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Investir dans le secteur touristique canadien est un moyen efficace d’atteindre les objectifs prioritaires du gouvernement en matière d’accélération de la croissance économique et de renforcement de la compétitivité. Véritable moteur de création d’emplois et importante industrie d’exportation, le tourisme contribue directement à la revitalisation de projets nationaux qui relient et transforment notre pays, tout en modernisant fondamentalement l’économie canadienne. Pour que les destinations touristiques canadiennes restent compétitives et attrayantes pour les visiteurs du monde entier, il est essentiel de stimuler les investissements. Les investissements dans les infrastructures touristiques, notamment les aéroports, l’hébergement, les centres de congrès et les attractions, contribueront à moderniser les installations, à améliorer l’expérience des voyageurs et à soutenir la croissance des dépenses dans les destinations urbaines et rurales. Selon la Banque de développement du Canada (BDC), une augmentation de 10 % des dépenses touristiques pourrait faire progresser le PIB du Canada de 1 %, ce qui représente un retour sur investissement considérable, susceptible de renforcer des milliers d’entreprises et de créer des emplois durables pour les générations à venir. Malheureusement, la concurrence mondiale féroce représente un défi pour l’attraction des investissements touristiques. Dans son indice du développement du voyage et du tourisme (TTDI), le Forum économique mondial classe le Canada au 37e rang pour l’intensité des investissements en capital dans le secteur du voyage et du tourisme. Les pays qui excellent dans ce domaine valorisent souvent le secteur touristique, simplifient leurs cadres fiscaux et mettent en place un ensemble de mesures incitatives financières publiques et privées destinées à attirer les capitaux touristiques, ce qui les rend plus attrayants pour les investisseurs privés. Le Canada peut créer un environnement plus prévisible et plus attrayant financièrement pour les investisseurs en adoptant une approche globale pour soutenir les investissements axés sur le renouvellement des infrastructures touristiques, la revitalisation des actifs touristiques et le développement de nouvelles entreprises. Pour ce faire, le gouvernement doit mettre en œuvre des mesures financières ciblées et des politiques efficaces qui renforcent le climat d’investissement au Canada, attirent les capitaux vers les infrastructures touristiques et stimulent la croissance des entreprises à forte intensité capitalistique. Recommandation n° 1 Mettre en œuvre une déduction pour le réinvestissement des gains en capital afin de stimuler le réinvestissement dans des projets touristiques à forte intensité capitalistique. Cette déduction permettrait de reporter l’impôt sur les gains en capital provenant de la vente d’actifs lorsque ceux-ci sont réinvestis dans une autre forme de biens en immobilisation. Ces réinvestissements ciblés permettraient d’accélérer la modernisation et l’expansion des infrastructures touristiques dans tout le pays et de maximiser la contribution importante du secteur à la création d’emplois, à la diversification économique régionale et aux pratiques commerciales respectueuses de l’environnement. Recommandation n° 2 Simplifier la déduction pour amortissement (DPA) afin d’encourager les investissements et la modernisation dans le secteur du tourisme. Instaurer des taux de DPA accélérés pour une catégorie définie de projets touristiques à forte intensité capitalistique, notamment les infrastructures d’hébergement, les lieux d’accueil, les attractions et les infrastructures de transport, ainsi que pour les actifs amortissables essentiels à la modernisation du secteur, comme les technologies numériques et durables. |
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La croissance du secteur touristique est étroitement liée aux objectifs du gouvernement en matière de souveraineté nationale et d’accélération des projets de construction nationale qui relient et transforment notre pays. Ces objectifs peuvent être atteints grâce à des investissements plus importants et à une plus grande efficacité dans le transport des personnes vers les destinations urbaines et rurales et entre celles-ci. Malheureusement, l’absence d’un plan national cohérent en matière de connectivité, notamment en ce qui concerne le transport aérien et l’intégration des transports régionaux, empêche les destinations canadiennes de réaliser leur plein potentiel pour répondre à la demande internationale. Cette lacune réduit également l’attrait du secteur touristique canadien pour les investisseurs mondiaux, ce qui entrave les possibilités de croissance et d’investissement. La stratégie fédérale pour la croissance du tourisme et le Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités recommandent tous deux d’investir dans des moyens de transport abordables et respectueux de l’environnement afin de relier les voyageurs à l’intérieur du Canada tout en stimulant la croissance des pôles touristiques émergents et des économies locales à l’échelle nationale. Malheureusement, en l’absence d’une meilleure répartition des voyageurs internationaux et de liaisons multimodales entre les communautés urbaines et rurales, le secteur touristique canadien risque d’ignorer un potentiel de croissance et économique significatif. Recommandation n° 3 Élaborer une stratégie nationale de transport multimodal afin d’étendre et d’améliorer la connectivité entre les zones rurales et urbaines et de faciliter l’accès des voyageurs à l’ensemble du Canada. Une telle stratégie nationale, fondée sur des consultations d’experts et étayée par des recherches, permettra aux destinations de tirer parti des avantages pour la collectivité et des retombées économiques du tourisme afin de renforcer la réputation du Canada en tant que destination touristique concurrentielle à l’échelle mondiale. |
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Investir dans Destination Canada, la société d’État fédérale créée en vertu de la Loi sur la Commission canadienne du tourisme, constitue une stratégie directe et efficace pour faire progresser les priorités du gouvernement en matière de renforcement des partenariats mondiaux et d’expansion du commerce international. Le marketing de destination est essentiel pour attirer les visiteurs internationaux et stimuler une croissance économique durable. Destination Canada joue un rôle pivot dans la reprise et la croissance du secteur touristique, en aidant à maximiser les dépenses des visiteurs, à promouvoir les destinations canadiennes, à soutenir le tourisme autochtone et à favoriser les échanges culturels. En 2024, les investissements dans Destination Canada ont contribué à générer 31,2 milliards de dollars de dépenses touristiques provenant uniquement des visiteurs internationaux. Les investissements dans le marketing et la promotion de Destination Canada offrent un retour sur investissement positif. Chaque dollar investi dans Destination Canada génère environ 11,77 dollars en dépenses touristiques. En 2023, les investissements dans les initiatives de marketing ciblées de Destination Canada en Europe et en Amérique du Nord ont permis d’attirer 878 614 visiteurs internationaux supplémentaires au Canada. Toutefois, en raison de l’inflation et de la dépréciation du dollar canadien, le pouvoir d’achat de Destination Canada pour les initiatives de marketing international et sa capacité à promouvoir le pays à l’échelle mondiale ont été limités. Entre-temps, le nombre de touristes internationaux visitant le Canada reste inférieur aux niveaux d’avant la pandémie. Afin d’atteindre pleinement les objectifs fixés dans la stratégie Tourisme 2030 de Destination Canada et de veiller à ce que le Canada reste compétitif sur la scène mondiale, un financement accru est nécessaire. Une augmentation significative des crédits parlementaires annuels alloués à Destination Canada est essentielle pour le retour des voyageurs internationaux et la croissance soutenue de notre secteur touristique. Recommandation n° 4 Augmenter le crédit parlementaire annuel de base alloué à Destination Canada afin de générer davantage de retombées positives sur les investissements stratégiques du gouvernement visant à attirer les visiteurs internationaux et à stimuler la croissance économique dans tout le pays. |
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Avant la pandémie, les événements d’affaires constituaient une force économique importante, représentant 40 % des dépenses touristiques totales. Ils soutenaient 242 000 emplois et généraient 27,4 milliards de dollars en PIB direct pour l’économie canadienne. Une étude de Destination Canada souligne que le secteur des événements d’affaires au Canada, qui contribue de manière importante à l’économie nationale, pourrait ne pas retrouver son niveau d’activité prépandémique avant 2028. Afin d’accélérer cette reprise, Destination Canada a obtenu un budget triennal en 2023 pour créer le Fonds d’attraction de congrès internationaux (FACI) afin de soutenir les candidatures pour l’accueil de grands congrès internationaux. Le FACI aide les organismes de marketing de destination canadiens à préparer des candidatures compétitives pour l’accueil de grands événements d’affaires internationaux dans les secteurs économiques clés du Canada, notamment la fabrication de pointe, l’agroalimentaire, les sciences de la vie, les ressources naturelles, les industries numériques, ainsi que la finance et l’assurance. À ce jour, le FACI s’est révélé très efficace pour stimuler la reprise du secteur. Il donne un coup de fouet à l’économie canadienne en générant des retombées économiques directes, en créant des emplois et en augmentant les recettes fiscales fédérales. Jusqu’à présent, 16,4 millions de dollars ont été investis par l’intermédiaire du FACI pour soutenir 45 événements d’affaires dans des collectivités à travers le pays. Les retombées attendues de ce soutien initial sont considérables. Ces événements devraient attirer environ 143 641 visiteurs au Canada, dont les dépenses combinées généreront 348,3 millions de dollars en retombées économiques directes et soutiendront 2 833 emplois équivalents à temps plein. Les résultats impressionnants du FACI témoignent de la valeur du programme pour la promotion du secteur touristique du pays et le soutien aux collectivités locales. Recommandation n° 5 Fournir un financement constant au Fonds d’attraction de congrès internationaux (FACI) de Destination Canada grâce à un investissement annuel de 20 millions de dollars destiné à promouvoir et à optimiser les retombées économiques importantes générées par les événements d’affaires. |
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Pour renforcer la stratégie du gouvernement visant à attirer les meilleurs talents mondiaux et à bâtir une économie dynamique et inclusive, il est essentiel de tirer pleinement parti du potentiel de la main-d’œuvre du secteur touristique au Canada. Ce secteur est remarquablement diversifié, regroupant un large éventail d’entreprises et offrant de nombreuses possibilités de carrière. Malheureusement, le secteur touristique canadien fait face à des défis persistants en matière de main-d’œuvre, qui compromettent sa capacité à répondre à la demande croissante et à réaliser son plein potentiel économique. Ces problèmes vont des difficultés de recrutement aux réductions inquiétantes des programmes d’études postsecondaires en tourisme, qui mettent en péril le bassin de talents futurs. Le soutien à des initiatives phares qui favorisent et améliorent considérablement l’accès des jeunes, des Autochtones, des nouveaux arrivants et des résidents temporaires à des emplois dans le secteur du tourisme permettra de maximiser l’impact économique de ce secteur et le retour sur investissement pour les partenaires publics. Il est essentiel d’investir massivement dans le développement de la main-d’œuvre touristique afin de constituer un bassin de talents national qui renforcera l’économie canadienne. RH Tourisme Canada est un organisme national reconnu et respecté dont le mandat vise à constituer une main-d’œuvre touristique dynamique, résiliente et de calibre mondial. Cet organisme propose une gamme de programmes à valeur ajoutée destinés à répondre aux besoins diversifiés des employeurs du secteur touristique. Ses programmes mettent particulièrement l’accent sur les besoins des groupes sous-représentés et offrent un soutien aux entrepreneurs autochtones du secteur touristique en vue de renforcer et de développer une main-d’œuvre dynamique dans les collectivités de toutes les régions du pays. Recommandation n° 6 Fournir un financement de base à RH Tourisme Canada afin de renforcer les initiatives stratégiques visant à soutenir la croissance de la main-d’œuvre dans le secteur du tourisme. Un investissement annuel constant de 3 millions de dollars permettrait d’offrir aux demandeurs d’emploi, aux éducateurs et aux employeurs des outils précieux en matière de planification de carrière, de programmes d’études et de ressources humaines afin de créer des parcours professionnels à long terme dans les secteurs de l’hôtellerie, des transports, de l’hébergement, des loisirs et du divertissement. |
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