Adhésion

Articles de l'AITC Parle > Plastique à usage unique

Plastique à usage unique

Publié le 7 Février 2020
48.png

Cette année, de concert avec les experts en durabilité chez Synergy-Corporate Sustainability Management, l’AITC vous proposera une série d’articles et d’analyses décisionnelles portant sur des enjeux liés au tourisme et à la durabilité, ainsi que sur diverses tendances ayant un impact sur notre industrie.

 

S’attaquer au plastique à usage unique en tourisme

Autrice : Kayli Anderson, directrice associée, Synergy Enterprises

 

La présence du plastique en tourisme ne date pas d’hier. On rapporte des souvenirs dans des sacs de plastique, on boit avec une paille en plastique – tout cela sans parler des innombrables bouteilles d’eau. Or, tous ces produits en plastique, même s’ils peuvent s’avérer pratiques, polluent nos océans, étouffent la faune et détruisent nos écosystèmes. D’ailleurs, des études récentes révèlent que l’on retrouve de plus en plus de plastique dans les aliments que nous consommons.

Chaque année, plus de 8 millions de tonnes de plastique sont jetées dans nos océans. D’ici 2050, on y retrouvera plus de plastique que de poissons.

La pollution par les produits en plastique a un impact important sur le tourisme. Ces produits finissent par échouer sur les berges, menant à la fermeture de plages telles que la célèbre Maya Bay, en Thaïlande. De son côté, Bali a dû déclarer l’état d’urgence, tant ses plages sont jonchées de détritus – au point où l’on a recours à de la machinerie industrielle pour nettoyer des centaines de tonnes de déchets sur les plages. Des plages désertes en Tasmanie aux plages éloignées de la Colombie-Britannique, les déchets plastiques sont un problème de plus en plus important pour les écosystèmes le long des côtes.

Or, même si on pourrait croire que nous posons un geste responsable en recyclant les matières plastiques, au Canada, seulement 9 % du plastique est transformé en nouveaux matériaux. Aussi, une récente enquête auprès de trois firmes de recyclage canadiennes a révélé que seulement un chargement sur trois était recyclé.

Les items de plastique à usage unique constituent la plus importante source de déchets plastiques sur les plages. Heureusement, cette situation est également la plus facile à éviter.

On assiste actuellement à un mouvement mondial visant à réduire l’utilisation de plastique à usage unique dans notre quotidien. Entre autres, plus de douze municipalités ont banni ce type de produit, alors que le gouvernement fédéral envisage d’autres mesures réglementaires. La majorité des Canadiens appuie l’interdiction des produits de plastique à usage unique. 

La chaîne Marriott, soit le plus important groupe hôtelier au monde, a récemment annoncé qu’elle allait retirer les petites bouteilles de shampooing et lotions de ses 7 000 propriétés à compter de décembre 2020. 

Sept façons de réduire le plastique à usage unique 

  • Privilégiez les produits réutilisables et non jetables
  • Lorsqu’un usage unique est requis, privilégiez les produits biodégradables
  • Offrez à vos invités des contenants à breuvages réutilisables au prix coûtant
  • Installez des distributeurs de produits de toilette rechargeables dans les salles de bain
  • Demandez à vos fournisseurs de vous livrer la marchandise dans des contenants recyclables
  • Utilisez des contenants réutilisables pour l’entreposage d’ingrédients et portions préparés à l’avance. Aussi, utilisez des couvercles lavables pour les plateaux de charcuteries
  • Achetez vos produits en vrac