Adhésion

Articles de l'AITC Parle > Mission Commerciale en Chine

Mission Commerciale en Chine

Publié le 19 juillet 2018

La présidente-directrice générale de l’AITC Charlotte Bell, ainsi que le vice-président du conseil de l’organisation Dave McKenna, ont récemment pris part à une mission commerciale fédérale, provinciale et territoriale sur le tourisme, dirigée par l’honorable Bardish Chagger, ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme. La mission, à laquelle ont pris part plus de 25 représentants d’entreprises touristiques d’un océan à l’autre, comptait aussi parmi ses participants l’ambassadeur du Canada en Chine John McCallum, trois ministres provinciaux et territoriaux, ainsi que le directeur général de Parcs Canada Daniel Watson et le PDG de Destination Canada David Goldstein.

D’une durée de sept jours et incluant des arrêts à Beijng, Hangzhou et Shanghai, la mission s’est avérée une excellente occasion de promouvoir le Canada auprès de son second plus important marché pour le tourisme récepteur. La grande diversité de l’offre touristique canadienne y a été mise en valeur, notamment en ce qui a trait aux sports d’hiver, au tourisme autochtone et culinaire, et aux expériences uniques que l’on peut vivre dans les parcs et régions éloignées du Canada. Les représentants de l’industrie touristique canadienne ont eu l’opportunité de faire connaissance avec plus de 120 intervenants du tourisme chinois lors de rencontres et ateliers B2B. D’autres rencontres ont eu lieu avec des agents de voyage, voyagistes, fonctionnaires et chefs d’entreprise chinois, ainsi qu’avec des représentants des géants UnionPay et Alibaba.

Alors que nous sommes déjà à mi-chemin dans l’année du tourisme Canada-Chine, nous observons des résultats fort positifs, la Chine se classant désormais au second rang des plus importants marchés du Canada en ce qui a trait au tourisme récepteur. L’AITC poursuit ses efforts afin d’exiger la mise en place de politiques publiques progressives, et ainsi assurer que nous puissions atteindre l’objectif, établi dans la Nouvelle vision du tourisme, de doubler le nombre de visiteurs chinois au Canada d’ici 2021. Entre autres, cela devra se traduire par un renforcement et une hausse du financement octroyé par le gouvernement à Destination Canada aux fins de promotion à l’international, et par une amélioration du processus de demande de visa, incluant la collecte de données biométriques dans les principaux marchés, afin d’éviter toute conséquence négative. Le temps est on ne peut plus opportun pour aller de l’avant et tirer profit de la présente tendance favorable – et non de faire un pas en arrière!

« Ce fut un honneur pour moi de prendre part à cette mission commerciale, qui a permis à des entreprises touristiques canadiennes de promouvoir notre industrie directement dans nos principaux marchés en Chine. Lors de notre séjour à Beijing, Hangzhou et Shanghai, le secteur touristique canadien a pu établir de précieuses relations qui favoriseront notre croissance dans les années à venir. Chose particulièrement digne de mention : en tout, sept protocoles d’accord et ententes de partenariat ont été conclus, incluant un nouvel accord entre l’AITC et UnionPay qui vient solidifier notre relation déjà bien établie, le tout au bénéfice des membres de l’AITC. »

- Charlotte Bell, présidente-directrice générale, Association de l’industrie touristique du Canada 

« Alors que nous célébrons l’année du tourisme Canada-Chine, cette mission commerciale en Chine s’est avérée une formidable opportunité de développer de nouveaux marchés et d’établir de nouvelles relations au profit de nos partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux, ainsi que des entreprises touristiques. En solidifiant ainsi nos relations commerciales dans ce marché clé, nous contribuons à l’atteinte de l’objectif, établi par notre gouvernement, de doubler les échanges commerciaux entre le Canada et la Chine d’ici 2025. »

- L’honorable Bardish Chagger, leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme