Articles de l'AITC Parle > Chine : derniers développements
Tel que rapporté par les médias, les récents événements entourant l’arrestation de la directrice financière de Huawei en décembre dernier demeurent une source de tensions géopolitiques entre le Canada et la Chine. L’AITC suit la situation de près et communique régulièrement avec le bureau de la ministre Joly et celui d’Affaires mondiales Canada à ce sujet.
Chronologie des événements :
9 janvier
L’AITC a organisé et animé une conférence téléphonique à l’intention des membres uniquement, afin d’obtenir un compte rendu de la situation, de même que les commentaires et préoccupations de l’industrie quant aux impacts réels et perçus sur le tourisme.
En tout, 80 membres ont pris part à l’appel, au cours duquel des représentants de l’AITC, d’Affaires mondiales Canada et de Destination Canada ont pu répondre à leurs questions. Cliquez ici pour un sommaire de la conférence téléphonique.
5 février
Dans le cadre des activités des Journées sur la Colline, l’AITC a animé une réunion des parties prenantes du tourisme, au cours de laquelle des représentants d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), d’Affaires mondiales Canada et du tourisme de partout au Canada ont abordé divers sujets, dont la situation Canada-Chine. Entre autres, le groupe a partagé des informations récentes quant aux impacts quantifiables de cette situation sur les entreprises en tourisme. Les participants à la rencontre ont convenu de maintenir un dialogue continu, de fournir des renseignements à jour sur tout nouveau développement et de discuter ensemble des mesures à prendre pour minimiser les impacts. L’AITC a souligné l’importance de revoir le processus de traitement de demandes de visa, afin de faciliter les voyages des Chinois à destination du Canada.
7 février
La présidente-directrice générale de l’AITC Charlotte Bell a rencontré Affaires mondiales Canada ainsi qu’un représentant de l’ambassade canadienne en Chine, dans le but de partager des renseignements et de discuter des façons de demeurer à jour sur l’évolution de la situation. L’AITC a réitéré l’importance de revoir le processus de traitement des demandes de visa, et d’octroyer les ressources nécessaires pour traiter les demandes des Chinois qui doivent désormais fournir des données biométriques afin de pouvoir se rendre au Canada.
L’AITC est certes consciente qu’une telle situation s’avère une source de préoccupation et d’incertitude pour l’industrie touristique. Nous aimerions connaître votre opinion et vous tiendrons informés de tout développement. Veuillez noter que l’AITC organisera une autre conférence téléphonique au cours des prochaines semaines, afin de permettre à ses membres d’obtenir des renseignements à jour.
Entre-temps, les membres et parties prenantes de l’industrie sont invités à communiquer avec Vince Accardi, directeur, politiques et parties prenantes à l’AITC, à vaccardi@tiac-aitc.ca pour toute question ou pour faire part de vos préoccupations.