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Conférenciers

Liste des conférenciers

Andy Gibbons
Ben Cowan-Dewar
Carol Anne Hilton 
Chantal Sturk-Nadeau
Charlotte Bell
David Goldstein

Dr. Rachel Dodds
Fitti Lourenco
Greg Oates
Jon Mamela
Liselotte de Maar
Mark Zekulin

MP Alaina Lockhart
MP Blake Richards
MP Gord Johns
Shanna Munro
Steve Sammut

Tanya van Biesen
Traci Bednard

Trevor Benson
Trina Fraser
Yves Lalumière

 

Bios

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ANDY GIBBONS

Directeur des Affaires gouvernementales et réglementaires
WestJet

Conférencier – Après le décollage

Andrew (Andy) Gibbons est directeur des Affaires gouvernementales et réglementaires au bureau de WestJet à Ottawa. Andy s’est joint à WestJet en 2012. Il est un des principaux leaders canadiens dans le secteur des affaires publiques. Auparavant, Andy était vice-président des affaires publiques à H+K Strategies, une firme internationale du secteur des communications et des relations gouvernementales. Il y menait des activités de sensibilisation pour une clientèle diverse des secteurs du transport, des finances et de la santé. À WestJet, Andy est responsable des relations et des activités de sensibilisation auprès d’un grand nombre de parties, y compris tous les paliers gouvernementaux et les partenaires de l’industrie. Il supervise aussi la division des affaires publiques, qui diffuse des annonces publiques, organise les événements publics de la société et facilite l’engagement des parties prenantes. Son équipe gère les questions liées aux affaires réglementaires, à la conformité de l’entreprise aux lois et règlements, aux politiques internationales en matière d’aéronautique et à la facilitation et à l’accessibilité.
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BEN COWAN-DEWAR

Président du conseil d'administration
Destination Canada

Conférencier – Destination Canada – Réunion publique

M. Cowan-Dewar est le propriétaire du terrain de golf Cabot Links et entrepreneur touristique. Ancien président du conseil d'administration de Nova Scotia Tourism, il siège au conseil d'administration de la Fondation Golf Canada et de la Young Presidents Organization.
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CAROL ANNE HILTON

Présidente et chef de la direction
Transformation International

Conférencier – Économies du tourisme

Carol Anne Hilton (MBA) est fondatrice, présidente et directrice générale de The Indigenomics Institute. Femme d’affaires bien respectée auprès des Premières Nations, elle a obtenu son diplôme de maîtrise en administration des affaires à l’University of Hertfordshire, en Angleterre. Elle est descendante de la Première Nation Hesquiaht de l’Île de Vancouver, qui est le territoire des tribus Nuu chah nulth. Carol Anne a été nommée conseillère principale pour le Conseil consultatif en matière de croissance économique du gouvernement fédéral, dont le mandat consiste à conseiller le ministre fédéral des Finances, M. Morneau, sur toute question relative à la croissance économique du Canada. Elle est également membre du groupe de travail sur l’économie de la Colombie-Britannique, qui conseille le ministre provincial de l’Emploi, du Commerce et de la Technologie. Elle s’active aussi à écrire un ouvrage qui sera intitulé Indigenomics — a Global Power Shift et on lui doit l’établissement du mouvement #indigenomics, qui contribue au renforcement et au développement économique des communautés autochtones. Pour ses réalisations, Carol Anne s’est vu décerner un prix pour ses réalisations d’affaires exceptionnelles de BC Aboriginal, le prix Creating Wealth du National Indigenous Council of Elders et le prix Entreprise de l’année de la Nuu chah nulth Economic Development Corporation. Carol Anne est administratrice de l’Institut d’études canadiennes de l’Université de McGill et du Réseau de développement des collectivités du Canada. Elle a été jurée pour le projet Smart Cities Challenge. Enfin, elle enseigne au sein du programme de développement économique communautaire de l’Université Simon Fraser et est directrice du programme Affaires autochtones du Centre Banff, duquel elle a été titulaire de la bourse Fleck.
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CHANTAL STURK-NADEAU

Directrice générale
Événements d’affaires Canada

Conférencier – Réussites canadiennes sur les marchés mondiaux

En tant que directrice d’Événements d’affaires Canada, Chantal Sturk-Nadeau affiche fièrement la lettre « C » sur son chandail d’Équipe Canada. Événements d’affaires Canada est la division de Destination Canada responsable de la consolidation de la réputation du Canada comme destination de premier plan pour les réunions, congrès et voyages incitatifs d’affaires, et ce d’un bout à l’autre du Canada. Chantal y occupe le poste de directrice générale depuis janvier 2017. Elle est responsable des activités de développement du marketing et de la stratégie de vente, elle gère la mise en œuvre des plans d’affaires et elle supervise une équipe dynamique et internationale basée au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Avant de joindre l’équipe de Destination Canada, Chantal a travaillé au sein de l’équipe permanente de Tourism Winnipeg (qui est une division d’Economic Development Winnipeg) pendant plus de 17 ans. Elle y gérait l’équipe responsable des ventes et du service à la clientèle, du marketing, de la recherche et des services aux visiteurs. Parmi ses nombreuses réalisations à Tourism Winnipeg, mentionnons son rôle déterminant dans le développement du Plan-cadre pour le tourisme à Winnipeg en 2011. Il s’agit du premier plan en son genre au Canada, dont plusieurs autres villes et régions de partout au Canada se sont d’ailleurs inspirées. Chantal détient une certification en gestion du tourisme de l’Université Purdue, offerte par l’entremise de Destinations International. Elle possède également un diplôme de baccalauréat ès arts de l’Université du Manitoba et un diplôme d’études supérieures en commerce international.
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CHARLOTTE BELL

Présidente-directrice générale
L'Association de l'industrie touristique du Canada

Conférencier – Rapport de la direction

Charlotte fut nommée présidente-directrice générale de l’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC) en avril 2015. À ce titre, elle assure le leadership de cette organisation représentant les intérêts du secteur touristique à l’échelle nationale. Le succès que connaît cette industrie au Canada est attribuable aux nombreux attributs uniques du pays en tant que destination touristique, au professionnalisme et au dévouement des voyagistes et de la main-d’œuvre de ce secteur clé, ainsi qu’à une association nationale structurée regroupant de nombreuses entreprises en tourisme et axée sur des résultats positifs favorisant ses membres.

Cumulant plus de 25 années d’expérience dans le secteur canadien de la radiodiffusion, Charlotte possède une impressionnante feuille de route en matière de défense des intérêts, de planification stratégique et d’affaires publiques.
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DAVID GOLDSTEIN

Président-directeur général
Destination Canada

Conférencier – Destination Canada – Réunion publique

La carrière de David Goldstein dans les secteurs du tourisme et des médias au Canada est aussi longue que brillante. Il possède une vaste expérience de la direction et de la planification d’affaires stratégiques à l’échelle nationale ainsi qu’une connaissance approfondie en matière de communication et de relations avec les intervenants (gouvernement, médias et investisseurs). Avant d’intégrer la CCT en décembre 2014 en tant que président-directeur général, David Goldstein était, depuis le mois d’avril 2010, à la tête de l’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC). À l’AITC, David Goldstein a œuvré à un meilleur alignement de l’industrie et a positionné l’organisation pour faire entendre, d’une voix forte et crédible, les enjeux du tourisme à l’échelle nationale. Sa longue carrière dans les secteurs des médias et des groupes de pression a permis à l’AITC d’attirer l’attention de la scène politique sur le secteur du tourisme, l’un des plus importants secteurs d’exportation du pays, ce qui a donné jour à d’importantes initiatives comme la Stratégie fédérale en matière de tourisme. Avant de se joindre à l’AITC, David Goldstein a fait carrière pendant plus de 14 ans dans l’industrie de la diffusion et des médias. De 2007 à 2010, il était vice-président principal des Affaires règlementaires de CTVglobemedia, où il a géré des volets importants de la réorientation stratégique des supports analogiques aux médias numériques. Il a mené la transition des recettes traditionnelles générées par les publicités télévisées au modèle basé sur les abonnements et a géré toutes les grandes demandes de CTVglobemedia liées aux règlementations et politiques publiques. De 2003 à 2007, David Goldstein a occupé plusieurs postes de haut niveau à CHUM Limited. Durant sa dernière année au sein de l’entreprise, il était vice-président des Affaires gouvernementales et réglementaires et a dirigé un programme de fusions et d’acquisitions qui a notamment permis l’acquisition de CHUM par CTVglobemedia, pour une valeur de 1,7 milliard de dollar. David Goldstein a débuté sa carrière dans la haute direction des médias à l’Association canadienne des radiodiffuseurs, l’un des plus grands groupes de pressions du Canada. Il y a développé des campagnes de relations entre l’industrie, le gouvernement et les intervenants, y a organisé des coalitions multisectorielles mais aussi formulé des enjeux clés pour les régulateurs et les députés. David Goldstein détient un baccalauréat ès arts (bilingue) en histoire et en sciences politiques de l’Université York. En dehors du travail, il se passionne pour le mouvement canadien de la ferme à la table et adore cuisiner. Skieur enthousiaste, David Goldstein profite pleinement des expériences hivernales canadiennes, mais il y a bien longtemps qu’il ne cherche plus à suivre le rythme de ses enfants.
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DR RACHEL DOBBS

Directrice
Hospitality & Tourism Research Institute

Conférencier – Économies du tourisme

Rachel adore le vin et le chocolat, mais ce qu’elle aime encore plus, c’est le vin et le chocolat issus du commerce éthique et équitable! Femme pragmatique, Rachel croit fermement que pour réussir le secteur du tourisme doit préserver les ressources qu’il exploite. Chantal possède plus de 30 années d’expérience dans de nombreux secteurs de l’industrie de l’accueil et du tourisme. À l’heure actuelle, elle est directrice de la firme de conseils Sustaining Tourism et elle enseigne à l’école de gestion Ted Rogers de l’Université Ryerson.
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FITTI LOURENCO

Directeur, Affaires gouvernementales – Gouvernement fédéral et Ontario
Air Canada

Conférencier – Après le décollage

Fitti Lourenco est directeur des Affaires gouvernementales – Gouvernement fédéral et Ontario, à Air Canada. À ce titre, il est responsable des relations avec le gouvernement fédéral, ainsi que de celles avec le gouvernement et les municipalités de l’Ontario. Outre son travail auprès des représentants élus et non élus de ces gouvernements, Fitti collabore avec les organismes communautaires de l’Ontario afin de maintenir un dialogue ouvert avec les parties concernées par les activités du secteur aéronautique et d’Air Canada. Avant de grossir les rangs d’Air Canada, Fitti a travaillé pendant de nombreuses années comme directeur des affaires gouvernementales pour une entreprise nationale du secteur des télécommunications, ainsi que pour une importante firme de relations gouvernementales. Pendant cette période, il a aussi développé ses compétences en journalisme et en communications et il a entre autres été rédacteur de nouvelles étranger pour une importante agence de presse basée à Istanbul, en Turquie.
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GREG OATES

Rédacteur en chef du groupe stratégique
Skift

Conférencier – Demain, c’est aujourd’hui

Greg Oates est rédacteur en chef du groupe stratégique et de contenus SkiftX, qui se situe au carrefour des tendances qui redéfinissent l'impact des marques mondiales sur la croissance, l'engagement et la diversité.
Ses vastes connaissances couvrant nombre de sous-secteurs de l'industrie touristique font en sorte que Skift est continuellement en mesure d'anticiper de nouvelles tendances, et ce, bien avant que l'industrie ait pu les reconnaître et les adopter. Ainsi, Greg est régulièrement sollicité en tant que conférencier et conseiller en matière de stratégies de marque, appuyant ses propos sur la vaste quantité d'informations et données sur l'industrie compilées par le service éditorial et celui de la recherche chez Skift.
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JON MAMELA

Chef du marketing
Destination Canada

Conférencier – Réussites canadiennes sur les marchés mondiaux

Jon Mamela estime qu’il a le meilleur poste en marketing du pays. Il enfile tous les matins son « chandail de l’équipe Canada » pour diriger une équipe dynamique installée dans 11 marchés étrangers. Leur mission commune est de développer la marque touristique du Canada et d’inciter les voyageurs de ces marchés à faire du Canada leur destination incontournable. Jon a intégré Destination Canada (DC) en 2013 et guide la transformation du marketing pour faire de DC une organisation médiatique. DC interpelle ainsi les voyageurs et leur fait découvrir les expériences touristiques offertes d’un bout à l’autre du pays grâce à des stratégies intégrées de mise en récit : elle crée du contenu captivant et tire parti d’environnements essentiellement numériques. Jon assume actuellement la direction du marketing général, des communications internationales, du développement des activités internationales, des renseignements sur les consommateurs et les marchés, et des partenariats de marque. Avant d’entrer au service de DC, Jon a travaillé pour Four Seasons Hotels and Resorts, Hôtels Fairmont ainsi que Procter & Gamble. L’une des expériences professionnelles dont il est le plus fier est celle qu’il a vécue en tant que vice-président, Marketing et Ventes, de Travel Alberta. Il a eu la chance d’y travailler avec une équipe fantastique et d’y créer une marque primée à l’échelle internationale, « Remember to Breathe ». Jon est né à Chicoutimi, au Québec, et a grandi en Saskatchewan. Pas étonnant donc qu’il aime sa poutine matin, midi et soir, et que, pendant la saison de la LCF, il porte du vert pour soutenir les Roughriders, son équipe préférée! Jon possède un baccalauréat ès sciences en chimie du Bethany College, en Virginie-Occidentale, ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires de la Miami University.
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LISELOTTE DE MAAR

Gestionnaire principale
Accenture Strategy

Conférencier – Technologie et transformation du tourisme

Liselotte est gestionnaire principale du secteur Voyage à Accenture Strategy. Son domaine d’expertise est la stratégie numérique pour le secteur du voyage. Son mandat consiste à développer des expériences de voyage simplifiées, à améliorer l’efficacité des opérations et à créer de nouveaux modèles d’affaires à valeur ajoutée. Dans un contexte hautement axé sur l’expérience, elle aide ses clients à créer des stratégies de croissance novatrices et concurrentielles, à (re)définir leurs modèles d’exploitation ou d’affaires et à mettre en œuvre leurs plans de transformation. Elle est basée à Amsterdam, aux Pays-Bas.
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MARK ZEKULIN

Président
Canopy Growth

Conférencier – La nouvelle envergure du tourisme

Mark Zekulin est président de la société Canopy Growth, qui est la principale entreprise de l’industrie du cannabis, voire la plus reconnue au monde. Dès la création de l’entreprise, Mark s’est associé à Tweed. De cette association est née la vision Tweed/Canopy Growth, qui consiste à s’assurer que les patients et les professionnels du secteur de la santé fassent confiance aux entreprises de la marque Canopy comme sources fiables de marijuana à des fins médicales. Pour ce faire, Canopy met en place une stratégie de sensibilisation pour les patients et les professionnels de la santé, gère les activités d’exploitation et favorise l’établissement d’un solide marché corporatif. Titulaire d’un diplôme en mathématiques de l’Université de Waterloo, d’un diplôme en droit de l’Université d’Ottawa et d’un diplôme en droit international de l’University of Cambridge, Mark a travaillé comme conseiller juridique, politique et stratégique auprès de clients d’affaires de haut calibre, et ce tant au niveau national qu’international. Entre autres, il a plus récemment été conseiller juridique à la firme Cassidy Levy Kent, qui se spécialise dans les relations commerciales internationales entre Ottawa et Washington. Avant cela, il a été conseiller principal de l’honorable Dwight Duncan, ministre des Finances de l’Ontario, et, à l’échelle internationale, il a œuvré au sein du Comité consultatif sur les entreprises et l’industrie de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE).
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MP ALAINA LOCKHART

MP - Fundy Royal, NB

Conférencier – Assemblée publique avec le député

À titre d’organisatrice communautaire et de bénévole, Alaina Lockhart est dévouée envers la région où elle a grandi, qui s’étend de la baie de Fundy aux collines du comté de Kings. Alaina est députée de la circonscription de Fundy Royal, située au Nouveau-Brunswick, et présidente du caucus de l’Atlantique. Première femme élue dans cette circonscription, elle a siégé au Comité permanent de l’agriculture et de l’agro-alimentaire et au Comité permanent des anciens combattants, qui se penchent tous les deux sur des sujets prioritaires pour la région aux yeux des gens de sa circonscription. Depuis son élection, Alaina a présenté deux motions à la Chambre des communes, sur la croissance de l’économie et sur le renforcement de la main-d’œuvre au Canada atlantique, qui ont toutes les deux été adoptées à l’unanimité. Tout récemment, sa motion d’initiative parlementaire, M-39, sur l’immigration comme source de croissance au Canada atlantique, a commandé une étude parlementaire sur les moyens d’augmenter le nombre d’immigrants au Canada atlantique et de les retenir. Avant son élection au Parlement du Canada, Alaina a été conseillère municipale du village de Norton et administratrice de la commission du district d’aménagement Royal. Membre du milieu des affaires de la grande région de Sussex, elle est propriétaire de petite entreprise depuis 2004 et elle a reçu un prix comme entrepreneure de la part de la Chambre de commerce. Alaina possède un baccalauréat en administration des affaires avec majeure en gestion des ressources humaines de l’Université du Nouveau-Brunswick à Saint-Jean. Alaina vit actuellement dans la région de Sussex avec son mari, Rick, et leur plus jeune fille, Lauren.
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MP BLAKE RICHARDS

MP - Banff–Airdrie, AB

Conférencier – Assemblée publique avec le député

Élu pour la première fois en 2008, Blake Richards a été réélu, le 19 octobre 2015, pour un troisième mandat en tant que député dans la nouvelle circonscription de Banff-Airdrie. M. Blake est porte-parole de l’opposition officielle responsable des institutions démocratiques et du tourisme. Quand son parti était au pouvoir, M. Blake a présidé deux comités permanents sur les politiques gouvernementales, ainsi que le caucus sur le tourisme. Régulièrement, il présente la position du gouvernement dans les médias régionaux et nationaux. Toujours à l’écoute des besoins de ses électeurs, M. Blake a été nommé trois fois Meilleur député canadien, de même que Député le plus travailleur. En 2015, il a reçu un prix dans le cadre des Grands prix du tourisme canadien pour ses efforts visant à faire valoir les intérêts de l’industrie du tourisme auprès du Parlement.
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MP GORD JOHNS

MP - Courtney-Alberni, BC

Conférencier – Assemblée publique avec le député

Gord Johns est député de Courtenay-Alberni et porte-parole néodémocrate pour Anciens combattants, Petite entreprise et Tourisme, la campagne Ocean Plastics et le caucus multipartite des entrepreneurs. Avant son élection, Gord Johns a servi sa collectivité à titre de conseiller municipal du district de Tofino, de directeur général d’une Chambre de commerce primée et d’entrepreneur. Gord Johns s’est forgé une solide réputation à Ottawa en tant que fervent défenseur de la sécurité côtière et de l’environnement. Plus particulièrement, Gord est connu pour ses efforts inlassables pour lutter contre la pollution des cours d’eau par le plastique, son projet de loi d’initiative parlementaire visant à élaborer une stratégie nationale du cyclisme et sa défense vigoureuse des droits des Premières Nations et des occasions de développement économique dans sa circonscription sur l’île de Vancouver.
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SHANNA MUNRO

Présidente et chef de la direction
Restaurants Canada

Conférencier – Économies du tourisme

Shanna Munro est présidente et directrice générale de Restaurants Canada, dont les activités visent à fournir aux restaurateurs et aux exploitants de service alimentaire une plateforme afin qu’ils puissent défendre leurs intérêts. Forte de ses 25 années d’expérience dans l’industrie des services de restauration, Shanna s’est forgé une solide réputation de femme visionnaire et dynamique. Elle n’hésite jamais à ébranler le status quo lorsqu’une situation exigence des transformations stratégiques et nécessaires pour redonner à l’industrie un avantage concurrentiel et assurer sa croissance durable à long terme. Elle est une conseillère financière et stratégique hors pair, notamment sur toute question liée à la diversification des activités, au développement de modèles économiques et à la mise en œuvre de plans de marque qui redonnent du tonus et un objectif commun à l’ensemble de l’organisation. Elle ne perd jamais de vue ses objectifs et les atteint avec passion. L’expérience et la persévérance de Shanna sont des atouts de taille pour Restaurants Canada, dont l’objectif est de consolider la chaîne d’approvisionnement de l’industrie alimentaire. Cette industrie contribue chaque année à l’économie à hauteur de 84 milliards de dollars, donne de l’emploi à 1,2 million de Canadiens et sert plus de 18 millions de clients chaque jour. Une des initiatives phares de Restaurants Canada est le RC Show qui a lieu tous les ans. Il s’agit d’un forum hors du commun et à très forte valeur ajoutée qui permet aux exploitants de service alimentaire d’en apprendre davantage sur les nouveaux produits et équipements, de trouver de nouvelles idées de menu et de connaître les tendances de l’industrie. Le RC Show est un incontournable de l’industrie!
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STEVE SAMMUT

Président
Rocky Mountaineer

Établi à Vancouver, en Colombie-Britannique, Steve est président de Rocky Mountaineer, la plus importante entreprise privée au monde en matière d’expérience touristique à bord d’un train luxueux. Rocky Mountaineer s’est vue décerner en 2015 le prix de l’entreprise touristique de l’année remis par l’AITC. Il s’agit aussi de l’une des compagnies les mieux gérées au Canada. Rocky Mountaineer offre plus de 65 forfaits vacances uniques au Canada, en plus de quatre trajets ferroviaires distincts mettant en valeur le nord-ouest du Pacifique et l’Alberta. À titre de président, Steve établit la vision de l’entreprise, élabore son plan stratégique, veille à sa bonne performance et définit sa culture. Avant de se joindre à Rocky Mountaineer il y a quatre ans, Steve occupait le poste de directeur financier chez Intracorp Projects, un important promoteur immobilier canadien. Il est fier de siéger à titre de président du conseil d’administration de l’AITC.
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TANYA VAN BIESEN

Directrice générale
Catalyst Canada

Conférencier – l’Entente Catalyst

Tanya van Biesen est directrice générale de la branche canadienne de Catalyst. Elle est responsable de la croissance de Catalyst au Canada et du développement de stratégies visant à faire progresser la mission de Catalyst, c’est-à-dire accélérer le progrès pour les femmes par la mise en place de milieux de travail inclusifs et par l’établissement de partenariats avec des sympathisants, des entreprises, des organismes de professionnels, des chefs d’entreprise, des leaders politiques et d’autres parties prenantes. Reconnue pour son leadership et sa personnalité influente, ainsi que sa vaste expérience dans le secteur de la recherche de cadres pour les postes de haut niveau au Canada, Tanya met à profit ses deux décennies de leadership et d’expérience de la diversité. Plus récemment, elle a codirigé les Services financiers à Spencer Stuart et a été une membre influente de Canadian Boards Practice, une firme qui se spécialise dans le recrutement de cadres, d’administrateurs, de chefs de la direction et d’autres postes de direction. Elle a aussi dirigé la firme Canadian Diversity Practice, qui se spécialise dans le placement de gestionnaires issus de la diversité et de divers autres postes. Tanya a commencé sa carrière à Procter & Gamble, où elle a occupé des rôles clés dans le secteur des ventes régionales et nationales au bureau de Toronto et de Calgary. Une conférencière en vue sur la question de la diversité dans les conseils d’administration, Tanya a contribué à plusieurs études et articles sur l’analyse des tendances et des qualifications en matière de leadership. Elle est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’école de commerce Rotman de l’Université de Toronto et d’un baccalauréat en commerce de l’Université Queen. Elle parle anglais, français et néerlandais.
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TRACI BERNARD

Vice-présidente de la division Communications numériques et d’affaires
l'Aéroport international d’Edmonton

Conférencier – Après le décollage

Traci Bednard est vice-présidente de la division Communications numériques et d’affaires à l’Aéroport international d’Edmonton. En tant que chef de cette division, elle supervise la planification, le développement et la mise en place du programme numérique de l’Aéroport. Elle gère aussi toute question liée aux relations publiques et gouvernementales, aux communications externes, à l’engagement communautaire et au tourisme. Depuis son embauche à l’Aéroport, elle a occupé plusieurs fonctions, y compris au service aux passagers et au fret, aux ressources humaines, au service à la clientèle, à l’amélioration des opérations, à la recommercialisation et au positionnement de l’Aéroport et à l’établissement de la division Expérience des passagers. Outre son baccalauréat ès arts (sciences politiques et études anglaises) de l’Université de l’Alberta, Traci a complété un programme en relations publiques à l’Université Grant MacEwan et le programme Business Leadership de l’école de commerce de l’University of Harvard. Traci siège à de nombreux comités et conseils d’administration, y compris ceux d’Edmonton Global, de l’Association de l’industrie touristique du Canada, de Covenant Health Foundation, du Conseil d’affaires Canada-Chine et du Edmonton Strategic Tourism Advisory Council. Elle a aussi été membre de plusieurs organismes, notamment de l’Association internationale des professionnels de la communication et du Forum International des Femmes.
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TREVOR BENSON

Directeur, Développement et innovation en agrotourisme
Culinary Tourism Alliance

Conférencier – Économies du tourisme

TREVOR BENSON travaille au Culinary Tourism Alliance comme directeur de développement et d’innovation. Il est un entrepreneur enthousiaste et chef de projet progressiste qui approche chaque projet avec un esprit social. Depuis 2006, il a soutenu le développement de nombreux systèmes alimentaires locaux durables au Canada et à l'étranger. Pour Trevor, la collaboration est l’outil le plus important pour vraiment transformer le statu quo. Il gère des projets participatifs avec comme but le développement du tourisme culinaire aux niveaux local, régional et national. Ces projets culinaires l’amènent à des destinations proches et lointaines. Trevor a le plaisir de travailler en collaboration avec divers acteurs du système alimentaire, y compris des entreprises, différents niveaux de gouvernement, des institutions publiques et des organismes sans but lucratif. Trevor a dirigé le développement et la mise en oeuvre de Feast On, l'entreprise sociale du Culinary Tourism Alliance, qui s'efforce de localiser l'impact économique du système alimentaire tout en augmentant la demande pour les produits Ontariens. Ces études étaient concentrées sur le droit humanitaire et les systèmes alimentaires locaux durables. Il a également ouvert plusieurs entreprises gastronomiques. Présentement, il collabore avec Centennial College sur le développement de curriculum pour le premier programme d'études supérieures en tourisme culinaire au Canada. Récemment, il a contribué à écrire un chapitre pour le guide de tourisme gastronomique de Routledge.
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TRINA FRASER

Associée
Cabinet Brazeau Seller

Conférencier – La nouvelle envergure du tourisme

Associée directrice du cabinet Brazeau Seller, Trina est connue de sa clientèle pour ses précieux conseils et sa capacité à trouver des solutions efficaces. Bien que son cabinet se consacre à plusieurs domaines du droit, l’expertise de Trina est le droit relatif au cannabis. À la tête du groupe BSL’s CannaLaw®, Trina s’est forgé une réputation d’experte en droit lié au cannabis et elle est souvent sollicitée pour ses commentaires et avis juridiques à ce sujet. Outre défendre les intérêts des producteurs autorisés de cannabis à des fins médicales au Canada, elle représente aussi de nombreuses autres parties prenantes de cette industrie, comme des cliniques, des développeurs de logiciels et d’applications, des investisseurs et des fonds de capital-risque, ainsi que des organisations qui souhaitent pénétrer le marché — bientôt légal — du cannabis à des fins récréatives. Elle siège aussi au conseil d’administration de l’Institut national pour la santé et l’éducation sur le cannabis, qui est un organisme sans but lucratif. En tant qu’agente des marques de commerce déposées, Trina conseille ses clients sur la manière de protéger leur propriété intellectuelle. Elle a obtenu un baccalauréat en commerce et un doctorat de droit à l’Université Queen. Trina a à cœur de s’engager auprès de sa communauté. De fait, elle siège au conseil d’administration du Snowsuit Fund et agit à titre de conseillère juridique pro bono pour plusieurs organismes à but non lucratif, dont la Fondation du cancer de la région d’Ottawa.
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YVES LALUMIÈRE

Président-directeur général
Tourisme Montréal

Conférencier – Après le décollage

Yves Lalumière est président-directeur général de l’Office des congrès et du tourisme du grand Montréal depuis 2013. Œuvrant au sein de l’industrie touristique depuis 1986, il est détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il a occupé des fonctions de direction chez American Express pendant près de 20 ans, dans les domaines du voyage d’affaires, de la négociation d’ententes aériennes et du compte du gouvernement du Canada. En 2006, il s’est joint à Transat Distribution Canada comme vice-président, exploitation et développement des affaires, pour agir ensuite à titre de vice-président, réseau de distribution en 2008. En novembre 2009, il accède au poste de vice-président et directeur général de Transat Distribution Canada et, en 2011, il est nommé à la présidence de ce groupe, considéré comme le chef de file au Canada de la distribution au détail dans le domaine des voyages. Il siège au conseil d’administration de la Société des célébrations du 375e anniversaire de la Ville de Montréal, de C2 MTL et de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec et est membre du World Tourism Cities Federation. En 2016, il est nommé Grand Ambassadeur de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal.

 

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