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L'Association de l'industrie touristique du Canada souligne les principaux piliers en appui à une nouvelle stratégie fédérale pour la croissance du tourisme

Publié le 4 Août 2022
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Le 4 août 2022 (Ottawa, Ontario) - Aujourd'hui, l'Association de l'industrie touristique du Canada (AITC) a déposé auprès du gouvernement fédéral sa proposition relative à la nouvelle stratégie fédérale pour la croissance du tourisme. En collaboration avec un certain nombre d'organisations touristiques nationales et grâce aux commentaires de ses membres à travers le pays, l'AITC a identifié quatre piliers clés pour mieux soutenir une nouvelle stratégie fédérale pour la croissance du tourisme et faire en sorte que l'industrie atteigne ses principaux objectifs d'ici 2030. Ces piliers sont les suivants : i) Recruter et conserver une main-d'œuvre touristique durable, ii) Améliorer l'accès des visiteurs au Canada et à l'intérieur du pays, iii) Développer et promouvoir les attraits touristiques, et iv) Bâtir une industrie touristique régénératrice et inclusive. Ces piliers sont décrits en détail dans la soumission complète de l'AITC (disponible en anglais seulement).

« Au nom de l'industrie d'un océan à l'autre, l'AITC souhaite exprimer sa plus profonde gratitude au ministre Boissonnault pour son leadership dans le lancement de cet important processus d'élaboration de stratégie », a déclaré Beth Potter, présidente et chef de la direction de l'AITC. « Cette initiative vise essentiellement à élaborer un plan d'action complet pour aider l'industrie canadienne du tourisme à se remettre de l'impact sans précédent de la pandémie de COVID-19 et à se positionner de la meilleure façon possible pour assurer sa croissance et son succès par la suite. Nous sommes impatients de collaborer avec le gouvernement du Canada pour mener à bien ce projet ».

 

Le tourisme est le moyen par excellence de démontrer au monde entier les idéaux du Canada en tant que nation - résilience, tolérance et inclusivité. L'AITC est convaincue que l'investissement dans le tourisme mènera à la croissance économique, à la création d'emplois, à la protection de l'environnement, au soutien de la culture, à la promotion du patrimoine autochtone, ainsi qu'à la promotion de la paix, de la prospérité et du respect des droits. Le tourisme est un véhicule crucial pour favoriser la cohésion sociale et il joue un rôle important en tant qu'ambassadeur principal sur la scène mondiale en partageant les valeurs et les principes du Canada.

 

« L'AITC et les entreprises et organisations qu'elle représente sont convaincues que les objectifs que nous proposons sont réalisables d'ici 2030 si des ressources financières adéquates sont affectées au soutien de la nouvelle stratégie », poursuit Mme Potter. « Cependant, il est tout aussi important de souligner que nous croyons que l'atteinte de ces objectifs ne sera possible que si un effort concerté est déployé par l'ensemble du gouvernement et de l'industrie en travaillant ensemble. »

 

L'AITC souligne tout au long de son document que le tourisme est un vaste écosystème - une chaîne de valeur complexe qui ne sera jamais aussi forte que son maillon le plus faible.  Une nouvelle stratégie et les mesures politiques qu'elle implique doivent être complètes et chercher à soutenir autant que possible chacun de ces maillons importants.

 

« Nous sommes optimistes quant à la capacité du secteur du tourisme non seulement à retrouver son niveau d'avant la pandémie au cours des prochaines années, mais aussi à renouer avec la croissance annuelle qu'il a connue jusqu'en 2020. Cela ne sera possible que si les partenaires des secteurs privé et public continuent de travailler ensemble et si les bons outils et les bonnes mesures sont mis en place pour surmonter les problèmes et les obstacles existants», a conclu Mme Potter. « La reprise de l'économie touristique du Canada est essentielle à la croissance économique globale du pays. Il est essentiel que cette industrie, qui représentait autrefois 105 milliards de dollars au Canada, soit reconnue et célébrée comme l'important moteur économique qu'elle est. »

 

Contact média

Madison Simmons

Directrice, Affaires gouvernementales

Association de l'industrie touristique du Canada

t : 613-864-3079

e : msimmons@tiac-aitc.ca