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Ressources pour les Canadiens et les entreprises du secteur du tourisme touchés par COVID-19

 

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Conseils de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) sur les mesures de santé publique pour les lieux de travail :

 

De plus, vous trouverez ci-dessous des liens vers des ressources destinées aux entreprises pour les aider dans leur réouverture :

 

 

Ressources pour les entreprises et les employés

  • Améliorer le programme Travail partagé pour aider les entreprises à payer les salaires de ses employés afin qu'elles n'aient pas à faire des mise à pied: https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/services/travail-partage.html
  • Prestation canadienne d’urgence (ces prestations ont été précédemment annoncées comme la "Allocation de soutien d’urgence" et la "Allocation de soins d’urgence" qui, à partir d'aujourd'hui, ont été combinées en une seule prestation pour permettre aux Canadiens d'accéder plus rapidement aux fonds) :
    • Fournit jusqu'à 2 000 $ par mois pendant les quatre prochains mois aux travailleurs qui ne reçoivent pas de salaire en raison de la COVID-19. Les personnes qui ont perdu leur emploi, les entrepreneurs, les travailleurs indépendants, les personnes malades, en quarantaine, qui s'occupent d'enfants ou de personnes âgées sont tous couverts.
    • Même si vous avez toujours un emploi mais sans salaire, vous pouvez recevoir l'indemnité.
    • Tous les employés d'une entreprise, y compris le propriétaire, sont éligibles.
    • Le portail de demande en ligne sera bientôt disponible et les Canadiens pourront recevoir la prestation dans les 10 jours suivant leur demande, l'objectif étant que le portail soit prêt pour le 6 avril
  • Permettre aux employeurs de garder leurs employés en poste en accordant une subvention salariale de 75% aux entreprises canadiennes qui connaissent une baisse de revenus en raison de COVID-19;
    • Les employeurs bénéficiant de cette mesure comprendront les particuliers, les sociétés imposables et les sociétés de personnes constituées d’employeurs admissibles ainsi que les organismes sans but lucratif et les organismes de bienfaisance enregistrés.
      • Les entreprises qui demandent la subvention devront montrer que leurs revenus ont baissé de 30% par rapport au même mois de l'année dernière (2019), et présenter une nouvelle demande mensuellement dans les mêmes conditions
      • Le financement consistera en 75 pour cent du montant de la rémunération versée, jusqu'à un maximum de 847 $ par semain
      • Les entreprises doivent attester qu'elles feront ce qu'elles peuvent pour compléter les 25 % restants de la rémunération de leurs employés, mais ce n'est pas obligatoire pour accéder aux fonds
    • Veuillez consulter le lien suivant pour plus de détails: https://www.canada.ca/en/department-finance/economic-response-plan/wage-subsidy.html
  • Modifications apportées au Compte du Canada pour les exportateurs dans le besoin : https://www.edc.ca/fr/a-propos-de-nous/entreprise/divulgation/rapports-transactions/compte-canada.html
  • Aider les entreprises en matière de liquidité en reportant le paiement des impôts au 31 août : https://www.canada.ca/fr/ministere-finances/nouvelles/2020/03/plan-dintervention-economique-du-canada-pour-repondre-a-la-covid-19.html#Extension_of_Deadline
    • L'Agence du revenu du Canada ne contactera aucune petite ou moyenne entreprise (PME) pour entreprendre des vérifications post-cotisation de la TPS/TVH ou de l'impôt sur le revenu au cours des quatre prochaines semaines. Pour la grande majorité des entreprises, l'Agence du revenu du Canada suspendra temporairement l'interaction des vérificateurs avec les contribuables et les représentants.
    • Le service des agents de liaison offre une aide aux propriétaires de petites entreprises pour comprendre leurs obligations fiscales. Traditionnellement disponible en personne, ce service est désormais accessible par téléphone et permettra de personnaliser les informations en ces temps difficiles en veillant à ce que les petites entreprises soient informées de tout changement, comme les délais de dépôt et de paiement, les mesures d'allégement proactives, etc.
  • Mise en place d'une approche coordonnée avec le secteur financier : réduction des taux d'intérêt à 0,75 % et augmentation de la capacité de prêt des grandes banques de 300 milliards de dollars ;
  • Mettre en place un programme de crédit aux entreprises par l'intermédiaire de la BDC et d'EDC d'une valeur de 10 milliards de dollars - en offrant davantage de prêts à court terme, de fonds de roulement et d'assurance-crédit à l'exportation afin de soutenir davantage d'entreprises canadiennes : https://www.canada.ca/fr/ministere-finances/programmes/politique-secteur-financier/programme-credit-entreprises.html
  • Soutien des Agences de développement régional : Si vous êtes un opérateur touristique, une petite ou moyenne entreprise ou une organisation, et que vous avez reçu un financement de l'ADR et que COVID-19 affecte vos activités, vous êtes encouragé à contacter votre bureau local de l'ADR. Votre RDA local peut examiner votre situation et vous fournir des conseils.
  • Vous pouvez être éligible pour recevoir un financement supplémentaire et/ou des arrangements flexibles

 

PAR OÙ COMMENCER :

  1. Visitez le site web destiné aux entreprises pour obtenir des informations sur le soutien à vos employés et à votre entreprise. Il sera constamment mis à jour en fonction de l'évolution de la crise COVID-19.
  2. Téléchargez l'application Entreprises Canada pour trouver des soutiens adaptés à vos besoins et questions spécifiques sur COVID-19.
  3. Consultez le guide de préparation à la pandémie de la Chambre de commerce du Canada pour vous aider à préparer votre entreprise dans les jours et les semaines à venir.

 

Ressources pour les particuliers

  • Prestation canadienne d’urgence (PCU)
    • Remplace les deux allocations annoncées la semaine dernière
    • Fournit 2 000 $ par mois pendant les quatre prochains mois aux travailleurs qui ne reçoivent pas de salaire en raison de la COVID-19. Sont couverts ceux qui ont perdu leur emploi, les entrepreneurs, les travailleurs indépendants, ceux qui sont malades, en quarantaine, qui s'occupent d'enfants ou de personnes âgées. Même si vous avez toujours un emploi mais sans salaire, vous pouvez bénéficier de l'indemnité. Tous les employés d'une entreprise, y compris le propriétaire, peuvent bénéficier
    • Le portail de demande en ligne sera bientôt disponible et les Canadiens pourront recevoir la prestation dans les 10 jours suivant leur demande. Nous espérons que tout sera en place d'ici le 6 avril
  • Suppression du délai de carence d'une semaine pour les personnes en quarantaine imposée qui demandent des prestations de maladie de l'assurance-emploi (AE) : https://www.canada.ca/fr/services/prestations/ae/delai-carence.html
  • Retrait de l'obligation de fournir un certificat médical pour accéder aux prestations de maladie de l'assurance-emploi : https://www.canada.ca/fr/services/prestations/ae/assurance-emploi-maladie/demande.html
  • Mise en œuvre du programme Travail partagé de l'assurance-emploi : https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/services/travail-partage/mesures-temporaires-secteur-forestier.html
  • Flexibilité pour les contribuables
    • L'Agence du revenu du Canada reportera la date limite de production des déclarations fiscales de 2019 des particuliers, y compris de certaines fiducies. Pour les particuliers (autres que les fiducies), la date limite de production des déclarations sera reportée au 1er juin 2020.
  • Augmentation du financement de l’Allocation canadienne pour enfants
    • L'augmentation globale pour les familles recevant l’ACE sera d'environ 550 $ en moyenne ; ces familles recevront un supplément de 300 $ par enfant dans le cadre de leur paiement de mai.
  • Crédit pour la taxe sur les produits et services (CTPS)
    • Cela doublera les montants annuels maximums des paiements du CTPS pour l'année de prestation 2019-20. L'augmentation moyenne des revenus des bénéficiaires de cette mesure sera de près de 400 dollars pour les personnes seules et de près de 600 dollars pour les couples. Cette mesure permettra d'injecter 5,5 milliards de dollars dans l'économie.

 

BIEN-ÊTRE MENTAL : a surveiller pendant la période de crise

La situation actuelle et les mesures de distanciation sociale peuvent avoir un impact sur la santé mentale des intervenants, de leurs équipes et des membres de leurs familles. C'est pourquoi nous vous encourageons à prendre les précautions nécessaires pour rester en bonne santé et à demander de l'aide si nécessaire.
 
Vous trouverez ci-dessous une liste de ressources nationales qui peuvent vous aider à gérer le stress lié à la situation COVID-19:
  • Services de crise Canada : 1-833-456-4566 ou texte 45645 ; 1-866-277-3553 (Québec) 
  • Jeunesse, J'écoute : 1-800-668-6868
  • Ligne d'assistance téléphonique de l'organisation "First Nations and Inuit Hope for   Wellness": 1-855-242-3310
  • Ligne d'urgence pour les jeunes autochtones : 1-877-209-1266