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Incendies, inondations et avenir : Favoriser la résilience climatique grâce au tourisme durable

Publié le 6 Septembre 2023
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Contribution de : GreenStep Solutions

À peine sorti de la pandémie, notre pays vit une saison estivale marquée par des incendies records qui ont affecté d’innombrables milieux écologiques et humains. Devant cette réalité, les discussions sur la résilience de nos communautés et entreprises frappées par des catastrophes naturelles vont bon train.

Plus de 30 000 personnes ont été évacuées de leurs maisons et villes et un nombre similaire de résidents sont touchés par une alerte d’évacuation. On a demandé aux touristes d’éviter certaines régions, et l’industrie s’est rapidement mobilisée pour la réouverture. Toutefois, de nombreuses entreprises ressentiront inéluctablement les répercussions de cette situation.

« La résilience communautaire est la capacité d’une communauté à se relever d’une catastrophe ou à persévérer de manière durable devant une nouvelle épreuve persistante. » – Urban Footprint (en anglais)

L’industrie du tourisme s’imbrique dans tous les aspects de l’économie canadienne, à commencer par nos routes et aéroports jusqu’à nos impeccables paysages naturels. C’est cette interconnexion qui donne à l’industrie la capacité ET le potentiel de susciter des changements transformateurs. Alors, comment peut-elle contribuer à créer de la résilience dans les communautés où elle est présente? À la fin du mois (27 septembre), nous soulignerons la Journée mondiale du tourisme avec le thème « Tourisme pour les investissements verts ». Les entreprises et destinations touristiques pourront amplifier ce thème en investissant dans la résilience et la durabilité.

Concrètement, les entreprises et destinations touristiques pourront amplifier ce thème en suivant les étapes suivantes :

  1. S’engager – Joignez-vous à un mouvement mondial pour contribuer à faire du tourisme une force au service du bien. Démontrez votre engagement en souscrivant à l’engagement pour un tourisme durable 2030 (en anglais) ou en signant la déclaration de Glasgow (en anglais).

  2. PlanifierCréez un plan d’action (en anglais). Il sera votre meilleur investissement. Fixez-vous des objectifs ambitieux pour rendre votre entreprise ou votre organisation plus verte et pour réduire votre empreinte écologique en améliorant votre efficience énergétique, votre gestion des déchets, votre consommation d’eau et vos décisions d’achats.

  3. Agir – Concrétisez votre plan d’action! Chaque geste rendra votre entreprise plus durable et plus résiliente pour résister aux chocs et stress futurs (d’origine naturelle ou créés par l’humain).

Pour donner encore plus d’ampleur à vos efforts, tentez de créer une communauté en unissant vos forces à celles d’autres organisations touristiques, de gouvernements locaux, d’organismes à but non lucratif et d’entreprises. En travaillant ensemble et en participant à des efforts collaboratifs, nous saurons faire face aux défis et atteindrons nos objectifs plus rapidement.

Ressources : Document de réflexion de l’OMT – Journée mondiale du tourisme 2023