Espace membre English | Français
Adhésion

Stratégie fédérale pour la croissance du tourisme : Faites entendre votre voix à votre député dès maintenant!

Les députés sont dans leurs circonscriptions partout au pays jusqu’à la reprise des travaux de la Chambre des communes, le 19 septembre 2022. C’est donc le moment idéal pour influencer votre député au sujet de la nouvelle stratégie fédérale pour la croissance du tourisme!

Dans sa récente proposition au gouvernement fédéral, l’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC) a proposé des objectifs clés de l’industrie à atteindre d’ici 2030. Il s’agit notamment d’atteindre 134 milliards de dollars en dépenses totales relatives au tourisme; d’un objectif particulier de 2,5 milliards de dollars en dépenses totales dans le tourisme autochtone; d’objectifs relatifs à la dispersion géographique et à la question du « hors saison »; d’un objectif relatif à la main-d’œuvre totale de 2,5 millions de travailleurs; d’un total annuel de 30 millions de visiteurs internationaux qui passent au moins une nuit au pays; et d’un objectif que l’industrie touristique du Canada se positionne dans le top 5 du Travel and Tourism Development Index du Forum économique mondial (FEM).

3 semaines pour influencer le changement

Donnez votre avis au sujet de l’avenir de l’industrie touristique!

L’AITC est persuadée que ces objectifs sont réalisables si les partenaires des secteurs privé et public continuent à travailler ensemble, et si les bons outils et les bonnes mesures ainsi qu’un soutien financier adéquat sont mis en place.

L’AITC continue de travailler en vue d’atteindre ces objectifs. Nous travaillons également à la sensibilisation à l’importance de notre industrie dans le paysage économique, social et culturel du Canada en faisant des représentations auprès des élus afin de nous assurer que les soutiens appropriés sont en place pour notre industrie. À cet égard, nous avons déterminé quatre piliers clés d’action :

  1. Attirer et retenir une main-d’œuvre touristique durable
  2. Améliorer l’accès des visiteurs pour entrer au Canada et s’y déplacer
  3. Développer et promouvoir les actifs touristiques
  4. Bâtir une industrie touristique régénérante et inclusive

Ces thèmes constitueront le fondement de notre travail en matière de plaidoyer au cours des 16 prochains mois.

Donnez votre avis dès maintenant!

Vos voix sont essentielles afin d’amplifier le message que l’AITC fait parvenir au gouvernement du Canada. Seules deux minutes sont nécessaires pour vous impliquer et envoyer une lettre ici :

 

 

Envoyez-la avant le 16 septembre 2022, pour vous assurer que vos réflexions sont prises en compte. Avec les députés dans leurs circonscriptions, c’est le moment idéal en vue de mobiliser nos membres à travers le pays et créer le changement que nous voulons voir!

Document d’information

En 2019, le gouvernement du Canada a lancé Créer des emplois pour la classe moyenne : Une stratégie fédérale pour la croissance du tourisme. L’objectif de cette stratégie était de libérer le potentiel du tourisme afin de stimuler la croissance économique et la création d’emplois dans toutes les régions du pays.

Le contexte dans lequel cette stratégie a été rédigée est très différent de ce sur quoi le gouvernement travaille aujourd’hui. Le secteur canadien du tourisme était en plein essor, attirant un nombre record de visiteurs internationaux en 2017 et 2018 et représentant un emploi sur dix.

Cependant, nous savons que le secteur canadien du tourisme a été particulièrement touché par la pandémie de COVID-19. Le ministre du Tourisme et le ministre associé des Finances, Randy Boissonnault, a lancé une consultation au début de l’année en vue de travailler avec les entreprises touristiques, avec ses homologues provinciaux et territoriaux et avec les partenaires touristiques autochtones afin d’élaborer une nouvelle stratégie fédérale pour la croissance du tourisme qui tracera la voie de la croissance, de l’investissement et de la stabilité.

Après avoir consulté l’industrie et reçu les commentaires de nos membres, l’AITC est convaincue d’avoir présenté les bonnes recommandations au sujet de cette stratégie révisée. Nous avons maintenant besoin de votre aide pour nous assurer que les députés fédéraux nous entendent alors qu’ils élaborent cette nouvelle stratégie.

Ressources additionnelles

Téléchargez cette page d’information et cette Document PowerPoint pour obtenir tous les renseignements nécessaires concernant la proposition et les recommandations de l’AITC en prévision de la nouvelle stratégie fédérale pour la croissance du tourisme!