bonne et due forme avec l’association
  • Vous passerez une entrevue pour ce poste, les entrevues des personnes dont la candidature a été retenue se dérouleront entre le 15 avril et le 9 mai 2025. Veuillez vous rendre disponible si vous êtes contacté pour une entrevue puisque le délai sera très serré. Les personnes retenues pour une entrevue seront avisées le plus rapidement possible
  • Le conseil d’administration de l’AITC est composé de deux comités permanents : un comité d’audit et des finances et un comité des candidatures. Le conseil d’administration de l’AITC tient également des rencontres ponctuelles de comités lorsque nécessaire. La participation en tant que membre d’un comité est extrêmement importante et il est attendu de tous les administrateurs qu’ils s’impliquent sur au moins un comité. Veuillez mentionner lequel des comités vous intéresse dans votre candidature.
  • Une séance d’intégration du conseil d’administration sera offerte pour les nouveaux membres du conseil pour aider à définir les attentes
  • Tous les membres du conseil doivent adhérer à notre Code d’éthique et nos lignes directrices sur les conflits d’intérêts 2024
  • Tous les membres du conseil doivent adhérer à notre Politique sur les conflits d’intérêts
  • Pour l’ensemble des critères d’admissibilité, veuillez examiner les règlements de l’AITC

REMARQUE : participation générale aux rencontres du conseil d’administration

Si un administrateur s’absente des rencontres du conseil d’administration à deux (2) reprises consécutives au sein de toute période de douze (12) mois, l’administrateur est réputé avoir démissionné. Le conseil d’administration, à sa seule discrétion, peut accepter la démission et établir la date d’entrée en vigueur.

Voici le lien vers la candidature ou le Formulaire d’envoi de candidature pour le conseil d’administration 2025 de l’AITC.

Veuillez remplir ce formulaire au plus tard le 18 avril 2025.

Si vous avez des questions, veuillez les faire parvenir par courriel à bpotter@tiac-aitc.ca ou à kas@tiac-aitc.ca.