Articles de l'AITC Parle > L’écoblanchiment
Contribution de GreenStep Solutions
L’écoblanchiment… on le reconnaît souvent quand on le voit. Des promesses à la mode, des engagements irréalisables et parfois des contre-vérités. L’écoblanchiment est la commercialisation d’informations fausses, non étayées ou trompeuses. Ces informations donnent une fausse confiance aux consommateurs soucieux de l’environnement et les laissent perplexes, embarrassés ou méfiants lorsque la vérité fait surface.
L’écoblanchiment menace la réputation d’une organisation ainsi que sa licence sociale. Un exemple célèbre que vous connaissez peut-être est celui de Volkswagen, qui a triché sur les essais relatifs aux émissions de ses véhicules et qui a faussement commercialisé son moteur diesel TDI comme étant peu polluant et respectueux de l’environnement. Il s’agissait d’un cas d’écoblanchiment, illégal de surcroît, qui a coûté des milliards au constructeur.
L’écoblanchiment n’est pas toujours malveillant. Avec l’augmentation de la demande de produits et de services plus durables, les organisations veulent à juste titre mettre en valeur leurs efforts et leurs réalisations. Cette volonté à mutualiser les efforts en matière de développement durable est une bonne chose! Toutefois, compte tenu de l’évolution rapide de la demande des consommateurs et des réglementations locales, provinciales et fédérales, il peut être difficile d’affirmer ce qui est vrai. Pour certains, prendre le temps de comprendre l’histoire et le langage relatifs à la durabilité peut freiner l’écoblanchiment. Pour d’autres, ces étapes supplémentaires peuvent conduire à l’écosilence.
L’écosilence est le phénomène inverse de l’écoblanchiment; il s’agit de l’acte conscient de sous-déclarer les pratiques en matière de durabilité afin d’éviter un examen minutieux. Le développement durable constitue un parcours et les organisations ne doivent pas avoir peur de communiquer leur histoire. Bien qu’il faille faire preuve de prudence pour éviter l’écoblanchiment, le fait de ne pas communiquer au sujet de la durabilité et de ne pas raconter son histoire peut coûter cher aux organisations sous la forme de pertes de revenus et d’occasions d’améliorer l’attraction, la rétention et la mobilisation des clients et des employés.
Si vous êtes coincés et que vous avez besoin d’aide pour trouver le juste équilibre entre l’écosilence et l’écoblanchiment, voici quelques rappels utiles.
La règle d’or… et verte :
Agir d’abord et communiquer ensuite
-
Viser la transparence dans le cadre des mesures mises en place ainsi que l’authenticité dans la communication.
-
Publier des mesures de référence et des données à jour pour mettre en relief des améliorations claires et quantifiables, ainsi que pour justifier les affirmations.
-
Reconnaître les objectifs manqués, les répercussions négatives et les possibilités d’amélioration.
-
Publier des mises à jour annuelles qui mettent en évidence l’objectif d’amélioration continue.
-
Faire appel à une vérification par un tiers, dans la mesure du possible.
-
Créer et mettre en œuvre un plan d’action en matière de durabilité afin de raconter une histoire crédible.
-
Définir son engagement en matière de développement durable.
-
Mesurer et contrôler systématiquement son rendement actuel – les données de base montrent les changements au fil du temps et racontent naturellement une histoire en matière de durabilité.
-
Relier chaque intervention durable à une cible et à un objectif précis.
-
Célébrer les réalisations et les défis – résumer ce que vous avez accompli jusqu’à présent et les difficultés rencontrées en cours de route.
-
Tirer parti des cibles et objectifs atteints afin de déterminer les prochaines étapes logiques et de mettre en évidence votre engagement en faveur d’un avenir durable
L’évaluation Sustainable Tourism Score de GreenStep est une excellente ressource en ligne gratuite qui peut aider votre organisation à générer des idées pour raconter des histoires en matière de durabilité et pour lutter contre l’écoblanchiment. L’évaluation prend d’une à deux heures et vous aidera à évaluer votre organisation ou votre destination par rapport aux meilleures pratiques reconnues à l’échelle mondiale. À l’issue de l’évaluation, votre organisation recevra une carte de pointage indiquant les points forts et les possibilités d’amélioration. Pour plus d’informations, visitez le site GreenStep Sustainable Tourism Score assessment.
Pour les organisations qui souhaitent officialiser leur engagement en faveur d’un avenir durable, l’engagement Tourisme durable 2030 est une excellente occasion de s’harmoniser avec les pratiques exemplaires mondiales et de rejoindre une communauté de chefs de file canadiens du développement durable ayant en commun les mêmes idées. L’objectif de cet engagement est d’encourager les entreprises et les destinations touristiques à mesurer leur rendement en matière de durabilité et à s’engager à améliorer leurs résultats chaque année d’ici à 2030. En simplifiant les étapes et en supprimant les obstacles relatifs aux coûts grâce à des outils de mesure gratuits, nous pouvons créer un cadre et un point de référence communs pour l’industrie touristique nationale et même mondiale. Pour en savoir plus sur la façon de participer, consultez le site Sustainable Tourism 2030.