Articles de l'AITC Parle > Questions Relatives au Travail
Le secteur du tourisme est responsable pour la création d’environ 1, 8 millions d’emplois à travers le Canada et embauche un nombre élevé de jeunes canadiens, d’autochtones et d’immigrants.
Mais en ce moment, il y a pénurie chronique de main-d’œuvre dans le secteur du tourisme au Canada, et l’AITC travaille avec le gouvernement fédéral pour remédier au problème.
L’AITC a demandé pour des solutions permanentes pour répondre aux lacunes dans l’offre de la main d’œuvre et pour appuyer les programmes de développement de la main-d’oeuvre.
Les objectifs en matière d’immigration du gouvernement du Canada pour 2018 à 2020 vont aider à combler une partie de l’insuffisance prévue de main-d’œuvre disponible pour le tourisme et l’hôtellerie.
Bien que ces objectifs pourraient combler près de 85 000 du déficit de 145 496 emplois entre 2018 et 2035, il est prévu que près de 60 000 emplois resteront inoccupés.
En juin 2018, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) et la ministre du Tourisme ont annoncé un projet pilot de trois ans avec RH Tourisme Canada qui reliera les nouveaux arrivants avec les emplois dans l’industrie de l’hôtellerie.
Mais il reste beaucoup à faire. Dans le cadre de notre récente soumission pré-budgétaire 2019, nous avons fait des recommandations pour aborder cette question.
Le gouvernement a besoin de se servir des besoins en main-d’œuvre de l’industrie comme facteur principal pour déterminer le besoin de travailleurs et offrir l’accès à tous les volets d’immigration pour combler la demande, quel que soit le niveau de compétence. Cela comprend des solutions d’immigration permanentes et des solutions temporaires de main-d’œuvre afin de répondre aux besoins de compétences du secteur et des marchés de travail régionaux.
Nous recommandons aussi que le gouvernement investisse et donne priorité aux emplois en tourisme et aux programmes de renforcement des compétences et des capacités en faisant la promotion du tourisme comme option de carrière valable auprès des groupes sous-représentés comme les jeunes autochtones et les personnes handicapées.
La main-d’œuvre est une des priorités clés de l’AITC, et nous suivrons de près les mises à jour sur ces recommandations. Restez à l’écoute !